Culture, authenticité, savoir-faire
La cuisine traditionnelle pourrait être appelée cuisine culturelle tant elle nous apprend d’une région, de ses spécificités, de son art de vivre, de ceux qui perpétuent un savoir-faire singulier.
La Flammekueche et le Kouglof alsaciens, les cannelés bordelais, le jambon de Bayonne, le piment d’Espelette, la truffe périgourdine, l'aligot auvergnat, la noix du Périgord, le bœuf bourguignon, la fondue savoyarde, le cassoulet de Castelnaudary, le Brocciu corse, l’andouillette de Cambrai, la truffade auvergnate, la dinde de Bresse, la bouillabaisse de Marseille, les crêpes de blé noir et le Kouign Aman de Bretagne, pour ne citer qu’eux, font notre joie gustative lors de nos escapades. Des produits et des plats qui représentent l’identité d’un terroir, des recettes ancestrales qu’il est bon de découvrir et de savourer.
Authenticité, respect des traditions, lien affectif immédiat avec un lieu et ses habitants, la cuisine traditionnelle et les produits locaux font partie des découvertes inhérentes à un voyage. Nous ne nous contentons pas de déguster, nous nous renseignons sur l’histoire, la culture, la fabrication, la recette, les hommes et les femmes qui sont derrière un savoir-faire, et repartons les bras chargés de ces spécialités que nous offrons à notre retour.
Cette recherche d'authenticité et d’imprégnation d’un lieu par ses spécialités culinaires, mais aussi de sensations, d'expériences et d'émotions nouvelles, amène un grand nombre d’entre nous à planifier nos séjours en fonction de marchés, foires, fêtes et festivals dédiés à un produit spécifique du terroir. Au plaisir de la dégustation s’ajoutent celui de la préparation du voyage, l’échange convivial lors de l’achat, le souvenir qu’on garde de l’expérience. Une quête légitime de sens dans ce que l’on achète et partage - avec nos proches, les producteurs et les commerçants.
À l’inverse de l’image du produit industriel, le produit traditionnel incarne l’identité et le savoir-faire d’une région, le désir de sauvegarder les ressources naturelles et l’identité culturelle du terroir, l’engagement à proposer qualité et respect à chaque étape du processus.
La cuisine locale nous rassure par la véracité de ses promesses, la qualité de ses produits, son circuit-court, le respect des saisons
La cuisine locale n’a que des avantages ! Elle éveille nos papilles et notre curiosité avec des saveurs nouvelles, elle privilégie le circuit-court, réduit l’émission de gaz à effet de serre et les déchets, favorise l’économie locale, met en avant le travail des produits locaux de saison. Évidemment, il nous faudra se renseigner sur la provenance et le mode de production des produits afin de garantir leurs authenticités.
Consommer local, une belle démarche collective
Le consommer local est plébiscité par le public, plus encore depuis l’apparition du Covid-19, afin de faire vivre le territoire et soutenir l’économie locale, favoriser le circuit court, établir un lien de proximité et de confiance avec les producteurs et les commerçants, manger des produits qui ont encore leurs qualités nutritionnelles et gustatives et dont la provenance est transparente.
Diminuer les distances, réduire le nombre d'intermédiaires, miser sur le collectif pour produire, vendre, transformer à petite échelle, relève d’une démarche vertueuse intéressante pour chaque acteur.
Pour autant, la dénomination « locale » peut être utilisée comme argument publicitaire sans que les ingrédients soient locaux. Il faut donc faire attention à ce qu’on achète et consomme. Si la loi prend en considération les produits porteurs de label AOP ou AOC, elle reste muette sur la définition du précieux « local », sur la distance maximale autorisée entre la production et la commercialisation, hormis pour préciser qu’un seul intermédiaire doit se placer entre l'acteur de départ et celui d'arrivée. L’intermédiaire peut être le commerce de quartier, la grande surface, ou encore un site Internet. De nombreuses marques s'approprient l’identité locale pour que les consommateurs aient confiance en la qualité des matières premières, en la façon de travailler le produit, en sa qualité gustative et nutritionnelle. Des éléments de langage et des illustrations appuieront la promesse sans qu’on sache si elle est tenue, à moins de se renseigner sur les lieux de production des matières premières et de transformation.
Local ne veut pas dire bio, et l’émission de gaz à effet de serre est parfois plus importante en production locale que pour un produit conventionnel si l’on calcule le ratio kilogrammes de produits transportés au kilomètre parcouru.
Alors, comment pouvons-nous faire ?
L'idéal pour consommer de manière responsable et en circuit court est de se rendre directement chez le producteur, sur les marchés locaux, dans les boutiques de producteurs, en vente itinérante, dans des points de vente collectifs, ou par vente organisée (paniers). Ce choix responsable permet de rémunérer plus justement les producteurs, de connaître les produits et leur culture, d’en découvrir de nouveaux, de limiter l’impact carbone, de respecter les saisons, les cycles de reproduction et de pâturage.
Les vertus éco-responsables du tourisme culinaire
Déguster local, c’est participer à la richesse d’un terroir et à un tourisme durable. Celui-ci est défini par l’Organisation Mondiale du Tourisme comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d'accueil ».
Consommer des spécialités locales assure la pérennité des traditions, du savoir-faire, d’une production de qualité en lien direct avec les saisons. S’y ajoutent la réduction de l’empreinte carbone, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et la sauvegarde de l’emploi.
Comment trouver les produits locaux autour de chez soi et en voyage ?
Le Ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation a mis en place, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, une plateforme qui renseigne sur les producteurs locaux selon notre lieu de séjour, qu’il s’agisse d’épicerie, de viandes, de poissons, de fruits et légumes, de crémerie, de vins et jus, de produits non-alimentaires : https://www.fraisetlocal.fr/.
Des associations et des entreprises mettent en relation le consommateur avec le producteur, avec un lieu physique de réception afin d’assurer le lien. Partout en France, ces initiatives sont référencées sur cette page : https://www.economie.gouv.fr/plateformes-responsables/.
Les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ont compris l’importance croissante de cet attachement pour le consommer local et mettent progressivement en place l'accès aux produits locaux avec elles-seules comme intermédiaires entre les petits producteurs et les consommateurs. Même si cette offre reste souvent marginale, les GMS garantissent pour certains produits une distance géographique réduite, le respect de la saisonnalité, leur volonté de défendre les terroirs avec des prix justes pour les producteurs et les consommateurs.
Dans quels lieux découvrir la cuisine traditionnelle ?
Découvrir l'histoire d’un territoire et son savoir-faire est facilité aujourd’hui par les nombreux blogs, forums, sites Internet, dédiés aux voyages et à la gastronomie. Par exemple, sur Feelingo, découvrez nos articles sur la gastronomie française, italienne, portugaise, espagnole ou encore grecque.
Lorsqu’on est sur place, ouvrir l'œil permet de repérer les lieux fréquentés par les locaux, et il ne faut pas hésiter à demander conseils et adresses aux petits commerçants de quartier, aux personnes que l’on croise, pour dénicher des pépites. Le bouche-à-oreille reste la meilleure source d’information.
Une autre façon de s’imprégner d’un lieu par sa gastronomie, et d’en garder le souvenir d’une expérience humaine unique, est d’aller chez l’habitant. Des sites et des applications nous mettent en relation avec les hôtes pour partager un repas, mais aussi pour prendre un cours de cuisine, rencontrer un chef, participer à une dégustation de vins, faire une visite guidée 100 % culinaire du lieu où l’on se trouve, aller au restaurant avec des gens du cru. Parmi eux : EatWith, VoulezVousDiner, WithLocals, Colunching.
La découverte d’un lieu par ses spécialités culinaires participe à une démarche respectueuse de l’environnement et des cultures locales. Une quête d'authenticité, de connaissance du terroir et de ses acteurs, une manière active de participer au développement d'un territoire.
Astuces et conseils à donner aux Feelingooders ?
Échangeons nos bonnes idées gustatives, nos expériences du terroir !
Sources :
Site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/.
Site de l’Institut national de la recherche agronomique : https://www.inrae.fr.
Site du magazine Ça m’intéresse : https://www.caminteresse.fr.
Portail du Cairn : https://www.cairn.info.