feelingo
Retour à la liste des articles
La Grèce, quand la Méditerranée s’invite dans votre assiette
Gastronomie
Par Feelingo
5 août 2020

La Grèce attire chaque année des curieux et amoureux d’histoire, de mythologie et de farniente. Connue dans le monde entier, sa cuisine méditerranéenne vaut également à elle seule le voyage. Saine et équilibrée, elle se construit autour de produits phares comme l’huile d’olive, le yaourt, les aubergines, le poisson, l’agneau…

Découvrez avec nous l’histoire de la gastronomie grecque et quelques spécialités à déguster impérativement lors de votre voyage.

La cuisine grecque à travers l’Histoire du pays

La gastronomie grecque appartient à la diète méditerranéenne, régime inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010.

Tradition plurimillénaire née sous l’Antiquité, elle est le fruit de nombreuses évolutions et apports extérieurs, reflets des civilisations qui dominèrent l’Empire grec.

Athènes sous l’Antiquité

Avant la fin du Vème siècle avant J.-C., Athènes est déjà le centre du pays. On y retrouve l’élite et les habitants les plus fortunés ; ceux qui ont donc l’alimentation la plus riche et variée.

Dès cette époque, leur menu fait la part belle aux produits locaux ainsi qu’à quelques aliments importés comme le sanglier de Phthiotide, cerf de Béotie, les poissons de Saronique, le rouget de Sicyone, le glaucus du Péloponnèse, les figues d’Attique, les coings de Corinthe, les dattes de Phénicie, les prunes de Syrie... Par ailleurs, bien que chaque région ait ses spécialités, toutes semblent se retrouver sur les tables athéniennes.

Le lait et le miel sont quant à eux déjà les ingrédients principaux des pâtisseries grecques.

Les périodes archaïque et classique

Le régime grec devient dès le VIIIème siècle avant J.-C. frugal et simple.

Les conditions physiques et climatiques de la Grèce sont difficiles, compliquant les possibilités d’agriculture et limitant les productions locales. L’alimentation se compose alors principalement de blé, d’huile d’olive et de vin : la « triade méditerranéenne ».

Le blé est réduit en gruau pour en faire une bouillie ou transformé en pain et galette accompagnés de légumes ou garnis de fromage ou de miel. L’orge sert à préparer la maza, le plat de base grec, cuit ou cru, sous forme de bouillie, de boulettes ou de galettes. Les céréales sont agrémentées de légumes variés (choux, oignons, lentilles, fèves…) et le fromage - de chèvre ou de brebis - et les produits laitiers trouvent également leur place sur les tables grecques.

En revanche, la consommation de viandes et de poissons est réservée à l’élite, leur prix étant particulièrement coûteux. Pour ce qui est des desserts, ils sont principalement composés de fruits tels que les figues, les grenades, les noix, les noisettes

Le règne d’Alexandre le Grand

Période florissante de l’Empire Grec, le règne d’Alexandre le Grand est marqué par la naissance de l’art de la cuisine. Les premières écoles de formation voient le jour et dans celles-ci on enseigne des techniques internationales venues d’Inde, d’Égypte ou de l’Iran.

Des hommes libres sont également employés par les riches familles pour cuisiner et la pâtisserie grecque devient quant à elle un art majeur.

La période hellénistique

Cette période est marquée par diverses influences étrangères qui font évoluer la gastronomie grecque.

Ainsi, on remarque des changements liés aux empires romain, byzantin et ottoman. Ceux-ci amènent avec eux leurs propres produits, recettes et techniques. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cuisine grecque actuelle est souvent comparée à celle de la Turquie.

La cuisine grecque contemporaine

Reflet de ces nombreuses évolutions et périodes historiques, la cuisine grecque contemporaine est riche et variée. Surtout, elle s’est progressivement régionalisée, les produits locaux étant différents d’une région à une autre.

Ainsi, la gastronomie des îles est profondément différente de celle du continent. Les menus y sont en effet la plupart du temps composés de poisson, de poulpe ou autres fruits de mer alors qu’à la campagne, la consommation de viande est plus courante.

Il ne tient qu’à vous de découvrir cette délicieuse cuisine lors de votre prochain voyage en Grèce !

Le banquet, spécificité grecque

S’il est bien une tradition sociale née sous l’Antiquité grecque, c’est celle du banquet public, l’un des loisirs préférés des Grecs. Selon l’opinion commune, manger et boire ensemble sont en effet à l’origine de la communauté civique.

Moment de partage entre des membres de l’élite - hommes exclusivement - entre profane et sacré, le banquet – ou symposium - suit des codes parfaitement établis qui ont évolué tout au long de l’Antiquité.

Le plus souvent installé dans le sanctuaire du dieu en l’honneur duquel les sacrifices sont faits, il se compose de deux parties et de deux temps.

Le premier est consacré à la nourriture, souvent simple ; le second à la boisson, du vin principalement, généralement accompagné de diverses friandises (châtaignes, fèves, gâteaux de miel pour absorber l’alcool…). Le temps de la boisson débute par des libations en l’honneur de Dionysos, le dieu du vin, et est suivi de divers jeux ou spectacles. Pour en profiter au mieux, les convives sont allongés sur des banquettes.

La gastronomie grecque en 10 spécialités

Lors de votre voyage en Grèce, en Crète ou dans le Péloponnèse, vous aurez l’occasion de tester de nombreuses spécialités grecques savoureuses. En voici un aperçu non exhaustif.

Le tzatziki

 

 

Accompagnement de bon nombre de plats grecs ou simple entrée, le tzatziki est une sauce à base de yaourt épais au lait de brebis ou de chèvre (grec, évidemment), de concombre, d’oignon et d’ail. Il est généralement assaisonné à l’huile d’olive ainsi qu’avec des herbes aromatiques comme la menthe, l’aneth ou le fenouil.

Très frais, il est particulièrement appréciable au déjeuner quand le soleil est à son apogée.

 

Les friands

 

 

La cuisine grecque propose très souvent en entrée des friands : des petits triangles de pâte filo - une mince pâte feuilletée - garnis d’ingrédients très variés.

Entre fromage, épinards, poulet, légumes, viandes et bien d’autres, les recettes varient selon la région dans laquelle vous vous trouverez.

 

Les feuilles de vigne farcies

Appelées dolmadakia, les feuilles de vigne farcies se retrouvent sur toutes les tables des familles et restaurants grecs. Fourrées au riz, aux oignons émincés, aux feuilles de menthe et parfois même à la viande hachée, c’est une spécialité particulièrement savoureuse et fondante marquée par l’amertume de la feuille de vigne. Elles peuvent se déguster chaudes ou froides.

 

Le poulpe sous toutes ses formes

 

 

Frits, en beignet ou encore grillés, le poulpe et les encornets sont très répandus sur les îles grecques.

Saveur de la mer par excellence, on les voit parfois sécher sur un étendoir face à la mer ; une image typique de la Grèce.

 

La salade grecque

Terre de salades fraîches et légères, la Grèce est connue notamment pour sa salade grecque, que l’on retrouve à la table de nombreux restaurants à travers le monde.

Composée de tomates, de salade, de concombre, de féta, d’oignons rouges et d’olives de Kalamata, elle est servie avec une savoureuse huile d’olive locale.

Aucun doute, c’est en Grèce qu’on mange la meilleure !

 

La moussaka

 

 

Plat de résistance traditionnel, complet et gourmand, la moussaka offre une belle harmonie culinaire entre aubergines locales, viande hachée et béchamel. C’est un plat relativement simple, cuit au four, mais l’assurance d’un bon repas à moindre frais.

 

Les souvlakis

Spécialité très bon marché que l’on assimile souvent à de la cuisine de rue, les souvlakis sont des brochettes de viande (bœuf, porc ou poulet) servies telles quelles ou dans un pain pita (c’est alors un gyros, voir plus bas).

Elles sont accompagnées de légumes et parfois de frites.

 

Le gyros

 

 

Parfois confondu avec les kebabs turcs, le gyros est un sandwich grec né à Thessalonique dans les années 50. Il consiste en un pain pita garni de viande grillée (agneau, porc, bœuf, poulet…) coupée à même une broche, d’oignons et de tomates et s’accompagne généralement de tzatziki.

 

La fasolada

Souvent considérée comme le plat national grec, la fasolada est une soupe qui a traversé l’histoire.

Oignons, persil, céleri, feuilles de laurier, fèves ou haricots composent ce plat végétarien consistant et réconfortant.

 

 

Les baklavas

 

 

Dessert national, les baklavas ont gardé en eux l’influence de l’empire ottoman.

Proches des pâtisseries turques, ils se démarquent cependant par l’utilisation importante du miel local dans leur préparation.

Très sucrés, les baklavas se dégustent le mieux avec un grand verre d’eau !