feelingo
Retour à la liste des articles
Un voyage gourmand en Italie
Gastronomie
Par Feelingo
14 avril 2020

S’il y a un pays dont la gastronomie remporte tous les suffrages, c’est bien l’Italie. Savoureuse, authentique et réconfortante, la cuisine italienne est connue et reconnue.

Voyager en Italie, ce n’est pas seulement visiter de somptueux monuments et de grandioses sites archéologiques. C’est également prendre plaisir à s’attabler en famille ou entre amis dans une petite trattoria typique pour déguster des spécialités toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Les incontournables de la gastronomie italienne

Tout comme la gastronomie française, la cuisine italienne est avant tout régionale. Ainsi, d’une région à l’autre, les plats à la carte peuvent donc être très différents. Ainsi, les spécialités culinaires que vous dégusterez en Toscane ne seront pas les mêmes que celles que vous découvrirez dans les Pouilles.

Sans parler des spécialités culinaires propres à chaque région, il existe pourtant des plats que l’on retrouve dans tout le pays :

Les pâtes

Passer quelques jours en Italie et ne pas goûter à la pasta ? Quel sacrilège ! 

Si le nord du pays est réputé pour ses délicieuses pâtes fraîches à base de farine de blé tendre et d’œufs, le sud est plutôt spécialisé dans la fabrication de pâtes sèches à base de semoule de blé dur.

Spaghetti, fusilli, penne, giganti, bucatini, linguine, pappardelle… Quelle que soit la variété que vous goûterez en Italie, veillez bien à la choisir artisanale : un véritable délice pour les papilles.

La pizza

Saviez-vous que la pizza est originaire de Naples ? En 2017, l’art de « fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaïolos napolitains » a même été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Bien évidemment, il n’est pas uniquement possible de déguster une délicieuse part de pizza à Naples : on en trouve aujourd’hui partout en Italie.

Le risotto

Plat italien par excellence, le risotto se cuisine quant à lui dans la plupart des régions d’Italie.

Traditionnellement, il se prépare avec du riz arborio et du bouillon de légumes, de viande ou de poisson mais quel que soit vos préférences, la multitude de déclinaisons que vous rencontrerez saura vous satisfaire.

Un délicieux menu à l’italienne

Entre deux visites, quel plaisir de s’installer à table dans un restaurant italien typique pour reprendre des forces et se régaler.

De l'antipasti au savoureux dolce, quel que soit votre appétit, vous trouverez forcément des plats à votre goût. Notre conseil ? Privilégiez les spécialités régionales, ce sera encore meilleur.

Antipasti

Avant de passer à table, les italiens aiment grignoter des antipasti. Cette tradition, qui date de la Renaissance, n'est pas sans rappeler celle des tapas espagnols et des mezzé grecs. Si vous avez une petite faim, une assiette garnie de ces entrées s’avérera bien suffisante mais si vous comptez ensuite passer à table, nous vous conseillons de rester raisonnable avec les portions car ce n’est que le début !

Traditionnellement, les antipasti se composent d’olives, de charcuterie, de fromage (mozzarella ou provolone), de légumes marinés dans de l’huile d’olive, d’anchois ou encore de bruschettas. Cependant, n'hésitez pas à adapter votre choix à la région dans laquelle vous séjournez ; vous découvrirez de nombreux délices.

En Émilie-Romagne, par exemple, on se régale avec de l’erbazzone reggiano (tourte aux épinards) alors que dans la Vallée d’Aoste, ce sont les frichè (petits beignets accompagnés de jambon ou de fromage blanc) qui sont presque toujours proposés lors de l'antipasto. En revanche, si vous êtes du côté de Venise, nous ne pouvons que vous conseiller de goûter à la baccalà Mantecato, qui n'est pas sans rappeler la brandade de morue de Nîmes.

Primi et secondi piatti

En Italie, les portions sont plutôt généreuses alors, si vous avez un petit appétit nous vous conseillons de choisir un primi piatti ou un secondi piatti, mais pas les deux, surtout dans les petites trattorias. Dans les restaurants gastronomiques, en revanche, vous pourrez vous laisser tenter par les deux, les portions étant bien plus petites.

  • Primi piatti signifie « premiers plats ». Ici, l’honneur est donné aux plats à base de pâtes et de riz, mais des soupes généreuses sont également souvent à la carte.

En Vénétie, n'hésitez pas à goûter aux pâtes à l'encre de seiche. Association surprenante, c'est néanmoins un incontournable lors d'un séjour dans la belle « Cité des Eaux ». 

Toujours côté pâtes, en Émilie-Romagne, vous pourrez déguster des pâtes aux œufs avec du ragù alla bolognese mais aussi, le plat typique de la région : des cappelleti (pâtes farcies).

Par ailleurs, l'Émilie-Romagne est connue pour son vinaigre balsamique et ses délicieux fromages comme le parmigiano reggiano que vous pouvez acheter à Modène.

En Lombardie, c'est le risotto alla milanaise qui est l'incontournable. Du riz rond, du bouillon de viandes variées, de la moelle de bœuf, des oignons, du beurre, du safran… Crémeux en bouche, c’est un voyage assuré pour vos papilles.

Enfin, le minestrone est, quant à lui, une soupe très populaire en Campanie. D'ailleurs, si passez quelques jours à Naples, vous constaterez rapidement que les cartes des restaurants proposent de nombreux potages. La zuppa di cozze, à base de moules à l’ail, de persil et de tomates, est sans doute la plus connue.

  • Secondi piatti signifie « seconds plats ». Ces derniers font référence aux plats à base de protéines que l’on sert juste après ceux à base de pâtes, de riz ou encore de polenta. Cuisinés avec de la viande, du poisson, des fruits de mer ou même du fromage, ces spécialités culinaires raviront le palais des gastronomes les plus exigeants. 

Au nord du pays, le bœuf (et plus particulièrement le veau) est un ingrédient de choix. Vous pourrez le déguster en escalope, en paupiette ou même en tartare. Entre Spezzatino (sauté de bœuf), saltimbocca (roulés de veau au jambon cru), piccata (sauté de veau) ou encore scaloppine alla milanese (côtes de veau panées), vous ne saurez plus où donner de la tête.

Dans le Sud, le bœuf laisse place à l’agneau et au porc. Ainsi, dans les Pouilles, vous prendrez plaisir à goûter à la Costolette agnello al cartoccio, des côtelettes d'agneau.

Si vous préférez le poisson à la viande, vous trouverez également votre bonheur en Italie et ce, surtout dans les régions côtières.

En effet, la soupe de moules napolitaine, qui est probablement le plat à base de fruits de mer le plus réputé dans le pays, fait le bonheur des touristes en Campanie. Quant à la Vénétie, c'est aux moeche (crabes frits) qu'elle fait la part belle alors qu'en Sicile, c'est avec du couscous de poisson que le poisson est mis à l’honneur.

Dolce

Les italiens apprécient les petites douceurs sucrées, mais celles-ci sont rarement dégustées à la fin du repas (hors festin de fête).

En effet, les desserts sont généralement dégustés l’après-midi, ce qui n'est pas plus mal pour les voyageurs souhaitant reprendre des forces entre deux visites.

On ne peut parler de desserts italiens sans parler des glaces artisanales, absolument incontournables. D’ailleurs, pour déguster les meilleurs gelati, il faut bien souvent s’armer de patience et faire la queue tant elles sont appréciées. Que vous soyez à Rome, sur les bords du lac de Côme ou encore à Turin, c'est une pause sucrée toujours appréciée.

Le tiramisú est sans conteste la pâtisserie qui symbolise le mieux l’Italie. Pour l’anecdote, tiramisú signifie « remonte moi le moral » ou encore « redonne moi des forces » ; un nom alors bien trouvé pour cette douceur italienne. Originaire de la région Frioul-Vénétie Julienne, ce dessert est traditionnellement préparé avec du mascarpone, du marsala (ou de l’amaretto), de la génoise, du café, du cacao en poudre, des œufs et du sucre. Bien sûr, vous trouverez de nombreuses autres variations comme des tiramisu aux fruits.

Les cannoli sont de délicieuses petites pâtisseries qui nous viennent de Sicile. Préparées à l'origine uniquement pour le carnaval, ils se composent d’une croûte de pâte frite et d’une farce crémeuse à base de ricotta.

Pour ce qui est de la panna cotta c'est de la région du Piémont qu'elle est originaire. Idéale pour faire une pause sucrée ou terminer un repas copieux en toute légèreté, vous pourrez la consommer nature ou avec des fruits, du chocolat et même du caramel.

Que boire en Italie ?

En Italie, le café est une véritable institution.

Si vous voulez commander un espresso, précisez au serveur si vous le voulez serré (ristretto), allongé (lungo) ou double (doppio). En revanche, si vous trouvez l’espresso italien trop corsé, vous pourrez vous laisser tenter par d’autres boissons chaudes tout aussi délicieuses comme le célèbre cappuccino ou le café au lait (caffè latte).

Vous n’aimez pas le café ? Pas de panique, le très bon cioccolata (chocolat chaud) est une bonne alternative. Ce chocolat chaud est très différent de celui que nous avons l’habitude de boire en France car il est beaucoup plus épais et crémeux.

Outre le café, les vins italiens sont réputés dans le monde entier. Pendant votre voyage en Italie, n’hésitez pas à déguster une bonne bouteille en privilégiant un vin produit dans la région que vous explorez.

Par exemple, le Piémont est une région viticole de grande importance en Italie et depuis 2014, certains paysages viticoles de la région sont même inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez ainsi y boire de nombreux vins à l’image du Barolo qui est sans doute le vin le plus connu de la région.

En Vénétie, c'est le Prosecco est à l’honneur, un vin blanc pétillant très populaire à l’heure de l'appéritif.

Enfin, les vignobles de la région du Basilicate produisent un vin de grande qualité appelé l’Agliano del Vulture. Celui-ci est produit au pied du Mont Vulture, un volcan aujourd’hui éteint, mais dont l’activité passé a enrichi le sol de la région.

Lorsque vous vous attablerez dans un restaurant italien, n’hésitez pas à demander conseils pour bien choisir votre vin car l’Italie regorge de petites pépites encore trop méconnues.

 

La gastronomie italienne mérite à elle seule le voyage.

Si vous êtes un fin gourmet, vous attendrez chaque jour avec impatience le moment de passer à table pour déguster des spécialités culinaires d’exception.