feelingo
Retour à la liste des articles
La gastronomie portugaise : familiale et savoureuse
Gastronomie
Par Feelingo
14 avril 2020

Injustement méconnue, la cuisine portugaise est cependant l’une des plus riches et variées du continent européen.

Mettant à l’honneur les produits de la mer et de nombreuses viandes, souvent associés avec harmonie et subtilité, elle est le fruit d’une histoire multiculturelle, entre domination et colonisation.

Aujourd’hui, on compte au Portugal de nombreuses spécialités et d’excellents restaurants alors partons sans plus tarder pour un voyage à la découverte de la gastronomie portugaise. 

Petite histoire de la cuisine portugaise

Les premiers habitants du Portugal comme on le délimite géographiquement aujourd’hui sont un peuple de chasseurs-cueilleurs. Ils se nourrissent donc en fonction de la saison et apprennent rapidement à conserver les aliments, la viande notamment. Les différentes civilisations qui dominent ensuite le Portugal tout au long de son histoire, des Ibères aux Phéniciens, des Maures aux Romains, ont apporté avec eux de nombreuses traditions et produits culinaires comme l’huile d’olive, les épices, le pain, le vin, les agrumes, les figues, les amandes et bien d’autres.

Puis, la colonisation portugaise des XVème et XVIème siècles et les nombreux voyages maritimes jusqu’en Amérique du Sud ont permis au maïs, à la pomme de terre, à la tomate et au poivron de faire leur entrée dans les cuisines du Portugal. Enfin, la proximité de l’océan Atlantique est évidemment à l’origine de l'utilisation importante des produits de la mer dans les recettes traditionnelles.

La gastronomie portugaise en 10 spécialités

La morue sous toutes les formes

Certains disent que les Portugais ont une recette à base de morue pour chaque jour de l’année. En effet, il existe une multitude de façons de la préparer pour séduire tous les palais.

Le bacalhau com natas se présente sous la forme d’un gratin à la crème de lait, avec différentes couches de morue, de pommes de terre et d’oignons. C’est la recette la plus traditionnelle et populaire au Portugal. Le bacalhau à Brás est quant à lui une spécialité du Bairro Alto de Lisbonne. Surnommé « morue à la portugaise », le plat se compose de morue émiettée, de frites, d’oignons frits, d’œuf, d’olives noires et de persil. Enfin, on peut également trouver au Portugal des croquettes de morue, dorées et croustillantes, appelées pastéis de bacalhau.

Vous l’aurez compris, si vous aimez la morue, c'est au Portugal qu'il faut vous rendre.

Les plats à base de viandes cozido à portuguesa

Les amateurs de viande porteront leur choix sur le cozido à portuguesa, un ragoût à base de poulet, d’épaule de porc, de bœuf, de chorizo mais aussi de carottes, de haricots et de chou. Un plat particulièrement copieux, que l’on peut comparer à notre pot-au-feu, à déguster de préférence en hiver.

Sinon, spécialité de la région de l’Alentejo, le carne de porco à alentejana est un plat cuisiné à partir de viande de porc frite préparée avec des palourdes, du laurier, du vin, du paprika, des pommes de terre et de l’ail. 

Quant au bife à café, plat typique de Lisbonne, c'est tout simplement un steak recouvert d’une sauce au poivre à base de café. Une association surprenante mais non moins savoureuse née dans les milieux populaires de la capitale. Le bife à café est généralement accompagné de frites ou de champignons.

Les plats à base de riz

Le riz fait pleinement partie de la cuisine portugaise. Bien plus qu’un accompagnement, il est en général servi comme plat, accompagné de divers ingrédients.

Profitez de votre séjour pour goûter à l’arroz de marisco, plat dans lequel le riz est accompagné de fruits de mer, crevettes, langouste, tourteau, palourdes, moules, coques… selon la saison. Vous pouvez aussi déguster de l’arroz de pato, fait avec du canard recouvert de tranches de porc. Ce plat, spécialité du nord du Portugal, est généralement dégustée avec un verre de vin rouge.

Enfin, l’arroz de tambori est un ragoût de riz à la lotte.

La dourada grelhada

Pays entouré par la mer, le Portugal ne pouvait que faire la part belle aux poissons.

La dorade grillée, par exemple, est l’un des plats les plus populaires et on la retrouve à la carte de tous les restaurants de la capitale. Souvent issu de la pêche du matin, c’est un poisson relativement bon marché arrosé d’huile d’olive et accompagné de légumes ou féculents (pommes de terre, haricots, choux ou poivrons).

 

Les sardinhas assadas

Restons dans les plats à base de poissons avec les incontournables sardines grillées au charbon. Classique de la gastronomie portugaise, et encore plus de Lisbonne et des villes voisines longeant les rives du Tage, elles sont servies avec du pain pour absorber l’huile d’olive, des pommes de terre cuites à la vapeur et des poivrons.

C'est un plat très populaire dégusté notamment lors des fêtes religieuses.

 

Les pastéis de Nata

Douceur traditionnelle qui a depuis longtemps dépassé les frontières du Portugal, les pastéis de Nata sont un délice sucré qui accompagne parfaitement le café.

Petite tartelette de pâte feuilletée garnie de crème aux œufs aux allures de flan pâtissier, sa recette est née chez les religieuses catholiques du quartier de Belém à Lisbonne. Les meilleurs se trouveraient d’ailleurs à la Fábrica dos pastéis de Belém, qui en fait saliver plus d’un depuis 1837.

Le salame de chocolate

Les Portugais aiment le chocolat. Ils ont ainsi créé une recette des plus simples : le salame de chocolate (ou saucisson au chocolat). 

C'est un délicieux encas, parfait pour les pauses en randonnée, que vous pourrez en trouver dans la plupart des supermarchés et pâtisseries portugaises. 

Le vinho verde

Vin blanc, rouge ou rosé légèrement pétillant cultivé dans la région de Minho, le vinho verde est un vin particulièrement apprécié par les plus jeunes et qui sent bon les vacances.

Voyage gustatif à travers quelques-uns des meilleurs restaurants portugais

Maintenant que vous connaissez les spécialités culinaires portugaises, nous vous proposons de découvrir quelques restaurant du pays.

En effet, le Portugal a un avantage : on peut y manger bien et peu cher alors voici une sélection de restaurants à essayer si vous vous trouvez aux alentours :

  • Casa de Linhares, à Lisbonne : une belle adresse de la capitale nichée dans un ancien palais de la Renaissance. On y mange des plats traditionnels portugais (bacalhau, soupe caldo verde…) tout en écoutant un air de fado.
  • Tágide, à Lisbonne : avec sa superbe vue sur la ville et le Tage, ce restaurant est une adresse parfaite pour un dîner à la tombée de la nuit. On y sert une petite restauration de tapas pour les moins gourmands, ainsi qu’une cuisine portugaise savoureuse aux influences internationales dans une salle recouverte d’azulejos.
  • Alma, à Lisbonne : un établissement doublement étoilé par le guide Michelin situé dans un bâtiment du XVIIIème siècle au cœur du quartier du Chiado. Le chef Henrique Sa Pessoa y concocte une cuisine méditerranéenne avec quelques influences internationales, de superbes recettes à base de produits simples comme le poulet ou la morue.
  • Antiqvvm, à Vila Nova de Gaia : un restaurant, lui aussi récompensé par une étoile Michelin, qui sert une subtile cuisine portugaise de saison, entre traditions et modernité. Le plus : son cadre, au cœur d’un parc arboré de la ville.
  • The Yeatman, à Vila Nova de Gaia : ce restaurant bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la ville et le Douro. Également récompensé de deux étoiles Michelin, on y vient surtout pour découvrir d’une cuisine inventive qui met à l’honneur et sublime les produits portugais de saison. À noter : la cave et son vaste choix pour les amateurs de vins.
  • Casas do Bragal, à Coimbra : l’une des meilleures adresses de cette ville fluviale au centre du Portugal. Dans une jolie villa, ce restaurant propose une carte traditionnelle renouvelée en fonction des produits du marché
  • Cruz Sobral, à Braga : un restaurant familial et convivial où l’on sert une cuisine régionale et populaire au four à bois depuis quatre générations. Un excellent rapport qualité-prix.
  • Cozinha da Sé, à Braga : l’un des établissements les plus fréquentés de la ville, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle portugaise un brin rustique mais préparée avec amour. Des plats copieux - comme le riz à la lotte, le poulpe au four, la morue maison ou le steak à la portugaise - qui enchanteront vos papilles.