feelingo

Grenade est une ville espagnole de plus de 200 000 habitants qui s’étend au pied de la sierra Nevada, dans le sud-est de l’Andalousie.

Située sur des collines, son important patrimoine médiéval, témoignant de ses influences catholiques et arabes, en fait l’une des villes les plus visitées d’Espagne.

Centre culturel espagnol pendant de longs siècles, et ce sous chaque occupation, la ville accueille encore actuellement des évènements cinématographiques, théâtraux et musicaux de renom.

Les incontournables

Perchée sur une colline, l’Alhambra de Grenade est le premier arrêt des visiteurs du monde entier. Entamez donc votre découverte de la ville par cette incroyable citadelle arabe, dernier témoignage de l’occupation des Maures en Europe occidentale. Elle rassemble des forteresses, des palais, des jardins, mais aussi un musée des Beaux-Arts. Lors de votre visite, ne manquez pas le Généralife, un lieu de quiétude qui servait à la fois de lieu de repos pour les rois et d’exploitation agricole puis, déambulez à travers les cours, les vergers et admirez les plus belles fontaines des environs.

Poursuivez votre visite à Albaicín, un peu plus au nord. Perdez-vous dans les ruelles à l’architecture mauresque qui ont fait de ce quartier rempli de charme et de maisons typiques un bien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1944.

En fin de journée, traversez les anciennes murailles de la cité musulmane pour rejoindre Triunfo, où vous pourrez goûter aux meilleurs tapas de la ville. Profitez-en pour vous arrêter aux arènes de Grenade, qui sont dotées de plus de 12 000 places et figurent troisième sur la liste des arènes les plus importantes d’Espagne. Enfin, admirez l’architecture baroque du monastère de la Cartuja, dans lequel vous pourrez voir l’œuvre de Federico Hurtado Izquierdo, le Sancta Sanctorum.

Votre séjour à Grenade terminé, ne quittez pas tout de suite l’Andalousie afin de découvrir la ville portuaire de Malaga. Située à 1h30 de bus, sur la Costa del Sol, vous pourrez vous prélasser sur ses plages de sable jaune ou encore visiter ses deux citadelles (l’Alcazaba et le château de Gibralfaro), elles aussi témoins de l’occupation maure dans la région.

Cette fois-ci au nord de Grenade, à 3 heures de bus, arrêtez-vous à Cordoue, qui est connue pour sa Mezquita, une splendide mosquée qui date de 784. Cet édifice unique fut d’abord un temple romain avant de devenir une église et aujourd’hui une mosquée, à laquelle on attacha une cathédrale par la suite. Alliant avec prestige les architectures orientale et occidentale, cette construction particulière vaut le détour.

Transport

La ville de Grenade partage son aéroport avec la ville de Jaén. Ce dernier accueille des vols depuis Paris en 2h30 à peu près.

Une fois que vous y aurez atterri, vous pourrez rejoindre le centre-ville en 45 minutes de bus (avec la compagnie ALSA notamment ; les billets sont à 3 €).

La ville dispose d’un bon service de transports publics en son sein et nombre d’entre eux desservent également d’autres destinations espagnoles, comme Cadix ou Cordoue.

Comptez entre 30 et 40 € pour rejoindre Cadix, en 5 h environ.

Notre sélection d'hébergements à Grenade