feelingo
Retour à la liste des articles
La Belgique : pays aux identités multiples et à l'héritage historique et culturel riche
Histoire & Culture
Par Feelingo
7 janvier 2022

La Belgique a une culture fascinante qui intrigue et séduit les voyageurs qui viennent la découvrir. Sur sa superficie relativement peu étendue, on parle 3 langues différentes, ce qui divise le pays en trois communautés distinctes, partageant un héritage culturel et historique en commun.

Découvrons ensemble comment les fluctuations de l’Histoire ont formé la Belgique d’aujourd’hui, et quels sont les piliers de sa culture si particulière.

Bref résumé de l’Histoire de la Belgique

La création du pays

Comment un État si petit peut-il avoir des habitants si différents ? La réponse à cette question se trouve dans l’histoire de la Belgique.

Au XVème siècle, le pays faisait partie des Pays-Bas espagnols ; c’est ainsi que l’on nommait le groupe formé par les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique, tous trois sous domination espagnole à l’époque. Puis, au XVIIIème siècle, la Belgique passa sous domination autrichienne appartenant ainsi aux Pays-Bas autrichiens. Les Pays-Bas, quant à eux, prirent leur indépendance en 1659.

Par la suite, la Belgique connut une occupation de la France pendant la Révolution française, qui durera jusqu’à la chute de Napoléon Ier. Ce dernier laissa sa marque dans le pays puisqu’il y fit construire des canaux et des routes et il y introduit son fameux code civil. Aujourd’hui, il est possible de visiter le fort Napoléon à Ostende, vestige de l’occupation française du territoire.

En 1815, lors de l’abdication de Napoléon Bonaparte, le pays est de nouveau rattaché aux Pays-Bas et ce pendant 15 ans. Finalement, c’est en 1830 que la Belgique devient totalement indépendante de toute domination étrangère marquant ainsi une date très importante pour le pays qui connut tant d’envahisseurs et d’occupants. Enfin, en 1839, le Luxembourg et la Belgique se séparent pour de bon et deviennent deux pays distincts.

Depuis, la Belgique est restée plus ou moins indépendante, mis à part des épisodes d’occupation allemande durant les deux Guerres mondiales.

Un autre évènement marquant dans l’histoire du pays s’est déroulé en 1977. En effet, c’est à cette date que l’on décide de diviser le pays en trois régions : la région flamande qui est néerlandophone, la région wallonne qui est francophone et germanophone à l'est, et la région bruxelloise, bilingue (néerlandophone et francophone). Ceci fut le résultat de pressions de la part de chaque communauté, qui désirait que davantage de pouvoir soit accordé aux entités régionales.

Le pays est actuellement une monarchie parlementaire qui est régie par sa constitution de 1831 et dont le roi est Philippe de Belgique.

La Belgique de nos jours

Cette division marquée de la Belgique n’est pas sans créer des tensions entre les différentes communautés. Ces dernières années, le pays a d’ailleurs connu quelques difficultés pour faire cohabiter tous ses habitants. En effet, les Flamands se sont fortement opposés aux Wallons en 2007, et certains d’entre eux souhaiteraient même que la Flandre devienne un état indépendant.

Historiquement, cette rivalité entre Flamands et Wallons a toujours existé. Elle fut néanmoins exacerbée ces dernières années par le développement économique de la Flandre qui est devenu supérieur à celui de la Wallonie. Aujourd’hui, les problèmes communautaires semblent s’être un peu calmés, même si le conflit entre Flamands et Wallons est toujours d’actualité.

Voyage historique en Belgique

Bruxelles : ville royale

La capitale belge possède tout un quartier dédié à la famille royale du pays, le quartier de la Cour. Ce dernier abrite en autres, la place Royale sur laquelle se dresse la cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg considéré comme l’ « église royale ». C’est d’ailleurs sur son perron que Léopold Ier devint le premier roi belge en prêtant allégeance à la nouvelle Constitution du pays. Sur cette place vous pouvez également visiter le musée BELvue et accéder aux vestiges du palais du Coudenberg, ancien palais royal. 

Non loin de là, juste en face du parc de Bruxelles, se trouve le palais royal de Bruxelles abritant les bureaux du roi. Cependant, pour voir l’actuelle résidence de Philippe, roi des Belges, le château de Laeken, il faudra vous rendre dans la ville du même nom, au nord de la région Bruxelles-Capitale.

Ne manquez pas le Mont des Arts où vous pourrez visiter la Bibliothèque royale de Belgique. Enfin, le quartier de la Grand-Place est aussi incontournable pour admirer les monuments historiques de la ville. En effet, vous pourrez y admirez de beaux édifices d’architecture remarquable à l’image de la mairie et la maison du Roi, appelée ainsi car Charles Quint, ancien roi d’Espagne, en fut propriétaire.

Le champ de bataille de Waterloo

La bataille de Waterloo est l’une des batailles les plus célèbres de l’histoire d’Europe et elle eut pour conséquences, entre autres, l’abdication de Napoléon Ier et donc l’indépendance de la Belgique par rapport à la France et son rattachement aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, le champ de bataille de Waterloo, à Braine-l’Alleud, peut se visiter et abrite de nombreux monuments rappelant les évènements de 1815. Vous y trouverez notamment la célèbre Butte du Lion et le Monument aux Belges.

D’autres installations ont été implémentées sur ces terres vous permettant d’en apprendre plus sur cet épisode de l’histoire belge à l’image du Panorama mais aussi du musée du mémorial.

Les béguinages de Louvain

Anciens logements solidaires typiques des régions flamandes et néerlandaises, un voyage en Belgique ne serait pas complet sans visiter l’un des béguinages du pays.

Petite ville flamande universitaire, c’est à Louvain que ce trouve le plus vieux béguinage de Belgique, le grand béguinage de Louvain. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un site incontournable reconnaissable à ses belles maisons à colombages. Plus au nord, le petit béguinage de Louvain vaut également le détour. Vous pourrez ainsi comparer les deux qui diffère autant par leur taille que par leur architecture.

Ne manquez pas les autres monuments religieux de la ville à l’image de l’église Saint-Pierre de Louvain, situé tout près de l’hôtel de ville dont la façade gothique vous surprendra également. Les églises Saint-Quentin de Louvain et Saint-Michel de Louvain sont également à découvrir.

Enfin, la ville possède aussi son propre château médiéval, le château d’Arenberg appartenant aujourd’hui à l’université de Louvain.

La culture Belge : diversité et art de vivre

Après avoir évoqué l’histoire belge, riche en rebondissements, voyons de plus près de quoi est faite la culture de ce petit pays.

Les langues parlées en Belgique

Il existe trois langues officielles en Belgique : le français, le néerlandais et l’allemand. On dénombre également deux langues non officielles : le flamand et le wallon.

Étonnamment, quand la Belgique proclama son indépendance en 1830, les langues les plus parlées n’étaient ni le français ni le néerlandais, mais des dialectes régionaux. C’est au fur et à mesure du temps que le néerlandais se répandit au nord, en Flandre, et le français au sud, en Wallonie. Quant à la partie germanophone, elle correspond à des territoires annexés par la Belgique après la Première Guerre mondiale, les cantons d’Eupen et de Saint-Vith.

Le pays se divise approximativement entre 59 % de néerlandophones, 40 % de francophones, et les germanophones qui représenteraient autour de 1 % de la population.

La ville de Bruxelles est quant à elle bilingue et se partage entre le français et le néerlandais. Cela dit, la capitale belge compte davantage de francophones, puisque ces derniers représentent environ 60 % des Bruxellois.

Chaque communauté possède son propre drapeau et sa propre fête.

La bande dessinée belge

Difficile d’évoquer la culture belge sans parler de ses nombreuses bandes dessinées. Qu’on se le dise : en Belgique, la bande-dessinée est un art à part entière.

La culture de la BD belge telle qu’on la connaît aujourd’hui est née avec l’auteur Hergé et son fameux Tintin. C’est en 1929 que le héros blond à la houppette apparaît pour la première fois dans un journal, Le Vingtième Siècle. Par la suite, il deviendra un personnage mythique dans le monde entier, ce qui vaudra à Hergé le surnom du « père de la bande dessinée européenne ».

Après le succès planétaire de cette œuvre, le développement de la BD belge fut grandement stimulé, ce qui donna naissance à de nombreuses autres réussites. Le journal de Spirou, lancé en 1938 et appelé plus tard Spirou, en est une. Ce journal périodique hebdomadaire dédié à la BD franco-belge publiera de nombreuses séries d’auteurs belges, dont certaines deviendront des best-sellers, à l’image de Lucky Luke, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs, Buck Danny, les Tuniques bleues, et bien sûr Spirou et Fantasio. D’autres BD belges connurent un franc succès hors des frontières du pays, notamment Blake et Mortimer, Achille Talon, Le Chat, L’élève Ducobu ou encore Cédric. Cette production importante de bande dessinées francophones donna lieu à la création d’une école de bande dessinée franco-belge.

Peut-être moins connues chez nous, la partie flamande de la Belgique est également à l’origine de BDs populaires, comme Jommeke, Bob et Bobette ou bien Néron.

Pour se rendre compte de l’importance de ce mouvement dans le pays, il est possible de visiter le centre belge de la bande dessinée, à Bruxelles. Ce dernier présente l’univers de la BD au public à travers des expositions. De plus, de nombreuses peintures murales disséminées dans la ville appartiennent au célèbre parcours BD de la capitale.

La gastronomie belge

Les Belges sont gourmands et ce qui n’est pas pour déplaire aux touristes de passage.

On dit parfois de la nourriture belge qu’on la sert avec la générosité de la cuisine allemande et la qualité de la cuisine française. En effet, en règle générale, on mange bien en Belgique : la nourriture est abondante et les plats soigneusement préparés.

Si les spécialités belges ne sont pas toutes très diététiques, elles sont si savoureuses qu’il est difficile d’y résister. On trouve notamment beaucoup de délicieux chocolats dont les marques sont exportées dans le monde entier, comme Côte d’or ou Godiva. Avec plus de 500 chocolatiers répartis sur tout le territoire, la Belgique est l’un des pays qui consomment le plus de chocolat par habitant. Autre spécialité locale sucrée, la gaufre, qui est faite différemment selon sa région, bruxelloise ou liégeoise.

Niveau boissons, ne manquez pas de goûter à la bière locale. Vous aurez l’embarras du choix : les bières belges comptent parmi les plus diverses au monde, et on en dénombrerait plus de 700 variétés.

Et bien sûr, il est impossible de parler de la cuisine belge sans mentionner ses frites à découvrir dans les nombreuses friteries du pays.

Pour en apprendre plus sur la gastronomie belge, découvrez notre article dédié.

Les chanteurs belges

Enfin, la culture belge ne serait pas complète sans la musique. En effet, le pays semble être une terre très fertile pour les chanteurs de talents.

Tout d’abord, elle a vu naître le mythique Jacques Brel, qui laissa sa marque dans la musique francophone avec ses textes poétiques et son intensité scénique. À Bruxelles vous pourrez admirer une statue du chanteur ou allez visiter la Fondation Brel.

Depuis, d’autres noms belges ont marqué des générations, comme Frank Michael, Plastic Bertrand, Axelle Red, Lara Fabian ou encore Maurane. Ces dernières années, c’est le chanteur belge Stromae qui a percé sur la scène mondiale grâce à ses tubes mélangeant l’électronique, le hip-hop et la world music.

 

La Belgique est un pays fascinant à découvrir.

Si d’une part, elle a conservé les divisions provenant de son histoire mouvementée, d’autre part, les Belges sont unifiés par un patrimoine riche et un art de vivre unique.

Bien que l’histoire du pays soit encore bien vivante, notamment à travers ses monuments médiévaux préservés du passage du temps, la Belgique a su évoluer avec son temps et enchante les touristes grâce à sa culture.