feelingo
Retour à la liste des articles
La Belgique, destination idéale pour les gourmands
Gastronomie
Par Feelingo
7 janvier 2022

Avis aux gourmands : la Belgique est idéale pour vous régaler de plats savoureux. En effet, ce pays a beau être petit par sa taille, il est assurément grand par sa gastronomie. On y déguste des plats soignés et variés qui enchantent les palais de ses habitants comme ceux des touristes. De plus, il est coutume d’accompagner les repas d’une bière locale et de les terminer par une touche gourmande et raffinée.

Retour sur les arts de la table en Belgique et ses spécialités locales.

Les plats emblématiques de la Belgique

La cuisine belge a été influencée par ses pays voisins, notamment la France, l’Allemagne et les Pays-Bas. Abondante en quantité, elle se base beaucoup sur des produits locaux et de saison.

Les frites belges

Aux États-Unis, les Américains ont l’habitude de désigner les frites sous le terme de french fries, « frites françaises ». Or, ceci peut prêter à confusion, car la paternité de la frite se dispute entre la France et la Belgique.

Contrairement à la France, la frite est en Belgique un symbole de la gastronomie nationale. Les Belges ont l’habitude de les manger seules, sans plat d’accompagnement, contrairement aux Français qui s’en servent habituellement pour compléter un plat de viande.

Quoi qu’il en soit, personne ne conteste le fait qu’en Belgique, les frites soient particulièrement succulentes. Cuites deux fois dans des huiles aux températures différentes, on dit que ce serait le secret de leur goût savoureux. À moins que ce soit dû à l’excellente qualité des pommes de terre belges ?

En tout état de cause, la frite est un incontournable de la cuisine locale. On la trouve partout ; dans des friteries pour les manger sur le pouce ou au restaurant avec les célèbres moules-frites belges.

Les plats nationaux belges

En dehors de ses frites, la Belgique possède de très nombreux plats nationaux représentant ses traditions gastronomiques.

Le Stoemp est un plat simple à base de pommes de terre écrasées au beurre que l’on accompagne de légumes de saison, généralement du chou ou des carottes. On le déguste avec une saucisse, du lard ou des œufs au plat.

 Les chicons au gratin consistent quant à eux en un plat à base d’endives, appelés « chicons » en Belgique. Les endives sont enroulées dans du jambon et recouvertes de fromage et de sauce béchamel.

La carbonade flamande, elle, fait partie de ces plats belges baignant dans de la sauce à la bière, boisson emblématique du pays. En l'occurrence, la carbonade se compose de bouts de viande que l’on fait mijoter dans cette sauce. En France, le célèbre bœuf bourguignon s’en rapproche, sauf qu’au lieu de la bière, c’est du vin qu’on utilise dans la sauce.

Parmi les autres plats belges utilisant de la bière, on peut citer le civet de lapin à la bière, ou le lapin aux pruneaux et à la gueuze, une bière bruxelloise.

Outres ces plats, les Belges raffolent des crevettes grises qu’ils font venir de la mer du Nord. Ils les mangent habituellement sous forme de tomate-crevette ou de croquettes aux crevettes (friture de crevettes servie avec une sauce béchamel).

Sinon, le Waterzooï est une soupe à base de poulet ou de poisson mélangé avec des légumes, des œufs et de la crème. On le consomme surtout dans la ville flamande de Gand, dans le nord-ouest du pays.

Enfin, pour un pique-nique ou accompagner vos randonnées, les pistolets fourrés sont la solution idéale : économiques et nourrissants, ce sont des petits pains que l’on garnit de beurre, de charcuterie, de fromage ou de viande. On les trouve un peu partout, notamment dans les boucheries et les charcuteries.

Les desserts belges

Les amateurs de desserts se réjouiront de goûter aux nombreuses spécialités sucrées du pays.

Le chocolat belge

Tout d’abord, il faut savoir que la Belgique est, au même titre que la Suisse, le pays du chocolat.

Avec son abondance de chocolatiers et ses maintes boutiques de chocolat, il est possible de le déguster sous toutes ses formes, du blanc au noir en passant par des chocolats fourrés de toutes sortes. En moyenne, un habitant consommerait 8 kilos de chocolat par an, ce qui ferait de la Belgique l’un des plus gros consommateurs de chocolat du monde. D’ailleurs, le salon du chocolat a lieu chaque année à Bruxelles, réunissant chefs, pâtissiers et chocolatiers du monde entier.

Les pralines, inventées également dans la capitale au début du XXème siècle, sont particulièrement populaires en Belgique. Faites avec un savoir-faire unique, c’est ici qu’on en trouve parmi les meilleures du monde. C’est d’ailleurs un souvenir idéal à ramener après un séjour dans le pays.

Les gaufres

Les gaufres sont un dessert typique de la Belgique. Il en existe deux sortes : les gaufres de Bruxelles et les gaufres de Liège.

C’est celle du Liège qui est la plus ancienne et son origine remonte au XVIIIème siècle avec la mise sur le marché du sucre perlée de betterave fabriquée dans la province. Plus épaisse et moelleuse que son homologue, elle est de forme arrondie et est fabriqué avec de la cannelle avant d’être saupoudrée du fameux sucre.

Les gaufres de Bruxelles sont plus légères et croquantes. De forme rectangulaire, elles sont certainement les plus connues des deux à l’étranger, où elles sont souvent appelées « gaufres belges ».

Difficile pour nous de départager ces deux gaufres, alors pourquoi s’en priver et ne pas gouter aux deux ? Vous nous en direz des nouvelles.

Les Spéculoos

Enfin, gourmand et croquant, le Spéculoos est un petit biscuit belge par excellence. Il contient de la cassonade et de la cannelle, et est particulièrement populaire lors des fêtes de fin d’année.

Les boissons belges

L’incontournable bière belge

Les bières belges sont renommées dans le monde entier pour leur excellente qualité et leurs innombrables variétés. Si bien que depuis 2017, la bière belge est inscrite au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. La Belgique est d’ailleurs parfois désignée comme « le pays de la bière » et ce, à juste titre. Il existe en effet plus de 1 000 marques différentes sur le territoire belge, offrant une multitude de saveurs et de couleurs.

Les Belges sont passés maîtres dans l’art de la fermentation. Ils produisent des bières issues des quatre processus de fermentation existants : la fermentation haute, la fermentation basse, la fermentation spontanée, et enfin la fermentation mixte. Les bières à fermentation basse, Pils sont celles que l’on retrouve le plus dans le pays.

Parmi les autres très nombreuses variétés de bières belges, on retrouve les bières trappistes, qui sont des bières labellisées ATP, Authentic Trappist Product. Ce type de bières est produit et brassé par des moines dans des abbayes. Aujourd’hui, on compte 11 marques de bières trappistes labellisées dans le monde, dont plus de la moitié proviennent de Belgique. Aujourd’hui, des itinéraires existent pour visiter les différentes abbayes dans lesquelles ses bières sont fabriquées, à l’instar de l’abbaye Notre-Dame d’Orval.

Enfin, la Kriek est une bière acide qu’on appelle lambic, dans laquelle on a laissé macérer des cerises griottes donnant à cette boisson sa jolie couleur rouge et son onctuosité fruitée. Un véritable régal !

Autres boissons typiques de la Belgique

Mis à part les bières, la Belgique possède d’autres breuvages emblématiques, comme par exemple le Kiki de Limbourg. Il s’agit d’une boisson régionale originaire de la province flamande de Limbourg. Le Kiki de Limbourg se compose de rhum, d’eau-de-vie, de muscat et d’esprit distillé. Il peut se boire pur ou bien mélangé avec un soda.

Le Péket, quant à lui, est une eau-de-vie aromatisée en provenance de la Wallonie. On le produit en utilisant des baies de genévrier, et on le boit surtout pendant les fêtes de fin d’année ou les célébrations. Il est parfois employé pour agrémenter certains plats chauds et des fromages régionaux.

 

Il serait dommage de visiter la Belgique sans explorer sa gastronomie. Riche en saveurs et en diversité, elle contient de nombreux plats incontournables.

C’est un vrai plaisir de s’attabler dans les restaurants belges et de faire honneur à leur exquise cuisine. Frites, moules, gaufres, chocolats, bières et bien d’autres, sauront ainsi enchanter les palais de tous les curieux.