Petite bourgade de l'Empire Romain qui conquit l'Helvétie en 15 avant J.-C., Zurich, qui fut détruite par les Alamans au Vème siècle puis reconstruite, entrera en 1351 dans la Confédération Suisse dont elle deviendra le centre économique, financier, scientifique et artistique.
Cette ville, qui déjà au Moyen-Âge, arborait à ses portes la mention : "Zurich, noble par la richesse de beaucoup de choses" est la plus peuplée de Suisse, et elle concentre le plus grand nombre d' établissements bancaires et financiers du pays. D'ailleurs elle arrive régulièrement à la deuxième place des villes les plus chères du monde après Hong Kong.
Ville très cosmopolite, car comptant 30 % d'étrangers, sa langue officielle est l'allemand, bien que les Zurichois parlent le Züritüütsch, un dialecte alémanique empruntant des termes provenant de l'allemand, du français, de l'anglais ainsi que d'autres langues.
Située à l'extrémité nord du lac de Zurich, la ville est entourée à la fois de grandes collines et de vastes forêts qui forment un écrin naturel. Visitez la Vieille-Ville médiévale avec ses rues pavées, ses cafés et ses boutiques. C'est là que se trouvent la plupart des attractions de la ville, dont ses églises qui en sont devenues un véritable emblème. Ne manquez pas, entre autres, l'église de Grossmünster avec ses vitraux de Giacometti et ses tours jumelles offrant une vue imprenable sur la ville. L'église de Fraumünster est également à visiter avec sa fresque et son clocher qui attire l'attention de par sa très belle flêche bleue.
Continuez votre exploration du centre historique par une promenade le long de la Bahnhofstrasse où vous pourrez déambuler devant les boutiques de luxe ou vous perdre dans les étalages du marché aux puces sur la Bürkliplatz.
Enfin, une excursion s'impose au Kunsthaus qui renferme une impressionnante collection d'oeuvres de Picasso, Van Gogh, Monet, Munch, Warhol et bien d'autres ou encore au musée national suisse qui retrace l'histoire helvétique de la préhistoire jusqu'à nos jours.
À 35 minutes au nord, passez une journée à Winterthur, ancienne ville industrielle reconvertie en cité culturelle avec pas moins de 17 musées. Parmi ceux-ci, le Technorama, consacré à la science et le musée des Beaux-Arts. La ville regorge aussi de nombreux bars.
De l'autre côté, à 45 minutes au sud, découvrez les charmes du centre historique de Zug avec son labyrinthe de ruelles et ses terrasses de café dans lesquelles vous pourrez flâner, en dégustant un bon kirsch, fabriqué à partir de cerises locales.
Un très grand nombre de correspondances sont offertes depuis ses gares ferroviaires et routières, situées au cœur de la ville. Vous pouvez notamment rejoindre Zurich depuis Paris en train en 4 heures (train direct avec les TGV Lyria). Ce trajet aller-retour émet 2 kilos de CO2.
Desservie par l’aéroport de Kloten à 10 kilomètres au nord du centre-ville, Zurich n’est au maximum qu’à 2h30 de vol des autres grandes villes européennes. Par exemple, de Paris comptez 1h15 et si vous voyager depuis Bruxelles, le vol est de 1h05. Néanmoins, un aller-retour Paris-Zurich émet 296 kilos de CO2. Ainsi, pensez à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.
Depuis l'aéroport, vous pouvez rejoindre le centre-ville en train (comptez une dizaine de minutes), en tram, en navette ou en taxi, le train offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Une fois en ville, vous pourrez facilement vous déplacer avec les différents transports en commun disponibles (tram, bus, train et vélo en libre-service).