feelingo

Troisième pôle financier de Suisse, Lugano est la plus grande ville de la région de villégiature du Tessin. Établie sur la rive nord du lac du même nom (également appelé Lago Ceresio), Lugano est entourée de sommets verdoyants tels les monts San Salvatore et Brè ce qui lui confère une atmosphère spectaculaire.

Sa situation géographique la place à la croisée des cultures méditerranéenne et suisse et cela se reflète dans son architecture et sa gastronomie. On y parle d'ailleurs l'italien, comme dans tout le Tessin qui est le seul canton uniquement italophone de Suisse.

Petite anecdote : c’est à Lugano que s’est tenue la toute première édition du Concours Eurovision de la chanson le 24 mai 1956. Il n’y avait alors que sept pays participants.

Les incontournables

Son centre-ville pittoresque renferme bon nombre de trésors d'architecture d'inspiration méditerranéenne et lombarde, dont la très belle cathédrale San Lorenzo de style Renaissance abritant de nombreuses oeuvres baroques en son enceinte.

Parcourez ensuite les 270 mètres d'arcades de la Via Nassa, rue historique de la ville et artère commerçante longeant le lac, jusqu'à l'église Madonna degli Angeli. Elle renferme la plus belle fresque Renaissance de Suisse qui recouvre la totalité du mur de la nef et qui a été créée par Bernardo Luini en 1529. Non loin de là, découvrez le LAC, Lugano Arte e Cultura, le nouveau centre culturel de la ville qui comprend le Musée d'Art de la Suisse italienne.

Dynamique, la ville recèle de nombreuses boutiques qui raviront les passionnés de mode, mais aussi des bars et restaurants dans lesquels vous pourrez goûter au Minestrone tessinois, une soupe de légumes inspirée de la cuisine italienne.

city.unavoidable.title

Avec un tel environnement, les excursions sur les monts avoisinants représentent une évidence non équivoque. Culminant respectivement à 933 et 912 mètres, les monts Brè et San Salvatore offrent des points de vue imprenables sur le lac Lugono, mais également sur des horizons plus lointains, comme le Canton du Valais. Chacun des deux monts possède son propre funiculaire vous permettant de profiter de la vue lors de l'ascension sans effort.

Enfin, les amateurs de chocolat pourront se délecter au Musée du Chocolat, à 35 minutes au sud de Lugano.

Transport

Depuis Paris, vous pouvez rejoindre la ville en 7 heures de train (avec un changement à Bâle) ou en bus. Comptez dans ce cas environ 16 heures de trajet. Un trajet en train émet 3 kilos de CO2.

Si vous venez avec votre véhicule, en Suisse, l’achat d’une vignette autoroutière valable 1 an est obligatoire pour circuler.

La ville de Lugano possède un système de transports en commun varié avec un funiculaire, un service de trains de banlieue, mais aussi des bus.

Vous pouvez également marcher pour découvrir la ville : comptez une vingtaine de minutes de la gare ferroviaire au bords du lac Lugano.