feelingo

Située au bord du lac Léman et quatrième ville de Suisse en termes de population, Lausanne héberge le Comité international olympique (CIO) ainsi que 55 fédérations sportives internationales qui lui valent de porter le titre de « Capitale olympique » depuis 1994. Elle a d'ailleurs accueilli les Jeux olympiques de la Jeunesse d'Hiver en 2020.

Ville précurseur en ce qui concerne les aménagements voies douces en Suisse, elle a créé la première zone entièrement piétonnière du pays en 1962 et a aussi développé le premier système de vélo en libre-service suisse.

D’autre part, comme beaucoup d’autres villes suisses, la culture a également une place importante à Lausanne. Ainsi, la ville accueille d’ailleurs de nombreux festivals, dont le Festival de la Cité, gratuit, mêlant les arts du spectacle vivant dans le quartier historique de la Cité. Celui-ci a lieu début juillet. Sinon, le Festival international de Bande dessinée de Lausanne et le Lausanne Underground Film & Music Festival sont eux aussi incontournables et ont lieu respectivement en septembre et en octobre.

Les incontournables

La cité médiévale vous séduira par son charme séculaire avec ses ruelles pavées, ses boutiques d'artisanat et ses bistrots typiques. Vous pourrez y visiter la majestueuse cathédrale Notre Dame de Lausanne considérée comme l'un des plus beaux monuments d'art gothique d'Europe. Juste à côté, vous pourrez également admirer le palais de Rumine, le château Saint Maire et l'hôtel de ville, tous trois classés bien culturel suisse d'importance nationale.

Poursuivez votre découverte de la ville par l'ancienne friche industrielle, Le Flon avec ses arches aux couleurs éclatantes la nuit, aujourd'hui réhabilitée en zone de vie avec bars, restaurants, boutiques, clubs, cinémas, ... 

Comment séjourner dans la capitale olympique sans en visiter le musée olympique dédié à l'histoire des jeux. Entièrement rénové en 2013 et désormais pourvu des équipements les plus modernes vous pourrez y retracer 150 ans de compétition. Ne vous arrêtez cependant pas là et visitez le Musée Cantonal des Beaux-Arts, la Fondation de l'Hermitage ou encore le musée historique de Lausanne.

Enfin, si vous êtes de passage le jour de la fête nationale suisse, soit le 1er août, installez-vous au bord du lac Léman et profitez des magnifiques feux d'artifice.

city.unavoidable.title

Profitez d'une belle journée ensoleillée pour partir en randonnée à 30 minutes au sud-est dans les vignes en terrasses de Lavaux, désormais élevées au rang de patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis les sentiers balisés, profitez de la vue imprenable sur le lac Léman, plus grand lac d'eau douce d'Europe occidentale, sur lequel il fera bon louvoyer.

Transport

Lausanne est accessible par train, bus et voiture.

En train, vous pouvez arriver à Lausanne en seulement 3h40 depuis Paris Gare de Lyon. Ce trajet aller-retour émet 2 kilos de CO2.

Sa situation sur les bords du lac Léman permet également d’y accéder par bateau depuis Thonon-les-Bains (la traversée dure 50 minutes et coûte 45,50 € en seconde classe).

Si vous préférer venir en Suisse avec votre véhicule, sachez que l’achat d’une vignette autoroutière valable 1 an est obligatoire.

La ville est aussi desservie par l’aéroport de Genève, qui est situé à 45 minutes de route au sud-ouest (sans compter les ralentissements et embouteillages fréquents). Un aller-retour Paris-Genève émet 280 kilos de CO2.  

Pensez à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.

Si vous arrivez en bateau à Lausanne, vous avez la possibilité de prendre directement le métro à la station Ouchy-Olympique, pour rejoindre la destination de votre choix. La ville possède également un réseau de bus et est bien desservie dans l'ensemble.

Notre sélection d'hébergements à Lausanne