feelingo

Avec sa superficie de 582 km², le Léman est le plus grand lac alpin d'Europe de l'ouest. En forme de croissant dont les pointes sont orientées vers le sud, le lac s'étend sur les territoires helvétiques depuis Genève au sud-ouest jusqu'à Montreux à l'est, et français pour une partie de son rivage sud.

Représentant 75 % des apports du lac, le principal affluant du Léman est le Rhône, fleuve franco-suisse qui le traverse de part en part depuis son point d'entrée à l'est à Port-Valais, jusqu'à sa sortie par Genève à l'ouest.

La luminosité et les paysages spectaculaires que lui confère son écrin montagneux auront suscité l'inspiration de nombreuses oeuvres d'artistes. En autre, les tableaux de Gustave Courbet et le tube planétaire Smoke On The Water du groupe Deep Purple en passant par le non moins célèbre Frankenstein de Mary Shelley.

Les incontournables

De sa qualité lacustre coule l'évidence : le nautisme est l'activité phare de ce joyau alpin. Pour les amateurs de détente, on notera la navigation de plaisance sur l'une des cinq barques de Meillerie, embarcations traditionnelles voguant entre activité touristique et devoir de mémoire.

Les plus sportifs pourront quant à eux prendre part aux nombreuses régates organisées sur le lac, dont la plus importante compétition de voile sur plan d'eau fermé au monde : le Bol d'Or.

Les amoureux des oiseaux pourront quant à eux admirer les nombreuses espèces cohabitant sur ce lac. Entre cygnes et canards, en passant par le harle et le grèbe, c'est un vrai paradis pour les passionnés d'ornithologie.

city.unavoidable.title

Entouré de somptueux paysages alpins et de villes renommées, le Léman déborde d'activités culturelles et de promenades en tout genre : entre centres-villes médiévaux, châteaux, musées, randonnées, festivals,... La simple idée de vous rendre au Léman vous mettra l'eau à la bouche, mais c'est une fois sur place qu'il vous fera chavirer dans les abîmes du bonheur et vous ne voudrez plus jamais larguer les amarres.

Partez, entre autres, à la découverte de château de Chillon à Montreux ou assister aux incontournables Marchés Folkloriques de Vevey qui ont lieu en été.

Transport

Niché au cœur de Lausanne au nord, Montreux à l’est, Thonon-les-bains au sud et Genève à l’extrémité sud-ouest, le Léman est à la croisée de grands axes autoroutiers et ferroviaires, le rendant particulièrement facile d’accès en voiture, bus et train.

Pour vous y rendre depuis Paris deux options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre l’avion et atterrir à l’aéroport de Genève en un peu plus d’une heure de vol, ou préférer le train, plus écologique, qui vous fera arriver dans cette même ville en peu plus de 3 heures depuis la capitale française.

Pour rappel, un aller-retour Paris-Genève en avion émet plus de 280 kilos de CO2, alors qu’un aller-retour en train n’en n'émet que 2 kilos. Ainsi, pensez à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.