feelingo

Alors seulement un petit village fortifié lorsque mentionnée pour la première fois en 58 av. J.-C. par Jules César dans son Bello Gallico, Genève est aujourd’hui la deuxième ville de Suisse après Zürich en termes de population et d’importance financière, ce qui lui vaut également d’être l’une des villes les plus chères du monde.

Devenue siège de la Société des Nations après la Première Guerre Mondiale, la ville accueille désormais le plus d’organisations internationales et non gouvernementales au monde dont notamment le siège des Nations Unies, le Comité international de la Croix rouge, l’OMS ou encore le CERN.

Son aire urbaine forme une agglomération transfrontalière dite du Grand Genève s'étendant sur le canton de Vaud et les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie.

Bordée par le lac Léman et traversée par le Rhône et l’Arve, la ville allie monuments en tout genre et grands espaces verts que vous pourrez découvrir au travers de votre visite.

Les incontournables

Commencez votre séjour en douceur et arpentez les pavés de la vieille ville jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre, édifiée à partir de 1160, au sommet de laquelle vous jouirez d'une vue imprenable sur la ville et le lac Léman. Rendez-vous ensuite au Palais des Nations, important siège de l’ONU après celui de New York, où vous pourrez notamment admirer les plafonds de la Salle des Droits de l’Homme et de l’Alliance des Civilisations. Enfin, pour boucler la boucle entre l’origine des temps et le futur, rendez-vous au CERN, plus grand laboratoire de physique au monde, qui organise visites et expositions autour des grandes questions de la physique moderne et des origines de l’univers.

Profitez également de votre passage à Genève pour photographier son célèbre jet d’eau ou le mur des réformateurs. Allez ensuite admirez son horloge fleurie et le monument Brunswick, de l’autre côté du Rhône. La ville possède également 16 musées (elle consacre d’ailleurs un budget conséquent à la culture) comme le Mamco, musée d’art moderne, une grande bibliothèque ainsi que de très belles salles de spectacle, dont le Grand Théâtre.

Pour une petite échappée verte, empruntez la voie verte de la ville : 5 kilomètres dédiés à la circulation douce ou prélassez-vous dans l’un des nombreux parc de la ville, à l’instar du parc Geisendorf.

city.unavoidable.title

Partez pour la journée pour visiter la ville de Gruyères, sa fromagerie, sa chocolaterie, mais également sur magnifique château médiéval.

Embarquez ensuite sur le Golden Panoramic Express pour profiter des paysages spectaculaires jusqu’à Montreux et conclure votre journée sur les bords du lac Léman.

Transport

Bâle est accessible en train, bus et voiture.

En train, le TGV Lyria relie Paris à Genève en seulement 3h15 (2 kilos de CO2 aller-retour), tandis qu’en bus, vous trouverez des transferts à bas prix (environ 25 €), mais comptez tout de même une bonne dizaine d’heures de trajet.

Genève est accessible depuis Lyon, Grenoble ou Dijon en voiture, mais aussi par train depuis ces mêmes villes et d’autres telles que Milan. À noter que le stationnement est réglementé en zones et interdit dans la vieille ville (saufs ayant-droit).

Desservie par son propre aéroport, situé à seulement 35 minutes en bus du centre (15 minutes en voiture), Genève est à 1h10 d’avion de Paris. Un aller-retour émet 280 kilos de CO2.

Pensez à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.

Une fois dans le centre-ville, vous pouvez emprunter le système de transports publics (tramway ou bus) pour découvrir les différents quartiers de Genève et ce pour 10 CHF, pour la journée, ou même le ferry qui relie, par exemple, la station de Genève-Eaux-Vives à Genève-Mt-Blanc.

Notre sélection d'hébergements à Genève