Fondée sur une terrasse surplombant la Sarine, Fribourg (la « cité fortifiée libre ») rejoint la Confédération suisse en 1481. Autrefois ville francophone catholique enclavée dans le canton protestant de Berne, elle constituera l'essentiel de la Garde suisse du Roi de France. Aujourd'hui, cette ville bilingue (français-allemand) est à la frontière culturelle entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
Outre son histoire qui ressort dans sa Vieille-Ville, Fribourg est un centre culturel reconnu. En effet, la ville accueille chaque année depuis 1980 l'important Festival international de films de Fribourg qui a reçu en 1993 le « Label de la Décennie Mondiale du Développement culturel » décerné par l'UNESCO.
D'autre part, elle est considérée comme un haut lieu de la gastronomie et du terroir suisse, et compte presque une dizaine de restaurants gastronomiques.
Débutez votre visite dans le quartier du Bourg, quartier historique construit lors de la fondation de la ville qui comprend la majestueuse cathédrale Saint-Nicolas de style gothique, construite avec la molasse si propre aux villes suisses. Il comprend également la basilique Notre-Dame qui se situe juste à côté du musée Gutenberg. Ce dernier est un musée des Arts graphiques et de la Communication.
Poursuivez ensuite votre visite par le plus important ensemble d'architecture militaire médiévale de Suisse : les fortifications de Fribourg dont la visite vous transportera au temps du Moyen-Âge. Prenez ensuite le funiculaire pour rejoindre la Basse-Ville. Ce moyen de transport unique, qui date de 1899, a été classé monument historique et a la particularité d'être l'un des seuls funiculaires à fonctionner avec les eaux usagées de la ville. Enfin, pour vous détendre, rien de tel que la visite du musée de la bière Cardinal qui se soldera par la dégustation d'une bière dans le bistrot à l'ancienne avant d'arpenter les rues de la ville à la recherche de bons restaurants.
À 8 minutes en voiture au nord de Fribourg, vous pourrez découvrir les grottes de l'Ermitage de la Madeleine creusées dans les falaises surplombant le lac artificiel de Schiffenen. Vous y noterez également la présence de sable qui prouve qu'il y a près de 20 millions d'années, la ville de Fribourg était bordée par la mer.
Sinon, de l'autre côté, à 30 minutes de route, vous pourrez sillonner le parc naturel de Gantrisch avec ses belles forêts et canyons.
Située sur le principal axe entre Zürich et Genève, Fribourg est accessible en train, bus et voiture.
Si vous souhaitez y aller en train, vous pouvez faire Paris-Genève (3h15), puis Genève-Fribourg (1h20). Un aller-retour est égal à 3 kilos de Co2.
L’option de prendre votre voiture requiert l’achat d’une vignette autoroutière valable 1 an.
Finalement, Fribourg se trouve au milieu du triangle formé par les aéroports de Genève (à 1h30 au sud-ouest), de Basel-Mulhouse-Fribourg (à 1h40 au nord) et de Zürich-Kloten (à 1h50 au nord-est). Si vous choisissez d’atterrir à l’aéroport de Genève, la durée de vol de Paris est d’environ 1h10. Néanmoins, un aller-retour Paris-Genève est égal à 280 kilos de CO2 émis.
Pensez donc à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.
Depuis la gare ferroviaire de Fribourg, vous pouvez facilement vous promener à pied. Comptez par exemple 15 minutes de marche jusqu'au musée Gutenberg, situé dans le coeur historique de la ville. La ville dispose également d'un très bon réseau de bus vous permettant de vous rendre dans ses différents quartiers.