Ville aujourd'hui germanophone et fondée en 1191, Berne est située au nord-ouest de la Suisse. Après un incendie en 1405, la ville est entièrement reconstruite en molasse dont elle tire aujourd'hui une bonne partie de sa physionomie. Celle-ci a très certainement contribué à son entrée dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. D'autre part, entourée par l'Aar, Berne, érigée sur une colline, est recouverte pour plus d'un tiers de sa superficie par des forêts.
Devenue capitale du canton en 1831, puis celle du pays en 1848, elle est cependant communément appelée « ville fédérale » puisqu'elle n'accueille que le Parlement et l'Exécutif afin d'éviter trop de centralisation.
Enfin, si le pays est reconnu pour son chocolat, c'est dans sa capitale que l'incontournable barre chocolatée Toblerone a été créée. Elle est d'ailleurs encore réalisée exclusivement à Berne, et ce depuis 1908.
La Vieille-Ville de Berne a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons en gré, ses ruelles, ses fontaines et son décor médiéval. Promenez-vous dans son charmant centre historique à la découverte de ses multiples monuments remarquables.
Commencez par l'impressionnante tour de l'horloge connue sous le nom de Zytglogge sur laquelle vous pourrez admirer l'horloge astronomique et le carillon. Non loin de là, vous trouverez la cathédrale de Berne, de style gothique, arborant le clocher le plus haut du pays duquel vous pourrez profiter d'une vue sur toute la ville ainsi que sur l'Oberland et ses belles montagnes.
Juste derrière, vous pourrez vous reposer dans l'un des nombreux petits jardins qui jonchent Berne. Amusez-vous lors de votre balade dans la ville à repérer les surprenantes fontaines ornées des statues des héros de la ville. Vous apprécierez ensuite de pouvoir traverser la ville à couvert grâce aux Arcades qui s'étendent sur plus de 6 kilomètres, le long de la célébre rue piétonne Kramgrasse. Elle accueille boutiques, galeries et autres curiosités.
Visitez ensuite le musée des Beaux-Arts de Berne, plus ancien musée d'art de Suisse qui renferme plus de 50 000 oeuvres d'artistes allant de Paul Klee à Ferdinand Hodler en passant par Meret Oppenheim. Un passage par le Palais fédéral vous permettra de découvrir 150 ans d'histoire de la ville grâce à l'exposition dédiée.
Enfin, n'hésitez pas à faire un saut dans l'ancienne maison d'Einstein, dans laquelle vous découvrirez une exposition sur la vie menée par le physicien à l'époque où il vivait à Berne.
Profitez de la proximité avec les Alpes suisses pour une excursion à 3 heures de transport au sud-est de Berne. Partez pour la journée pour vous rendre à l'observatoire de Jungfraujoch. Perché à 3 454 mètres d'altitude, entre le Mittelland, d'un côté, et le glacier d'Aletsch de l'autre, la vue y est à couper le souffle.
Non loin de là, à 8 kilomètres au nord-est se trouve la vallée du Lauterbrunnen, la plus spectaculaire vallée glacière du monde avec ses 72 cascades dont certaines parmi les plus hautes d'Europe.
La ville est accessible à l’international en train, bus et voiture.
Au départ de Paris, comptez environ 6 heures en voiture, 12h30 en bus (pour un tarif moyen de 50€), ou 4 heures en train, avec un changement à Bâle. Si vous venez avec votre propre voiture, notez qu’en Suisse, l’achat d’une vignette autoroutière valable 1 an est obligatoire.
La ville de Berne possède un excellent réseau de transports en commun (bus et tramways) dont les billets (10 € pour 6 voyages) peuvent être achetés aux différents automates de la ville. Aucun billet n'est vendu à bord des bus ou trams.