Oxford est une ville du sud de l’Angleterre, à 1h40 au nord-ouest de Londres. Cette cité chargée d'histoire présente un large éventail de l'architecture anglaise, depuis l'arrivée des Anglo-Saxons jusqu'à l’époque contemporaine.
Surnommée « the city of dreaming spires », la cité aux clochers rêveurs, par le poète Matthew Arnold qui fait référence à son impressionnante et prestigieuse université fondée au XIIème siècle, Oxford apparaît également comme une ville agréable à vivre, jeune et cosmopolite.
Vous vous en douterez certainement mais notre premier conseil si vous visitez Oxford c'est de vous rendre jusqu'à son université, la troisième plus ancienne du monde, au cœur de la ville médiévale.
Il vous sera difficile de choisir parmi les 38 colleges, lieux de résidence des étudiants, qui se composent chacun d’un quad, un grand carré de pelouse, et d’une chapelle. Le plus grand, l’incontournable Christ Church College reste néanmoins immanquable avec sa cathédrale du même nom. Les six halls, bâtiments où les étudiants prennent leurs repas, sont également à visiter, sans oublier la fascinante bibliothèque de l'université, la bibliothèque Bodléienne et son annexe de style palladien, la Radcliffe Camera.
À proximité, le pont des Soupirs mérite le détour tout comme la Carfax Tower avec sa vue imprenable sur la ville, ou le château d’Oxford. N’hésitez pas à vous balader dans l’immense parc Christ Church Meadow, dans lequel vous pourrez observer les universitaires pratiquer l’aviron ou naviguer tranquillement à bord de bateaux à fond plat, les fameux punting.
Enfin, découvrez l’attrayant marché couvert Oxford Market et les remarquables musées gratuits de la ville, dont le Ashmolean Museum ou le Pitt Rivers Museum.
Pour les inconditionnels du shopping, rendez-vous au Bicester Village, à une demi-heure au nord d’Oxford.
Pour les amoureux de la nature, c'est dans la région des Cotswolds qu'il faudra vous rendre. Vous pourrez profiter des paysages typiques du Royaume-Uni grâce à une randonnée d’une vingtaine de kilomètres autour des villages de Lower Slaughter, Upper Slaughter ou encore Bourton-on-the-Water.
Pour vous rendre à Oxford, vous devez d'abord vous rendre à Londres qui se trouve à environ 1 h (depuis la gare de Paddington) en train de la ville universitaire.
Oxford est également desservie par des autocars qui vous déposeront dans l'une des 3 gares routières de la ville : Oxford Gloucester Green, Oxford High Street et Oxford - Brookes University.
À Oxford, vous pourrez facilement vous déplacer en bus même si une visite à pied de la ville est tout à fait envisageable. Pensez au pass journée qui vous reviendra moins cher (4,20 £, soit environ 5 €).