feelingo

Située au nord-ouest de l'Angleterre, Manchester est devenu pendant la révolution industrielle un important centre de production textile, avec de nombreuses usines de coton. Caractérisée par sa multitude de bâtiments en briques rouges représentatifs de ce passée, cette grande ville d’environ 545 000 habitants possède un patrimoine culturel et architectural riche avec une prédominance des styles victorien et contemporain.

À la suite de l'attentat à la bombe de l’IRA en 1996, le centre-ville a bénéficié d’une reconstruction de grande envergure qui a permis de relancer son économie. Berceau du groupe Oasis, c’est également une ville pionnière en termes de modes musicale et artistique.

Enfin, connue pour ses musées dont un dédié au football, Manchester est également la patrie de deux clubs de foot de renommée internationale, le Manchester United et le Manchester City qui font sa fierté.

Les incontournables

Ville d’histoire et de culture, vous trouvez à Manchester de nombreux monuments remarquables. Laissez-vous par exemple séduire par l’architecture néo-gothique de la bibliothèque John Rylands et de l’Hôtel de ville et visitez l'impressionnante cathédrale gothique de Manchester.

Parmi les musées de la ville, le People’s History Museum, dédié à la classe ouvrière et aux luttes sociales, est un bon point de départ pour découvrir l’histoire Manchester. Ne manquez pas non plus le Musée des Sciences et de l'Industrie (MOSI) qui présente une impressionnante collection de locomotives à vapeur, de machines industrielles et d’avions, dans une ancienne gare de la ville, la Liverpool Road railway station. Pour les fans du ballon rond, le Musée national du football est évidemment immanquable !

Découvrez le quartier branché de Castlefield, au centre d’un réseau de canaux, où de nombreux entrepôts désaffectés ont été réhabilités. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Non loin, ce sont les ruines du fort romain Mamucium qui vous attendent avant d'allez vous promener le long de l’Irwell entre Castlefield et les quais rénovés de Salford.

Enfin, le Northern Quarter, haut lieu de la culture alternative, est l’endroit idéal pour les amateurs de street art et d’expériences uniques. Grâce à ses murs ornés, en autre, des portraits de David Bowie et de Prince, ses bars insolites (bar à céréales ou bar à chats) et ses scènes de musique live, ce quartier éveillera tous vos sens.

city.unavoidable.title

Pour profiter de grands espaces, baladez-vous dans le parc national du Peak District, à 1 heure de voiture environ à l’est de Manchester.

Plus loin, à deux heures au sud-est, vous tomberez sous le charme de Nottingham, la célèbre ville du légendaire Robin des Bois. Vous pourrez y visiter le château de Nottingham et profiter de la richesse de ses sites culturels et naturels.

Transport

La principale gare de Manchester est Manchester Piccadilly. Elle dessert des trains en provenance de Londres; mais aussi d'Édimbourg et Glasgow, entre autres. Comptez environ 2h10 de trajet en provenance de la capitale anglaise. 

Si vous voyagez en avion, vous attirez à l'aéroport de Manchester en 1h25 environ depuis Paris. De là, vous serez à une vingtaine de minutes du centre-ville grâce au Manchester Metrolink (5 £, environ 6 €), ou 30 minutes en bus avec le National Express (environ 3,20 £ soit 3,82 €). 

Si vous arrivez à Manchester en autocar, plusieurs arrêts sont desservis en centre-ville, dont la gare routière Manchester Coach Station. 

Le Metrolink, rapide et efficace, circule notamment sur d’anciennes lignes de tramway ou ferroviaires. Il vous permettra de vous déplacer facilement en ville en combinant parfois votre trajet avec le bus. Pour bénéficier d’un tarif plus avantageux, renseignez-vous sur les cartes System One.

Il existe également deux lignes de bus gratuits qui desservent les lieux stratégiques du centre-ville.

Notre sélection d'hébergements à Manchester