feelingo

Glasgow, située à l'ouest de l'Écosse, sur la rivière Clyde, est la troisième ville du Royaume-Uni.

Cette ville, prospère du XVIIIème au XXème siècle grâce à la construction navale et au commerce, est caractérisée par son style victorien et art nouveau qui en font aujourd’hui une ville reconnue en architecture et en design.

Après une période de déclin économique associé à la désindustrialisation, elle a su redynamiser et diversifier son économie pour devenir un centre culturel majeur dans le pays grâce à des institutions nationales, des musées passionnants et une scène musicale florissante qui participent à sa richesse artistique et culturelle.

Les incontournables

Lors de votre visite, ne manquez pas l’immanquable cathédrale Saint-Mungo de Glasgow qui est un magnifique témoignage de l’architecture gothique de la ville ou encore, le Kelvingrove Art Gallery and Museum qui occupe un splendide bâtiment victorien et présente une collection d’œuvres d’art variée.

La Burrell Collection, au cœur du plus grand parc de la ville, le Parc de Pollok, vous ravira avec son exceptionnelle galerie des tapisseries. N’hésitez pas à faire un tour dans le salon de thé The Willow Tearooms, dans la rue Sauchiehall, et à l’École d’art de Glasgow, deux édifices Art Nouveau emblématiques conçus par l'architecte et designer local Mackintosh.

Puis, aventurez-vous sur les rives de la Clyde, en pleine réhabilitation, pour découvrir le bâtiment ultramoderne du Centre des sciences de Glasgow et la passerelle piétonnière futuriste qui permet de relier les deux rives.

Vous pourrez également faire les boutiques sur Buchanan Street, l'une des principales rues piétonnes et commerçantes du centre-ville ou profiter d’une parenthèse paisible et verdoyante dans les jardins botaniques de la ville.

city.unavoidable.title

Non loin de Glasgow, à moins d’1 heure de route au nord-ouest, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs vous fera découvrir l’un des nombreux lacs si caractéristiques de l’Écosse, au milieu de paysages grandioses.

De même, à un peu plus d’1 heure au nord-est, la jolie ville de Perth mérite elle aussi le détour.

Transport

Si vous êtes déjà sur le sol britannique, en train, vous arriverez à la Glasgow Central Station, en plein centre-ville, tout comme la gare routière, Buchanan Bus Station, également desservie par les bus de ville et les taxis. Par exemple, comptez environ 5 heures de train depuis Londres.

Depuis Paris ou Bordeaux, vous trouverez des vols directs pour l’aéroport international de Glasgow.  Vous rejoindrez ensuite le centre-ville en 25 minutes en bus, pour environ 8,50 £ (soit à peu près 10,25 €). 

Glasgow est dotée de nombreuses lignes de bus ainsi que d’une ligne de métro circulaire. Pour ce dernier, n’hésitez pas à opter pour un ticket à la journée pour 2,80 £ soit environ 3,40 €.

Notre sélection d'hébergements à Glasgow