feelingo

La ville de Sintra, située à 25 kilomètres au nord-ouest de la capitale et au sud-ouest du Portugal, fait partie du district de Lisbonne et compte 33 000 habitants.

Classée au patrimoine culturel de l’humanité de l’UNESCO, dans la catégorie « Paysage culturel », la ville est dotée d’un riche patrimoine historique, de palais et de jardins fascinants érigés par les élites portugaises. Tout cela s’harmonie parfaitement avec la nature environnante constituée de superbes collines tapissés de forêt mais aussi de villages ruraux charmants appelés quintas.

Grâce à cet environnement et aux brumes marines venant l’envelopper d’une aura mystérieuse, Sintra est également épargnée par les chaleurs torrides de l’été portugais et peut donc se visiter à tout moment de l’année.

Les incontournables

Outre l’hôtel de ville et le couvent des Capucins, d’architecture classique, d’autres édifices vous réservent des surprises inoubliables.

Avec un style à mi-chemin entre le néogothique et le néomanuélin, une myriade de symboles alchimiques, maçonniques, religieux ou mythologiques, ainsi que des jardins parsemés de grottes et de passages secrets, le palais de la Regaleira est une curiosité à ne pas manquer. Puis, perché à 500 mètres au-dessus de la mer et blotti dans l’écrin du parc de Pena, le palais du même nom est tout aussi étonnant tant par ses couleurs rouge et jaune vifs que par son mélange des genres. En effet, on y passe du style maure (porte d’entrée) au style prussien (vitraux) en passant par le manuélin (arc et chapelle). 

Continuez votre découverte des palais de la ville en visitant le palais national de Sintra, modifié au travers des XIIIème et XIVème siècles. Puis, rendez-vous au château des Maures, forteresse maure située à 3 kilomètres au sud de Sintra et dont il ne reste comme vestiges que ses remparts. Là, vous pourrez jouir de magnifiques panoramas sur Lisbonne jusqu'au Cabo da Roca plongeant dans l’océan.

city.unavoidable.title

Allez fouler de vos pieds le Cabo da Roca, qui est le point le plus à l’ouest de l’Europe, après 25 minutes de route. Profitez du littoral merveilleux avec ses plages, à l’image de la plage das Maças, autant que ses villages typiques, comme Azenhas do Mar. Admirez la lumière particulière qui baigne les lieux et respirez profondément au bord de ces falaises façonnées par les vents humides.

Transport

Sintra ne possède pas d’aéroport mais de nombreux vols directs desservent la capitale du pays, Lisbonne, depuis la majorité des grandes villes européennes.

De Paris, par exemple, le trajet est de 2h30. Ensuite, il vous suffira de prendre le train depuis les gares Rossio ou Oriente et vous rejoindrez Sintra en 45 minutes.

Une fois sur place, la ville est desservie par un réseau de bus, en commun avec la ville de Cascais, dont le bus 434 qui vous amènera voir tous les monuments touristiques pour un prix de 5 €.

Notre sélection d'hébergements à Sintra