feelingo

L’Algarve est une région touristique prisée tant pour ses sublimes plages que son patrimoine historique. Située à l’extrême sud du Portugal, elle est bordée par l’océan Atlantique au sud et à l’ouest et par l’Andalousie à l’est.

L’histoire du Portugal a été profondément marquée par ses marins partis explorer le monde depuis le sud du pays. Aujourd’hui, le littoral y est parfaitement aménagé et offre aux visiteurs parmi les plus belles plages et îles sablonneuses du monde, ainsi que des falaises vertigineuses. 

Si au contraire, vous cherchez le calme, perdez-vous alors dans l’arrière-pays enchanteur, empli d’histoire, de forteresses et de chemins de randonnée.

Les incontournables

Si vous commencez votre visite par la capitale, ne manquez l’impressionnante cathédrale de Faro dont l’architecture vous surprendra. En effet, seule la tour est d’origine ; les autres parties de l’édifice ont dû être reconstruites après les dommages causés par les séismes de 1722 et 1755.

Les randonneurs pourront fouler la via Algarviana, chemin de 300 kilomètres qui traverse les paysages magnifiques de l’Algarve, notamment autour de Monchique, où les points de vue sont splendides à mesure que l’on prend de la hauteur.

La partie de la côte entre Faro et Tavira dispose quant à elle d’une multitude d’îlots qui forment le parc Ria Formosa. Ce dernier est partagé entre plages magnifiques d’un côté et marais de l’autre. Promenez-vous en kayak pour observer les oiseaux endémiques comme les barges rousses et les martin-pêcheur. Puis, profitez la proximité de cette réserve avec Tavira pour faire une pause dans ce petit village encore préserver des masses touristiques. Baladez-vous dans ses charmantes rues à la découverte de jolies maisons traditionnelles. 

Pour les plus aventureux d’entre vous, n’hésitez pas à vous rendre sur la côte ouest pour surfer. Par exemple, à Lagos, vous pourrez profiter de nombreuses activités nautiques mais aussi de soirées nocturnes.

Bien que les paysages ensoleillés de l’Algarve en font très certainement son charme, ne passez pas à côté de sa riche histoire. Visitez la forteresse de Sagres, l’un des symboles du passé d’explorateur du pays. Grimpez au sommet du promontoire d’où vous pourrez vous délecter d’une très belle vue.

Puis, à 10 minutes de voiture de là, le légendaire cap de Saint-Vincent vous attend, avec, en plus de sa vue sur l’océan Atlantique à couper le souffle, un phare et un musée que vous pourrez visiter. Enfin, véritable âme de la région, le village enchanteur de Cacela Velha vous séduira par sa vue, son atmosphère douce et parfumée d’orange, et ses jardins éclatants.

city.unavoidable.title

Pays abritant de nombreux parc naturel, l’Algarve est un bon point de départ pour découvrir le parc naturel de la vallée du Guadiana, (à 1h30 de voiture de Faro), ou le parc naturel sud-ouest Alentejano et Costa Vicentina (à 1 h environ de Lagos). Ces deux lieux protégés offriront aux amoureux de la nature des paysages magnifiques ainsi qu’une riche faune et flore.

Transport

Vous arriverez très facilement à Faro, capitale de la région de l’Algarve, en avion. Par exemple, comptez environ 2h35 depuis Paris, 2h10 depuis Toulouse ou encore 2h20 depuis Marseille

Quant aux autres pays d’Europe, le trajet est de 2h40 au départ de Londres, 2h55 depuis Bruxelles et 1h25 depuis Madrid.

Une fois en Algarve, il est facile de se déplacer. Vous pourrez circuler en bus ou en train, ce dernier étant très pratique pour faire des sauts de puce dans la région.

N’hésitez pas non plus à louer des vélos pour vos escapades car vous vous rendrez très vite compte que les distances ne sont pas très longues et que la région en est d’autant plus belle.