feelingo

Située à la pointe sud du Portugal, Faro est la capitale de la province de l’Algarve.

Suite au terrible tremblement de terre de 1755, la ville a été sujette à une reconstruction massive pendant le XVIIIème siècle. Cependant, malgré la disparition de bon nombre des édifices de l’époque, vous pourrez encore apercevoir quelques ruines romaines et maures.

Les incontournables

Mélange de styles architecturaux entourés de remparts médiévaux, le centre historique de Faro, Cidade Velha, a beaucoup de choses à offrir. En outre, découvrez l’Arco da Vila néoclassique, à l’intérieur duquel vous pourrez voir la Porte Arabe qui donnait accès à la ville au XIème siècle. Allez ensuite vers la place Largo da Sé où vous trouverez l’ancienne cathédrale qui, suite à sa reconstruction, présente tour à tour un style gothique, Renaissance et baroque avec autant de dorures et de colonnes que de panneaux en carreaux de faïence (azulejos). Juste en face, vous pourrez également admirer le palais épiscopal qui accueille des expositions éphémères sur l’art religieux.

Continuez votre visite par l’église baroque des carmes remplie de décorations en or et l’église du Tiers-Ordre de Saint-François, dont les azulejos bleu et blanc racontent la vie de Saint François. Derrière la première, vous découvrirez également une collection de plus de 1 200 crânes de moines dans la Capela Dos Ossos. Attention, ce monument peut heurter les âmes sensibles, notamment celle des enfants. Enfin, les azulejos de l’église de São Pedro valent également le détour, tout comme ses sculptures de bois.

Outre son patrimoine architectural de renom, Faro n’est pas en reste en ce qui concerne la culture. Parcourez le musée municipal, l’ancien Museu Arqueológico, au sein du couvent De Notre Dame de l’Assomption. Il renferme des vestiges des populations ayant foulé la ville. Puis, pour une immersion totale dans la vie portugaise, visitez le musée régional de l’Algarve qui expose des outils agricoles, céramiques et vanneries régionales, et qui raconte les activités qui ont fait la richesse cette région.

Les gourmands seront aussi comblés car Faro est l’un des berceaux de la gastronomie d’Algarve. Que vous soyez plutôt sucré, avec la tarte aux amandes, ou salé, avec ses nombreux mets à base de fruits de mer, vous trouverez de quoi vous satisfaire.

Pour finir, une visite à Faro ne se passe pas d’une escapade à la plage, facilement accessible en bus, en 20 minutes environ. Cette très longue bande de sable vous offrira détente et loisirs, un excellent moyen de conclure vos vacances.

city.unavoidable.title

De Faro, vous pourrez vous rendre, en 40 minutes de ferry, sur la plage de Farol, située au sud de l’île de Culatra.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour dans la nature, rendez-vous dans la réserve naturelle du marais maritime de Castro Marim et Vila Real de Santo António à 50 minutes de route. Admirez la faune et flore extraordinaires qui y résident.

Enfin, les amateurs de plongée et autres sports nautiques pourront se régaler dans le joli port maritime de Lagos, à 1h30 en voiture de Faro, où la Ponta da Piedade est à couper le souffle.

Transport

Des vols directs en provenance de nombreuses villes d’Europe desservent Faro.

Vous pourrez en effet rejoindre la ville en 2h40 de vol depuis Paris , de Londres ou encore de Bruxelles. Une fois à l’aéroport, le centre-ville n’est qu’à 15 minutes de bus.

Déplacez-vous assez aisément dans la ville grâce au réseau de bus, moyennant un ticket journalier de 5,30 €.

Notre sélection d'hébergements à Faro