feelingo

Evora est une ville de la région de l’Alentejo, située au centre du Portugal.

Cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, la ville déborde de richesses historiques et vous ne saurez plus où donner de la tête lors de vos visites.

Les incontournables

Ville-musée, qui fait partie des mieux préservées du pays, Evora est entourée de remparts datant du XIVème siècle qui renferme une multitude de merveilles architecturales, dont l’impressionnante cathédrale accolée à un cloître remarquable. N’oubliez pas de vous promener sur la pittoresque place centrale et de parcourir les temples et vestiges romains, à l’instar du temple de Diane (ou temple romain d’Evora), l’église Saint Jean l’Évangéliste avec ses carreaux en faïence (azulejos), ou encore le palais de Cadaval de style principalement mudéjar mais avec sa tour - Torre das Cinco Quina – de style gothique. Un excellent moyen d’en prendre plein les yeux tout en découvrant l’histoire de la région.

Terminez votre découverte des monuments de la ville en visitant la Capela dos Ossos, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a la particularité d’être ornée de 5 000 squelettes. Une œuvre peu commune à découvrir si vous avez le cœur bien accroché et que nous ne conseillons pas aux enfants en bas âge.

De nombreux musées d’archéologie, de design et de jouets, entres autres aideront les plus curieux à approfondir leurs explorations. Puis, après vous être baladé sur l’aqueduc, datant du XVIème siècle, vous serez récompensé par les autres plaisirs, cette fois-ci culinaires, que vous offre Evora. Goûtez ainsi aux spécialités de l’Alentejo comme le ensopado de borrego (ragout d’agneau) ou encore le bolo de mel (gâteau au miel).

city.unavoidable.title

Venir à Evora est également un bon prétexte pour découvrir les nombreux et très étonnants mégalithes qui l’entourent. Encore enveloppés de mystère quant à leur construction et leur signification, ils sont le lieu de sites spectaculaires, comme le cromlech des Almendres. Situé à 30 minutes en voiture à l’ouest de la ville, c'est le plus mégalithe de la région.

Pour les voyageurs sportifs, vous aurez la possibilité de partir en randonnée à vélo organisée entre Evora et Lisbonne. Comptez 15 jours de voyage et un vrai dépaysement !

Par ailleurs, les mélomanes voyageant au mois de juillet pourront assister au merveilleux festival de musique classique, qui s’épanouit parfaitement dans ce splendide cadre médiéval. Cependant, c’est la Fête de Saint-Jean qui attire tout l’Alentejo et qui vous ravira tout autant. Cette foire populaire qui se déroule fin juin offre moult attractions, de belles expositions d’artisanat et des spectacles de danse folklorique le soir venu.

Transport

Le moyen le plus simple de rejoindre Evora est de prendre l’avion jusqu’à Lisbonne – comptez 2h30 depuis Paris par exemple – puis de prendre le train durant environ 2 heures pour parcourir les 140 kilomètres qui séparent les deux villes.

Les bus locaux vous permettront ensuite de visiter la ville sans problème, moyennement 1,30 € le ticket.

Notre sélection d'hébergements à Evora