feelingo

Capitale historique, économique, universitaire et religieuse de la province du Minho, Braga est située au nord-ouest du Portugal.

Nommée capitale européenne de la jeunesse en 2012, découvrez sans plus tarder cette belle cité qui fourmille de monuments historiques, joliment encadrés par des collines, et des activités pour tous les touristes en recherche de culture.

Les incontournables

La vieille ville de Braga vous enchantera par ses églises baroques du XVIIème et XVIIIème siècles, à l’image de l’église de Santa Cruz ou l’église des Tertiaires, et sa superbe cathédrale, siège de l’archidiocèse de Braga, le plus vieux du Portugal. Juste à côté, baladez-vous au milieu des fleurs du jardin de Sainte Barbara. Pour les férus d’architecture plus moderne le stade « paysager » non-fermé de la ville est à ne pas manquer. Cet édifice curieux, construit dans une ancienne carrière de granit, a en effet la particularité d’être ouvert derrière les buts afin de se fondre dans la montagne.

Ne vous arrêtez pas là. Cette ville jeune et dynamique vous offre aussi de nombreuses possibilités de sorties grâce à ses galeries d’art (musée des Biscayens), ses théâtres (théâtre Circo) et, surtout, ses délices culinaires. Par exemple, choisissez un restaurant local pour découvrir des spécialités telles que le bacalhau narcisa, plat à base de morue, les frigideiras, pâté farci de porc ou de bœuf, et le fameux vinho verde, le vin portugais.

D’autre part, la vie culturelle de Braga s’organise fièrement autour de ses traditions ancestrales, comme la fête de Pâques, très célébrée dans la péninsule ibérique. Si vous visitez la ville lors de la Semaine sainte, allez observer les pénitents défiler pieds nus, les beaux autels éphémères disposés dans les rues, puis rejoignez les croyants qui se réunissent ensuite dans la cathédrale. La festa de São João, autre célébration religieuse, enflamme quant à elle la ville à la fin du mois de juin avec pléthore de feux d’artifice.

Enfin, partez à la découverte du Sanctuaire Du Bon Jésus du Mont, un incontournable de la région qui se situe sur les hauteurs de la ville, à 40 minutes de train vers l’est. Accessible par un escalier monumental appelé la Voie Sacrée, cette basilique néoclassique vous offrira une vue époustouflante sur la région.

city.unavoidable.title

Braga est un bon point de rayonnement pour continuer votre découverte du Minho, qu’il s’agisse des jolies plages de la côte comme celle de Mindelo (à 50 min en voiture), du patrimoine historique de Guimarães (30 min de route) ou des vallées verdoyantes de la route des vins.

Vous apprécierez également de plonger dans la vie locale en vous rendant au marché typique de Barcelos, situé à 40 minutes de bus vers l’ouest.

Transport

Pour rejoindre Braga, il vous faudra prendre une navette (de 40 min) depuis Porto.

Cette dernière se trouve à un peu plus de 2 heures de vol de Paris, et elle est également bien desservie par les grands aéroports européens, tels que ceux de Madrid (1h10), Londres (2h15) ou encore Bruxelles (2h25). 

Une fois sur place, un bon réseau de bus vous permettra de vous déplacer au prix d’environ 1,60 € le ticket.

Notre sélection d'hébergements à Braga