feelingo
Icon Palm

Navigate forward to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Navigate backward to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Situé au sud de l’Europe, le long de l’Espagne, le Portugal est un pays tout en longueur, bénéficiant d’un accès à l’océan Atlantique et à la mer Méditerranée.

C’est au Portugal que vous pourrez expérimenter de multiples activités sportives, entre les sentiers pédestres de l’Algarve, le surf et le kitesurf du côté de Nazaré, ou encore le golf, sans oublier le football, puisque le Portugal est aussi le pays de Cristiano Ronaldo.

Fondé au XIIème siècle, le Portugal devient l'une des principales puissances d'Europe occidentale au XVème siècle ; elle jouera d’ailleurs un rôle majeur dans la découverte du monde, à l’issue de laquelle le pays se constitua un vaste empire colonial en Afrique, en Asie, en Océanie, et en Amérique du Sud.

Plus récemment, le pays a été soumis à une dictature (de 1926 à 1974), entraînant entraînant l’exode massive des Portugais vers d’autres pays européens. Aujourd’hui, le Portugal fait partie de l’Union européenne (depuis 1986) et, malgré des années difficiles suite à la crise socio-économique et politique qui a touché le pays en 2011, il a su remonter la pente.

 

Tirant une grande partie de ses ressources du tourisme et de l’industrie du vin, ce pays réputé pour sa cuisine authentique et colorée, représentative de son histoire, saura très certainement vous charmer.

Sur le plan religieux, les Portugais sont majoritairement catholiques, et l’Église et l’État sont formellement séparés, conformément à la constitution de 1976.

Climat

Pour visiter le Portugal, les périodes les plus opportunes du point de vue des températures sont le printemps et l’automne.

Le climat du pays est tempéré dans l’ensemble et l’influence de l’océan Atlantique apporte une certaine douceur ainsi que de l’humidité sur les zones littorales. L’intérieur des terres est plus continental ; les étés pouvant y être caniculaires et les hivers rigoureux.

Si vous vous rendez dans le sud du pays, dans l’Algarve (du côté de Faro, par exemple), les hivers sont plus doux et, en été, c’est la température agréable de la mer qui attirent chaque année de nombreux touristes. Ainsi, c’est une région que vous pouvez visiter toute l’année.

Les incontournables

  • Partir à la découverte de Sintra et de ses nombreux palais et jardins.
  • Déguster des pasteis de nata, les célèbres tartelettes portugaises à la crème, à Belém.
  • Se promener le long du sentier des Sept vallées suspendues dans l’Algarve.
  • Écouter un concert de fado.
  • Visiter l’une des caves de Porto.
  • Arpenter la vieille ville médiévale de Coimbra.
  • Surfer du côté de Figueira da Foz.
  • Monter à bord du célèbre tramway de Lisbonne.
  • Visiter Fatima, le Lourdes portugais.
  • Acheter des azulejos, des carreaux de faïence décorés typiques du Portugal.

Sites UNESCO

Bien que de petite taille en comparaison avec d’autres pays européens, le Portugal regorge de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont trois se situent dans ses îles (les Açores et Madère).

Témoin de l’importance de la religion dans l’histoire du pays, vous pourrez notamment découvrir dans cette liste plusieurs édifices catholiques.

Capitale

Lisbonne

Fuseaux horaires

GMT + 0 soit moins 1 heure par rapport à la France.

Indicateur téléphonique

+351

Prises électriques

Les voyageurs français n’auront pas besoin d’un adaptateur.

Notre sélection d'hôtels
Carnet de voyage

Le Portugal fait partie de l’espace Schengen aussi les citoyens européens n’ont pas besoin d’un visa pour y séjourner ; seule la carte d’identité suffit pour les Français et il en va de même pour se rendre aux Açores ou à Madère. 

Pour les étrangers non européens, il faudra un visa de court séjour valable dans tous les autres pays de l’espace Schengen.

Pour toutes autres informations, rendez-vous sur le site de l’ambassade du Portugal en France.

Venir en Portugal

Depuis Paris, il faut compter environ 2h30 de vol jusque Lisbonne.

 

Si vous choisissez de louer un véhicule, vous pouvez réserver votre voiture sur internet avant votre départ, cela vous permettra de gagner du temps et d’avoir l’esprit plus tranquille. Les routes sont de bonne qualité et les limitations de vitesse similaires à la France. Sachez que, comme en France, les autoroutes portugaises sont payantes.

 

Comment se déplacer en Portugal ?

 

Une fois arrivé sur le territoire, vous découvrirez que le réseau de métros, de trains et de bus pour découvrir la capitale et ses alentours est tout à fait pratique, efficace et peu coûteux. Par exemple, pour vous rendre depuis l’aéroport de Lisbonne jusqu’au centre-ville, vous pouvez simplement prendre le métro (directement dans l’aéroport). Le ticket vous en coûtera 1,70 € et le trajet durera une vingtaine de minutes.

Pour ce qui est du réseau ferroviaire il dessert plusieurs villes portugaises dont la capitale, Porto ou encore Faro. Vous pouvez également rejoindre facilement l’intérieur des terres, comme la ville d’Évora, depuis Lisbonne. Enfin, vous pouvez également rejoindre Sintra en train facilement depuis Lisbonne.

Monnaie et change :

La monnaie locale est l’euro (EUR) et la carte bancaire est acceptée dans la majorité des commerces et restaurants.

Au besoin, retirez de l’argent sur place (le Portugal faisant partie de la zone euro, votre banque ne vous prélèvera pas de frais bancaires).

Dépenses :

En ce qui concerne les pourboires, ils ne sont pas obligatoires, mais conseillés, surtout si le service était bon. Vous pouvez par exemple laisser 5 à 10 % de la note.

Enfin, le coût de la vie au Portugal est bon marché, vous pourrez par exemple vous payer un bon restaurant, boissons comprises, pour une quinzaine d’euros. 

L'essentiel à savoir et à prévoir

L'essentiel à savoir et à prévoir :

Aucune vaccination n'est requise pour entrer au Portugal et pour l’accès aux soins dans le pays, pensez à vous procurer votre carte européenne d’assurance maladie.

Pour l’obtenir, il suffit de vous adresser à votre caisse d’assurance maladie au moins deux semaines avant votre départ. Elle permet de bénéficier des soins médicalement nécessaires pendant votre séjour et de prendre en charge vos frais médicaux dans les mêmes conditions que les assurés du pays. Le système de santé publique portugais offre d’ailleurs une bonne qualité de soins et de prise en charge.

Enfin, l’eau du robinet est potable, malgré tout, demander une carafe d’eau au restaurant n’est pas courant au Portugal. Il faudra demander à la place de l’eau minérale, en bouteille.

En cas d’urgence, composez le numéro d’urgence européen, à savoir le 112.

À faire :

Au restaurant, si vous ne souhaitez pas les entrées habituelles (pain, beurre et fromages), qui sont payantes à raison de 2 € pièce environ, prévenez le serveur dès qu’il arrive avec les entrées pour lui signaler que vous ne les voulez pas au risque de devoir les payer même si vous n’y avez pas touché.

À ne pas faire :

N’essayez pas de parler espagnol à un Portugais, la plupart ne le parle pas du tout.

Le vocabulaire à connaitre pour voyager en Portugal

La langue nationale au Portugal est le portugais.

Bonjour : Olá

Au revoir : Adeus

Merci : Obrigado (si vous êtes un homme) / Obrigada (si vous êtes une femme)

S’il vous plaît : Por favor

A mettre dans votre valise

Les indispensables pour voyager sereinement :

Pour votre voyage au Portugal, un anti-moustique, surtout en été, vous sera très utile ainsi que de la crème solaire.

N’oubliez évidemment pas votre maillot pour profiter des plages de l’Algarve ou vos chaussures de randonnée si vous pensez en faire.

Enfin, un dictionnaire français-portugais peut toujours servir.