feelingo

La Haye est située dans la Hollande-Méridionale, sur la côte de la mer du Nord. Capitale administrative des Pays-Bas, elle accueille notamment le siège du gouvernement néerlandais et la résidence royale.

Siège de la Cour internationale de justice de l'ONU et de la Cour pénale internationale, La Haye fait davantage penser à un village animé, jeune et cosmopolite.

Entre palais historiques, riches musées, boutiques chic et tours modernes, La Haye séduit habitants et touristes par sa diversité architecturale et culturelle.

Les incontournables

Commencez votre visite au coeur de la ville et découvrez le Binnenhof et le Buitenhof, un ensemble de bâtiments qui regroupent les centres décisionnels du pays. Le palais Noordeinde où le roi exerce ses fonctions et devant lequel vous admirerez la statue de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, fondateur de la maison régnante des Pays-Bas vaut également le détour. Ne manquez pas non plus, à une quinzaine de minutes de là, le Palais de la Paix siège de nombreuses institutions des Nations unies.

À La Haye se trouve également la résidence du roi des Pays-Bas, la Huis ten Bosch, qui ne se trouve pas très loin du parc Landgoed Clingendael abritant, entre autres, un jardin japonais ainsi qu'un ancien bunker de guerre.

Impossible de ne pas contempler La Jeune Fille à la perle de Vermeer, exposée à la Mauritshuis, un manoir datant du XVIIème siècle. Parmi les autres nombreux musées de la ville, visitez également le musée municipal de La Haye pour ses collections d'art moderne et décoratif, de costumes mais aussi d'instruments traditionnels européens.

À une trentaine de minutes de marche, installé dans une rotonde sur pilotis, vous serez sans aucun doute captivé par le gigantesque Panorama Mesdag, une peinture cylindrique de 14 mètres de haut et 120 mètres de circonférence, représentant la station balnéaire de Scheveningen au XIXème siècle.

Puis, prenez le temps de flâner dans le quartier autour de la rue animée de Denneweg.

Enfin, profitez d'une balade dans le parc Madurodam au milieu des maquettes des célèbres édifices et sites les plus emblématiques du pays. Un peu plus loin, c'est le parc dunaire de Westduinpark qui vous invite le long de la plage de La Haye. Vous pourrez ensuite vous rendre, pour déjeuner ou dîner, dans l'un des restaurants qui bordent cette dernière.

city.unavoidable.title

À 40 minutes de route au nord de La Haye, laissez-vous envoûter par le jardin du Keukenhof à Lisse, avec sa multitude d'espèces florales adaptées à chaque saison : jacinthes, orchidées, narcisses, roses, etc. Le parc est ouvert de fin mars à fin mai.

Transport

Paris est à 3h20 en train via Rotterdam en prenant le Thalys ; de même, en provenance d’autres villes européennes, prévoyez une ou deux correspondances. La Haye est ensuite accessible à 20 minutes en train. 

Sachez qu'un aller-retour Paris-Rotterdam équivaut à 2 kilos de CO2.

En plus des bus et des trams, vous avez la possibilité de louer des vélos sur place. N'hésitez donc pas à visiter la ville à vélo qui, d'un bout à l'autre, ne fait que 14 kilomètres soit 50 minutes environ. Vous pourrez également louer des poussettes ainsi que des fauteuils roulant de plage.

Notre sélection d'hébergements à La Haye