Haarlem se situe au nord-ouest des Pays-Bas, le long de la rivière Spaarne.
Ancien grand port commercial de la mer du Nord, la ville vit aujourd'hui de la culture des fleurs à bulbes. Ainsi, au printemps, avec ses ruelles fleuries et ses innombrables champs de tulipes en périphérie, Haarlem et ses alentours offrent un paysage multicolore unique.
Ceinturée par une rivière et des canaux, entre rues pavées et maisons à pignon, Haarlem a également conservé son caractère médiéval. La " ville des fleurs " peut ainsi s'enorgueillir d'un patrimoine culturel et architectural captivant notamment avec ses pittoresques hofjes, ces cours intérieures verdoyantes autour desquelles se dressent des hospices.
Sur la Grand-Place centrale, vous pourrez admirer l'église gothique Saint-Bavon qui abrite un orgue sur lequel ont joué les illustres Haendel et Mozart. L'incontournable musée Frans Hals présente des chefs-d'oeuvre de ce peintre néerlandais du XVIIème siècle et met en avant l'école de peinture de Haarlem. Ne manquez pas non plus la maison de Corrie ten Boom dans laquelle cette dernière et sa famille cachèrent des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, ni le musée Teylers pour son architecture mais également pour ses collections scientifique et artistique.
N'hésitez pas ensuite à vous balader sur la Grote Houstraat, rue piétonne idéale pour faire les magasins. Puis, le long du canal Bakenessergracht, laissez-vous charmer par le Hofje van Bakenes, le plus ancien des hofjes qui subsistent dans Haarlem.
Après tout cela, empruntez le pont Gravestenenbrug pour rejoindre l'Amsterdamse Poort, seule porte restante des anciens remparts de la ville. Ensuite vous pourrez découvrir le Molen de Adriaan, un imposant moulin en bois qui, depuis sa plateforme sur la rivière, offre une vue imprenable.
Terminez votre escapade dans cette ville fleurie par l'ancienne église Jopenkerk désormais reconvertie en brasserie. Installez-vous dans ce lieu insolite pour y déguster une bonne pinte de bière.
Partez d'Haarlem pour une balade en vélo jusqu'au bord de la mer, sur les plages étendues de Bloemendaal, situé à deux pas (30 minutes de vélo).
À 45 minutes de route à l'est, vous serez séduit par la visite à pied du village de Marken rattaché à la terre par une route surélevée. Puis à 50 minutes au nord, vous découvrirez un village de pêcheurs traditionnel reconstitué, bordé de lacs, Enkhuizen.
Pour vous rendre à Haarlem depuis Paris, en prenant le Thalys jusque Amsterdam (3h20), pour ensuite prendre un train jusque Haarlem (15 minutes). Un aller-retour Paris-Haarlem est égal à 4 kilos de CO2 émis. En provenance d’autres villes européennes, prévoyez une ou deux correspondances.
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, qui dessert Paris en 1h10, se trouve à une vingtaine de minutes en train d’Haarlem, à partir de 5,60€. Si vous préférez circuler en taxi, vous arriverez dans la ville en 25 minutes moyennant 40€.
Pensez à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.
Si vous n'êtes pas en voiture, pour visiter Haarlem, vous aurez le choix entre le bus, le vélo ou la marche car la ville n'est pas très grande.