feelingo

Située dans le nord des Pays-Bas, à l'extrémité du Hondsrug, Groningue est une ville réputée pour sa jeunesse.

Avec la moitié de sa population âgée de moins de 35 ans et près d'un quart inscrit à l'université, elle est particulièrement animée et attrayante.

Destination touristique prisée notamment grâce à ses canaux, son architecture et ses superbes parcs, elle saura vous séduire par son charme mélé à un dynamisme incontestable.

Les incontournables

Sur la place centrale Grote Markt, grimpez au sommet de la fameuse tour Martini dotée d'un superbe carillon, pour profiter d'une jolie vue sur la ville. L'orgue et les fresques murales de l'église attenante du même nom méritent également le coup d'oeil.

Arrêtez-vous ensuite devant la cathédrale Saint-Joseph, bâtisse impressionnante de style néo-gothique avant de vous diriger au bord de l'un des canaux de la ville pour visiter le musée futuriste de Groningue. Ce dernier expose notamment une collection de porcelaines et des oeuvres du mouvement " De Ploeg ", natif de la ville.

Dans le quartier de Folkingestraat, laissez-vous surprendre par l'architecture mauresque de la synagogue de Groningue, datant du début du XXème siècle. Vous trouverez aussi dans cet ancien quartier juif des boutiques, des galeries d'art et des cafés.

Achevez votre exploration de la ville par une paisible promenade dans le Noorderplantsoen, un immense parc public agrèmenté d'étangs et de sculptures, ou dans le magnifique jardin de style Renaissance, le Prinsentuin, avec sa merveilleuse roseraie.

Sinon, à 20 minutes de route au sud de Groningue, découvrez l'un des plus anciens jardins botaniques néerlandais, l'Hortus Haren, avec ses quinze jardins multicolores dans des univers variés et fascinants.

city.unavoidable.title

À 50 minutes au sud-est de la ville, les amateurs d'histoire prendront plaisir à visiter Bourtange et ses surprenantes fortifications en forme d'étoile entièrement restaurées en 1960 selon les derniers plans datant de 1742.

Enfin, à 50 minutes mais cette fois-ci au nord-ouest de Groningue, aventurez-vous au bord de la mer des Wadden pour une promenade sur les schorres (prés-salés) et dans le Parc National Lauwersmeer.

Transport

Vous pourrez vous rendre à Groningue depuis Paris en prenant le Thalys jusque Amsterdam (3h20), pour ensuite prendre un train jusque Groningue (2h15). Un aller-retour Paris-Groningue est égal à 12 kilos de CO2. En provenance d’autres villes européennes, prévoyez une ou deux correspondances.

Quant à l’avion, vous pouvez opter pour un Paris-Amsterdam (1h10), pour ensuite prendre le train. .

Pensez à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.

Groningue possède un réseau de bus efficace qui vous permettra de quadriller la ville.

Notre sélection d'hébergements à Groningue