Bien que le gouvernement ainsi que la plupart des institutions nationales siègent à La Haye, Amsterdam est la capitale économique, culturelle et politique des Pays-Bas.
Petit village de pêcheurs au XIIème siècle, Amsterdam devient l'un des principaux ports du monde durant le « siècle d'or néerlandais ».
La ville offre aujourd'hui un panorama architectural, culturel et artistique des plus intéressants. Également connue pour son système élaboré de canaux (classé à l'UNESCO) entourant le centre-ville et formant comme une toile d'araignée.
D'autre part, avec sa population hétéroclite et ses moeurs plus décontractés que dans l'Hexagone, la « Venise du Nord » prône avant tout la tolérance et la joie de vivre.
Ville où les vélos sont rois, c'est indéniablement le moyen de transport le plus approprié pour la visiter alors n'hésitez pas à vous munir de votre propre bicyclette et sillonnez les rues comme les amstellodamois.
Baladez-vous d'abord dans la Vieille-Ville, symbolisée par le Dam, la place principale d'Amsterdam. Là, partez à la découverte de remarquables bâtiments dont le Palais royal construit au XVIIème siècle, la nouvelle église d'Amsterdam mais aussi le National Monument rendant hommage aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale. À côté vous trouverez le célèbre Het Begijnhof, un havre de paix verdoyant clos et entouré d'élégantes demeures à pignons.
Partez ensuite à la découverte du quartier branché du Jordaan, connu pour ses nombreux commerces notamment ses magasins vintages. Juste à côté, arpentez les Negen Straatjes qui sont elles aussi des petites rues marchandes, idéales pour les chineurs. Dans ce même quartier, vous pourrez également découvrir la Maison d'Anne Frank où l'écrivaine se réfugia pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'Homomonument, représentant trois triangles en marbre rose. C'est le 1er monument au monde rendant hommage aux homosexuels ayant également subis la persécution des nazis pendant la guerre.
Plus au sud, le quartier des musées rassemble les trois plus grands musées d'art de la capitale : le musée Van Gogh ; le Rijksmuseum, présentant notamment des oeuvres de Rembrandt et de Vermeer ; et le Stedelijk Museum.
Prenez également le temps de flâner au gré des canaux et admirez les maisons colorées qui les bordent. Idéal pour les familles mais aussi pour les couples avec leurs offres de croisières romantiques, vous pourrez embarquer à bord d'une des nombreuses péniches de la ville et découvrir Amsterdam sous un autre angle. Sinon, profitez d'une balade dans le vaste jardin public Vondelpark avec ses cafés et son théâtre en plein air.
Outre ses vélos, la ville d'Amsterdam, comme tout le pays, est très connue pour ses fleurs. Profitez donc de votre séjour pour visiter le Bloemenmarkt, (marché aux fleurs), qui a comme particularité de flotter sur l'un des canaux de la ville, et laissez-vous enchanter par ses magnifiques étalages colorés.
Enfin, si vous voyagez au mois d'avril, prenez part au Koningsdag, journée du Roi et fête nationale néerlandaise. N'hésitez pas à déambuler dans les rues d'Amsterdam, vétus de vos habits orange (couleur nationale), et profitez de la convivialité si propre aux néerlandais.
Au printemps, visitez Keukenhof, le célèbre jardin de tulipes à environ 50 minutes d'Amsterdam en train, puis en bus.
Ne manquez pas non plus l'explosion de fleurs printanière à Haarlem, charmante ville située à seulement 20 minutes de train de la capitale. Le splendide musée dédié au peintre Frans Hals et la beauté de l'église centrale et des canaux qui parsément Haarlem vous séduiront instantanément.
Pour vous rendre à Amsterdam depuis Paris, vous pouvez prendre le Thalys qui se fait en 3h20. Un aller-retour Paris-Amsterdam est égal à 2 kilos de CO2. En provenance d’autres villes européennes, prévoyez une ou deux correspondances.
Quant à l’avion, vous pouvez opter pour un Paris-Amsterdam (1h10).
Pensez donc à limiter au maximum l’utilisation de l’avion quand un autre moyen de transport est disponible, car votre impact est bien moins important en train qu’en avion.
Une fois en ville, la majorité des déplacements peuvent s'effectuer grâce au réseau de transports en commun (tramway, métro ou bus) mais aussi, à pied et bien évidemment, à vélo ! Un pass de 1 jour est disponible pour les touristes pour 17 €.