feelingo

Fondée vers 528 suite à l’invasion de l’Italie du nord par les Lombards, la Venise était initialement sous l’exarchat de Ravenne, province de l’Empire romain d’Orient. Profitant de l’antagonisme de celui-ci et des Lombards, elle gagna progressivement son indépendance qui dura 800 ans et prit fin avec son annexion à la France par Napoléon Bonaparte en 1797.

Aujourd’hui italienne, la « Reine de l’Adriatique » s’étend sur un ensemble de 121 îles. En effet, Venise présente la spécificité d’être érigée sur des pieux de chêne et d’aulne au cœur d’une lagune marécageuse difficile d’accès pour des navires à quille. Elle est traversée par 177 canaux et 455 ponts, sous lesquels il fait bon se laisser glisser à bord des célèbres gondoles. C’est à la fois cette spécificité et son patrimoine architectural et culturel qui en font une destination si populaire.

Les incontournables

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Venise est notamment célèbre pour son Carnaval qui a lieu en général en février. Célébration datant du Moyen-Âge, elle a donné à la ville son surnom de « Cité des Masques » et est un rendez-vous incontournable pour les Vénitiens et les touristes. La culture fait partie intégrante des atouts de la ville et outre le Carnaval, la Biennale, célébrant les arts contemporains, la danse, la musique, l’architecture et le cinéma, en témoigne.

Le meilleur moyen de visiter la « Cité des Eaux », autre surnom de la ville en référence à son unique construction, c’est de se perdre dans ses petites rues. Vous y découvrirez des petits commerces, des magasins de souvenirs mais également des trésors architecturaux hors pair comme le palais des Doges, qui comme son nom l’indique était la résidence des doges (magistrats) de l’ancienne République de Venise. Elle se trouve sur la très belle place Saint-Marc.

Outre ce palais, cette dernière arbore la Tour de l’Horloge, la bibliothèque marcienne, les colonnes de la Piazzetta qui représentent Saint Théodore et Saint-Marc, saints protecteurs de la ville et bien sûr la basilique Saint-Marc. N’hésitez pas à y retourner lors de l’acqua alta (montée des eaux) surtout si la nuit est déjà tombée car les lumières des Procuratie Vecchie, autres monuments remarquables de la place, se reflètent dans l’eau et offrent un très beau spectacle. Vous y trouverez également les restaurants et cafés les plus luxueux de la ville.

Sautez ensuite d’îles en îles en traversant les ponts. Vous découvrirez Cannaregio avec son quartier juif appelé le Ghetto ou encore Dorsoduro qui abritent des musées tel que la galerie de l'Académie et des palais comme le Ca'Rezzonico. Vous y trouverez aussi beaucoup de petites boutiques pour les chineurs en herbe.

Enfin, découvrez Castello où vous pourrez explorer des cryptes, des églises dont la magnifique basilique gothique San Zanipolo mais aussi l'entrée de l'Arsenal. Sinon, retournez à Saint-Marc et découvrez les Giardini Reali, qui raviront certainement les personnes à la recherche de verdure.

city.unavoidable.title

Si vous aimez voguer au gré de l’eau, Venise est entourée au sein de sa lagune par d’autres îles non dénuées d’intérêt.

Partez à la découverte de Murano à 20 minutes de vaporetto. Connu pour son travail du verre, vous pourrez en être témoin dès votre descente du bateau. En chemin, vous apercevrez l’île de San Michele qui abrita successivement un monastère puis une prison avant de devenir le cimetière de la ville.

Plus loin, au nord, visitez le charmant petit village de pêcheur de Burano avec ses maisons aux couleurs éclatantes. Si vous souhaitez en revanche retrouver la terre ferme, vous pourrez vous rendre en 1h15 environ de train, à Verone.

Transport

La « Cité des Doges » a la particularité d’être intégralement fermée à la circulation et ce pour une bonne raison : il n’y existe aucune route au-delà de la Piazzale Roma. Vous y rendre en voiture est donc possible mais très peu recommandé car les solutions de parking peuvent vite s’avérer prohibitives.

Desservie par les aéroports Marco Polo de Venise (1h30 de vol de Paris) ou Antonio Cavona de Trévise (1h40 de Paris), la ville se rejoint ensuite en respectivement 30 et 50 minutes de bus selon le trafic. Il vous est également possible de rejoindre Venise par train ou bateau.

À Venise, le meilleur moyen de visiter la ville et ses nombreux trésors est de l’arpenter à pied.

Pour vous déplacer d’île en île, utiliser le vaporetto, bus flottant, et pour rejoindre le continent, le réseau de bus est idéal.

Notre sélection d'hébergements à Venise