feelingo

Région autonome italienne qui comprend notamment les îles Éoliennes (un archipel volcanique comptant l’île de Vulcano et l’île de Stromboli) au nord ainsi que les îles Pélages au sud, la Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Elle présente également la spécificité d’avoir en son sein le volcan le plus actif d’Europe : l’Etna.

À cause de sa position stratégique au centre de la mer Méditerranée, elle fut tour à tour phénicienne, grecque, carthaginoise, romaine, byzantine, musulmane, angevine, espagnole et enfin italienne, ce qui lui confère une grande richesse culturelle.

Son annexion par plébiscite en 1860 à l’État piémontais, qui deviendra le Royaume d’Italie l’année suivante, se fait sous la contrainte puisque le vote est effectué sous la menace de l’armée d’occupation des Garibaldi. Il en résulta une guérilla populaire qui dura 10 ans et provoqua, suite à la répression de l’armée italienne, des centaines de milliers de morts civils, la destruction de nombreux villages, un effondrement économique et une vague d’émigration sans précédent dans l’histoire de l’île.

La Sicile est aujourd’hui réputée pour ses plages, sa richesse gastronomique (cannoli et arancini raviront vos papilles) et son patrimoine unique. Elle compte également différents bijoux architecturaux, comme les villes de Noto et Ragusa, dont le style est propre au baroque tardif.

Les incontournables

Commencez par le point le plus haut et le plus chaud de l’île. L’Etna se gravit par beau temps pour offrir une vue imprenable sur la Sicile. 

Le départ se fait à Catane, où vous pourrez admirer bon nombre des monuments d’intérêt comme l’amphithéâtre romain, le château Ursino, ou encore la fontaine de l’Éléphant.

Rendez-vous ensuite, plus au nord, à Taormina surplombant la plaine de Catane et l’Île Belle. Sinon, et cette fois-ci au sud de Catane, découvrez Syracuse, qui a inspiré le chanteur Henri Salvador, et l’île d’Ortygie. Vous pourrez y trouver de nombreux vestiges comme le temple Apollon ou l’amphithéâtre.

Passez également quelques jours à Palerme, avec sa cathédrale et son palais des Normands. Ne manquez pas non plus la réserve naturelle du Zingaro, à 2 h environ de la capitale, véritable joyau pour les amateurs de randonnée. 

Enfin, vous pourrez profiter des somptueuses plages de la Sicile, comme celle de Cefalu. 

city.unavoidable.title

À environ 40 minutes de traversée depuis Milazzo, découvrez l’archipel volcanique éolien qui abrite entre autres les îles de Vulcano et de Stromboli connues toutes deux pour leurs volcans en activité.

Sinon, à environ 9 heures de traversée vers le sud ne manquez pas les îles Pélagie, un paradis marin entouré de magnifiques eaux turquoise.

Transport

Desservie par les aéroports de Palerme (environ 2h20 de Paris et 1h50 de Lyon) au nord-ouest et de Catane (environ 2h35 de Paris et 2h10 de Lyon) à l’est, la Sicile est également accessible en ferry depuis la Calabre, mais aussi depuis Naples ou encore la Tunisie.

L’île est desservie par des trains et des bus. Sachez néanmoins que les horaires ne sont pas toujours respectées surtout pour le transport sur voie ferrée.