Deuxième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne est adjointe à l’Italie depuis 1847 et reconnue comme région autonome à statut spécial depuis 1948. Ainsi, aujourd’hui, sa dénomination officielle est « région autonome de Sardaigne ».
De même que sa situation géographique stratégique, sa beauté aura suscité bien des convoitises au cours des siècles. Son territoire recèle d’ailleurs de nombreux vestiges de la culture nuragique qui tire son nom des éléments architecturaux typiques que sont les nuraghes - constructions en forme de tour constituée de gros blocs de pierre équarris et travaillés. Cette civilisation s’étala de l’âge de bronze ancien à l’occupation romaine.
L’île est avant tout reconnue et appréciée pour ses paysages et ses plages de rêve.
Vous trouverez par exemple au nord de l’île la Costa Smeralda en Gallura qui représente un véritable Éden avec ses eaux d’un vert émeraude et ses falaises de granite rose. Découvrez également la cala goloritze, une crique de sable blanc qui offre aussi des voies pour les escaladeurs à l’image de la Sinfonia dei Mulini a vento.
Le plaisir ne se limite cependant pas au littoral. Le centre montagneux de l’île culminant à 1 800 mètres d’altitude offre de très nombreuses possibilités de randonnées au cours desquelles il vous sera possible de jouir du riche passé culturel de la Sardaigne. C’est le cas du village nuragique de Su Nuraxi à Barumini ou encore des ruines de Tharros, ville fondée par les Phéniciens, près d’Oristano.
La Sardaigne, c’est également un riche sous-sol avec ses grottes naturelles dont les plus importantes, les grottes de Neptune se situent à Alghero. Les minerais de la Sardaigne sont en effet à l’origine d’une très ancienne histoire minière s’étendant jusqu’au siècle dernier.
Par beau temps, partez pour une excursion d’une journée au parc national de l'archipel de La Maddalena d’où vous pourrez peut-être apercevoir l’ « Île de Beauté », la Corse.
Profitez-en donc pour aller visiter ses réserves naturelles comme celle de Scandola et ses charmantes villes portuaires. Vous pourrez sinon vous dirigez vers le sud-est où la Sicile vous attend avec son haut sommet, l’Etna.
La Sardaigne est desservie par trois aéroports : l’aéroport d’Olbia et celui d’Alghero-Ferilia au nord, ou celui de Cagliari-Elmas au sud.
Pour des vols sans escales, privilégiez l’aéroport d’Olbia (environ 1h45 de vol) ou celui de Cagliari (environ 2h10) depuis la capitale française.
Il est également possible de rejoindre l’île par ferry depuis la France, la Corse, l’Espagne et l’Italie.
Une fois sur place, vous pourrez vous déplacer en voiture mais aussi utiliser les transports en commun de l’île à savoir le bus ou le train. D’ailleurs parmi les services de train, le trenino verde est un train touristique qui dessert les attractions un peu plus reculées de l’île et ce d’avril à septembre.