feelingo

Capitale de l’Italie depuis 1871, Rome fut également celle de l’Empire romain pendant 357 ans. Fondée par l’Empereur Romulus en 753 av. J.-C., la « Caput Mundi », dont l’histoire s’étend sur plus de vingt-huit siècles, est considérée comme le second berceau de la civilisation occidentale après Athènes.

Par ailleurs, outre sa riche histoire, Rome est également l’un des foyers de la Renaissance italienne, titre qu’elle partage avec Florence et Venise. D’ailleurs, son centre historique est classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

Pour finir, érigée sur sept collines, elle a la spécificité d’être la seule ville au monde à contenir en son sein une cité État, le Vatican.

Les incontournables

Troisième destination touristique d’Europe, Rome regorge de nombreux monuments antiques, vestiges de la grandeur de l’Empire romain, dont le Colisée et le Panthéon.

Arpentez les places mondialement connues comme la place Navone et découvrez les merveilles architecturales qu’elle abrite à l’image de la fontaine des Quatres-Fleuves, l’église Sainte-Agnès-en-Agone ou encore son obélisque. Plus au nord, vous pourrez visiter la place d’Espagne (à 15 min à pied), sur laquelle trône la célèbre fontaine de Trévi mais aussi d’autres monuments de l’architecture religieux romain comme la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Profitez également de votre séjour à Rome pour découvrir le Forum Romain, sur lequel vous pourrez marcher parmi les ruines romaines du centre de l’ancien Empire romain. Puis, pour une bouffée d’air frais, dirigez vers la Villa Borghèse, le plus beau parc de Rome. Découvrez également les célèbres collines de la ville à l’image du Palatin et du Capitole qui entourent le Forum Romain.

Enfin, partez explorer le vieux quartier populaire de Travestere, typique et authentique ou encore celui de Tridente, idéal pour faire du lèche-vitrines.

city.unavoidable.title

Situé en plein cœur de Rome, le Vatican vous ravira par son histoire, ses palais et ses musées, dont l’inénarrable chapelle Sixtine ou encore la somptueuse basilique Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Outre les nombreux villages pittoresques avoisinant Rome, vous pourrez découvrir, à 1 heure de route vers l’est, les magnifiques fontaines de la Villa d’Este à Tivoli.

Sinon, de l’autre côté du centre historique à une petite heure de route au sud-ouest, vous pourrez profiter de la douceur méditerranéenne en rejoignant les plages de la mer Tyrrhénienne par bus ou train. De là, n’hésitez pas à vous offrir une journée en mer vers la Sardaigne.

Transport

Desservie par les aéroports de Fiumicino (Leonardo Da Vinci) et de Ciampino, respectivement à 45 minutes et 35 minutes de route au sud du centre historique, la « ville aux 7 collines » ne se trouve qu’à environ 2 heures de vol de Paris, Berlin, Prague, Athènes ou encore Barcelone.

Elle est également accessible en bus ou en train via la gare centrale de Rome Termini et la gare de Tiburtini.

 

« Tous les chemins mènent à Rome », mais il vaut mieux préférer les transports en commun, car la « ville éternelle » étant victime de son succès, le trafic y est soit très dense soit interdit, notamment dans le centre historique. De plus, les parkings lui font cruellement défaut.

Outre le bus, la ville possède également un tramway et un métro. Sachez néanmoins que ce dernier est assez limité à cause des nombreuses ruines en sous-sol.

Pour profiter des transports publics il vous faudra vous munir d’un ticket de 7 € pour 24 heures.

Notre sélection d'hébergements à Rome