feelingo

L’origine de Pise est assez incertaine, mais elle remonterait au Vème siècle av. J.-C d’après certains vestiges archéologiques retrouvés dans la ville. Cependant, les auteurs de la Rome antique en parlaient déjà comme d’une ville ancienne remontant probablement au XIIIème siècle av. J.-C.

Au cours des siècles, Pise a acquis un statut maritime de premier ordre, allant jusqu’à hisser la ville parmi les quatre républiques maritimes italiennes entre le Xème et le XIIIème siècle à l’instar d’Amalfi, Gênes et Venise. Cependant lors de sa défaite lors de la bataille de Méloria face à la flotte génoise, elle connut un déclin brusque et retentissant.

Malgré cela, Pise a réussi à restaurer son image puisqu’elle est aujourd’hui une importante ville sur le plan touristique et universitaire de par ses nombreux sites remarquables, dont sa célèbre tour éponyme et son dynamisme culturel.

Les incontournables

Ville du célèbre physicien et astronome Galilée, commencez votre exploration par la non moins connue tour de Pise, que des milliers de touristes essayent chaque jour de redresser. Né d’un défaut architectural à cause du sol fragile sur lequel elle s’érige, ce symbole national situé sur la Piazza dei Miracoli, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a malgré tout survécu à de nombreux tremblements de terre.

Non loin, sur cette même place, vous trouverez d’autres monuments remarquables comme le campanile de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et le baptistère Saint-Jean de Pise. Vous pourrez aussi visiter le Camposanto Monumentale, cimetière de Pise qui accueille des sarcophages antiques et la dépouille de personnages connus de la ville. À l’intérieur, allez admirer Le Triomphe de la Mort, fresque datant du XIVème siècle, époque pendant laquelle la peste noire faisait rage en Europe et notamment en Toscane.

Mais Pise ne se résume pas qu’à cela. La ville dévoile volontiers à qui souhaite la découvrir des places pleines de charme comme la Piazza dei Cavalieri sur laquelle se dresse la magnifique façade de l’École normale supérieure de Pise. Visitez ensuite le centre historique de la ville avec ses maisons colorées et ses nombreuses églises, dont la cathédrale Borgo. Cette dernière se situe sur la rue commerçante du même nom. De là vous pourrez ensuite vous balader le long des quais de l’Arno où vous trouverez des restaurants, mais aussi le musée national San Matteo qui abrite les œuvres d’artistes toscans comme Donatello.

Enfin, lors de votre séjour, n’hésitez donc pas à arpenter les rues de la ville. Vous y trouverez de nombreux petits trésors comme l’impressionnante œuvre de street art de Keith Haring, près de la gare de Pise.

city.unavoidable.title

À 15 minutes en train vers le sud-est, rendez-vous à Pontedera pour visiter le musée Piaggio et tout connaître de l’incontournable Vespa.

À une demi-heure de bus vers l’est, rendez-vous ensuite à la Chartreuse de Pise, un ancien monastère situé dans la ville de Calci et qui abrite aujourd’hui le musée d'histoire naturelle de l'université de Pise, connu pour ses squelettes de vie marine et de dinosaures.

Enfin, pour finir la journée en beauté, offrez-vous une escapade à Marina di Pisa, à 40 minutes de bus vers l’ouest, une magnifique plage sur laquelle vous pourrez vous prélasser et laisser votre regard se perdre dans la flamboyance du soleil couchant

Transport

Desservie par l’aéroport Galileo-Galilei (1h35 de vol depuis Paris et 1h45 depuis Bruxelles), qui se situe à seulement 1 kilomètre au sud de la ville, Pise est également accessible en train (1 h depuis Florence ou 2 h depuis Gênes), en bus et en voiture. En ferry, la ville peut se rejoindre depuis la Corse jusqu’à Livourne (qui se situe à 40 minutes de route au sud de Pise).

Depuis l’aéroport, comptez une dizaine de minutes de bus jusqu’au centre-ville (1,10 € l’aller simple).

Enfin, comme de nombreuses villes italiennes, Pise a mis en place des zones de trafic limité (ZTL), il est donc recommandé de laisser votre véhicule en périphérie si vous décider de le prendre.

La plupart des lieux d’intérêt touristique de la ville sont facilement accessible à pied. Sinon, Pise est desservie par un réseau de bus qui vous permet de vous déplacer moyennant 1,70 €, le billet de 70 minutes.