feelingo

Lovés dans des cirques ou accrochés aux falaises formant une partie de la côte de la Riviera italienne, les Cinque Terre regroupent cinq villages balnéaires : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Probablement fondés durant la période romaine, les paysages y sont marqués par des milliers de kilomètres de restanques (des murets en pierres sèches soutenant des cultures en terrasses), construits à partir du XIème siècle afin de permettre la récolte de nombreuses cultures. On y trouve notamment de la vigne, des oliviers, des agrumes, du basilic et des plantes médicinales.

Les Cinque Terre, qui ont également servi de remparts contre les attaques turques durant le Moyen-Âge, ne sont vraiment sorties de leur isolement que vers les années 1960 grâce au développement du tourisme favorisé par l’ouverture d’une voie ferrée directement reliée à Gênes au début du XIXème siècle. Désormais rattachées au parc national des Cinque Terre créé en 1999, elles ont été admises au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Entre maisons colorées, châteaux, fortifications, farniente sur la plage, plongée sous-marine ou gastronomie, chacun des villages de Cinque Terre saura vous émerveiller.

Les incontournables

Parcourez le sentier Azzuro qui relie les cinq villages en traversant les splendides littoraux, dont la partie entre Riomaggiore et Manarola, caressée par les vagues est connue sous le nom de Via dell’Amore. Attention, une journée ne suffira pas pour traverser l’intégralité du sentier à pieds. 

Partez tout d’abord à la découverte de Monterosse al Mare et sa charmante vieille ville aux murs colorés. Descendez ensuite vers la nouvelle ville pour une après-midi farniente sur sa plage de sable fin.

Continuez ensuite vers Vernazza et arrêtez-vous à l’église Santa Margherita di Antonia construite à flanc de mer avant de vous diriger vers la Corniglia, le seul des cinq villages à ne pas avoir d’accès direct à la mer. Pour y accéder vous devrez emprunter des escaliers de 382 marches mais ce charmant village entouré de vignobles et de cultures en terrasse en vaut le coup.

Rendez-vous ensuite à Manarola, la plus vielle des Cinque Terre pour déguster du Sciacchetrà, un vin typique de Ligurie. Enfin, prenez le temps de visiter le château de Riomaggiore, et terminez la journée sur la plage de ce village jonchée de galets mais dont les eaux fraîches vous raviront.

city.unavoidable.title

Évidemment, les randonneurs ne sauront pas résister à l’envie d’enfiler leurs chaussures pour parcourir les nombreux sentiers panoramiques qui traversent le parc national des Cinque Terre, offrant des points de vue mémorables sur les villages et les paysages environnants.

Sinon, à 25 minutes en train, à l’est, se trouve La Spezia qui abrite, entre autres, le château San Giorgio. Dans ce dernier, vous pourrez visiter le musée civique et archéologique Ubaldo Formentini.

Transport

Ce petit bijou italien isolé et accroché au rivage est assez difficile d’accès, mais le périple en vaut la peine.

L’aéroport le plus proche est celui de Gênes (1h35 de Paris), à une centaine de kilomètres à l’ouest, et le meilleur moyen d’accéder à ce petit coin de paradis est le train ou le bus depuis la gare de Gênes (un peu moins de 2 h).

La voiture est tout bonnement à proscrire, car les différents villages qui occupent la région sont interdits à la circulation.

Des sentiers permettent l’accès entre les cinq villages, mais notez qu’ils sont payants. Vous pourrez vous procurer des tickets dans les différentes gares pour le prix de 7,50 € la journée.