feelingo

Fondée par les Étrusques en 534 av. J.-C. Bologne abrite en son sein la plus ancienne université du monde occidental qui fut fondée en 1088. Cette distinction a valu à la ville le surnom de « Dotta » (la « Savante »). Également surnommée la « Rossa » (la « Rouge » en référence à ses tuiles de terre cuite et à son orientation politique) et la « Grassa » (la « Grasse » pour sa cuisine excellente), la ville reste à ce jour une ville universitaire importante avec ses 100 000 étudiants qui représentent un quart de la population.

En 1256, grâce à son opulence, Bologne promulgue la « loi du paradis » supprimant ainsi le servage féodal. Puis, elle rejoint le Royaume de Sardaigne en 1859 suite à la visite du Pape Pie IX et participe alors au Risorgimento, mouvement de réunification de l’Italie. Son histoire se confond avec celle de l’Italie depuis lors.

Ville dont le passé médiéval se devine à travers ses neufs portes (les 3 autres ayant été détruites), vestiges d’anciens remparts, sa richesse culturelle saura vous éblouir.

Les incontournables

Arpentez les rues et les galeries aux couleurs ocres et laissez-vous séduire par la Piazza Maggiore et sa fontaine de Neptune. De cette place vous pourrez aussi voir la mairie de Bologne dans le Palazzo d’Accursio mais aussi la basilique San Petrionio qui est la plus grande église de la ville.

Poursuivez votre chemin jusqu’au Palazzo dell’Archiginnasio pour découvrir l’université de la ville et son impressionnant théâtre anatomique tout en bois. C'est là qu'étaient pratiquées les autopsies pour les étudiants de médecine. En chemin vous pourrez vous arrêter au Quadrilatero qui regorge de stands de fruits et légumes et de cafés : un endroit idéal pour avoir un avant-goût de la gastronomie bolognaise.

Également connue pour ses tours qui servaient à la fois de défense mais aussi à montrer la puissance des familles bolonaises, prenez de la hauteur en gravissant l’une des deux plus célèbres d’entre elle, la Tour Asinelli. Plus haute que sa jumelle la tour Garisenda (fermée au public), vous pourrez y embrasser la ville d’un seul regard.

Continuez ensuite jusqu’au sanctuaire Madonna di San Luca via une arcade monumentale de 3,5 kilomètres de long et pas moins de 666 arches. Cette dernière sert à protéger l’icône lors des processions en direction du sanctuaire. En chemin, vous pourrez vous amuser à chercher les canaux cachés au cœur de la ville.

Terminez la journée en savourant la cuisine typique de Bologne dans l’un de ses nombreux restaurants mais, avant, toute la famille pourra se délecter dans le célèbre musée Carpigiani, musée de la glace qui vous montrera les secrets de cet art si propre aux italiens.

city.unavoidable.title

À environ 1h30 au nord-ouest de Bologne se trouve Parme, célèbre pour son fromage le parmigiano reggiano et son jambon, cette ville du nord de l’Italie déborde d’un patrimoine culturel et architectural, principalement religieux, riche.

Si vous décidez de vous rendre à Parme, faites une halte à Modène connue pour son vinaigre balsamique, son opéra, le teatro comunale Luciano Pavarotti et bien sûr les luxueuses Ferrari et Lamborghini.

Transport

Desservie par l’aéroport de Bologne-Borgo Panigale (1h35 de Paris) à environ 20 minutes en voiture au nord-ouest, Bologne est également accessible en train (5h40 depuis Genève, en passant par Milan), en bus (7h30 depuis Nice) et en voiture. Cependant, comme de nombreuses villes italiennes, des Zones de Trafic Limité (ZTL) ont été mises en place limitant l’accès des véhicules à moteurs de 7 heures à 20 heures.

Il est conseillé de prendre les transports en commun pour se déplacer à Bologne.

Comptez à peu près 1,30 € pour un ticket simple.