feelingo

Plus grande île grecque, et cinquième île de la Méditerranée, la Crète se trouve en face de l’Afrique,

Cette belle île offre des paysages sauvages, parfois arides, ponctués de pics rocheux brûlés par le soleil et balayés de vents chauds, qui sont adoucis par la couverture verte et protectrice des oliviers.

Les incontournables

De nombreuses traces ont traversé les âges à l’abri sur l’île : des monastères orthodoxes, aux blanches chapelles, en passant par les sites archéologiques datant de l’âge de bronze.

Le palais de Cnossos (ou Knossos), construit par le légendaire roi Minos, est la preuve la plus marquante de la présence de la civilisation minoenne, née en Crète et oubliée jusqu’au siècle dernier. D’ailleurs, si vous arrivez par Héraklion, prolongez vos découvertes par le musée archéologique qui vous ouvre les portes du monde antique et minoen.

Sortez ensuite des sentiers touristiques et partez explorer la région viticole d’Héraklion, agréable et douce, autour des villages d’Archanes et de Dafnes. Traversez ensuite les vallées et les villages traditionnels de montagne pour trouver la vieille ville de La Canée. Outre ses clochers et minarets, vous y découvrirez une ville où l’architecture grecque et vénitienne se mélangent harmonieusement.

Plongez dans la tradition culinaire dans le quartier de Splantzia, puis admirez le coucher de soleil unique sur la baie, avec le phare en premier plan. Puis, après avoir siroté un raki avec les anciens Crétois, vous aurez probablement envie de vous prélasser sur les sublimes plages de l’île. Elafonissi, cachée derrière les montagnes escarpées au sud-ouest, se mérite par son accès difficile, mais l’océan d’une clarté éblouissante et la longue bande de sable blanc et doux ont un petit goût de paradis qui en vaut la peine. Le sud-est vous réserve aussi de nombreux joyaux tels que Loutro ou Sougia, uniquement accessibles en bateau. C'est par ailleurs l'endroit idéal pour du délicieux poisson frais.

Enfin, la Crète ravira aussi les amoureux de randonnée, particulièrement ceux qui arriveront aux gorges de Samaria après une journée de marche, ou ceux qui partiront à l’assaut des kyrielles de cavernes qui tapissent la Crète.

city.unavoidable.title

Profitez de votre visite de la Crète pour découvrir les autres îles du pays.

Partez en direction de Santorin (5h50 de ferry depuis Héraklion) qui offre des paysages typiques entre falaises, villages pittoresques et plages. Partez ensuite explorer Milos (environ 2h30 de ferry depuis Santorin avec une escale à Kimolos, toute aussi charmante), l’île des amoureux qui regorge de petites criques idéales où se prélasser à deux.

Sinon, rapprochez-vous du continent pour découvrir la magnifique Céphalonie, à 2h20 d’avion depuis la ville crétoise de La Canée. Que vous préférez vous balader dans le village d’Argostoli ou alors partir à l’assaut du mont Ainos, cette île vous ravira certainement.

Transport

Des vols directs desservent Héraklion, la capitale de l’île, depuis les grandes villes européennes.

Depuis Paris, le vol dure environ 3h30 et quant à Londres, Bruxelles ou encore Rome, le trajet est de 3h50, 3h30 et 2h10, respectivement.

Une fois en Crète, vous pourrez louer un vélo afin de visiter les différents villages et villes de l’île. Gardez néanmoins à l’esprit que, de par son relief, les côtes y sont nombreuses et parfois difficile. De ce fait, vous pouvez privilégier le bus (le prix varie de 1,80 € à 15,10 € en fonction de votre trajet) qui dessert de nombreuses régions.

Vous pouvez également louer une voiture à votre arrivée à l’aéroport.

Notre sélection d'hébergements à Crète