feelingo

Situé dans la région du Lassithi, à l’est de l’île de Crète, la station balnéaire d’Agios Nikolaos s’étale sur plusieurs collines entourant le petit lac Vouslismeni et reliées à un port par un canal étroit.

L’ambiance détendue et cosmopolite n’est aucunement gâchée par les aménagements balnéaires et attire autant de vacanciers que de jeunes crétois branchés, auxquels vous pourrez vous mêler dans les bars du port. 

Les Vénitiens, déjà séduits par les lieux à l’époque, construisirent au-dessus de la cité une forteresse qui semble veiller sur le golfe Mirabello.

Profitez d’agréables promenades autour du lac et observez les nombreux bateaux colorés du golfe.

Les incontournables

Du centre-ville, vous pourrez vous rendre à pied sur de magnifiques plages, comme celles d’Almyros ou encore d’Ammoudi, dignes des plus belles cartes postales avec leurs eaux turquoise, leurs galets multicolores et leurs rochers ornés de fleurs.

Ville très vivante grâce à son marché hebdomadaire et ses nombreux divertissements nocturnes, laissez-vous séduire par ses maisons aux couleurs de l’arc-en-ciel et amusez-vous à escalader les nombreuses marches de son centre à la recherche de petits trésors. Puis, ne passez pas à côté de la fameuse statue de la corne d’abondance dont les Crétois vous raconteront la légende avec plaisir.

Pour les plus curieux partez à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive au Cretan Olive Oil Farm, situé à 6 minutes en voiture au nord du centre de la ville, et profiter du jardin renfermant des centaines de plantes locales.

city.unavoidable.title

Agios Nikolaos est aussi le point de départ pour rejoindre l'île de Spinalonga, dernière citadelle à tomber sous la coupe turque au XVIIIème siècle. En vous y rendant, passez par la ville Elounda, connue pour sa belle église et ses établissements de luxe.

Vous pourrez aussi visiter l’île et les chapelles d’Agion Panton. Vous pourrez aussi y observer la célèbre chèvre de « Kri-Kri », une espèce protégée qui a trouvé refuge ici.

Transport

Située à 64 kilomètres à l'est de la capitale de l'île de Crête, Héraklion, il vous faudra d’abord rejoindre cette dernière (3h20 de vol depuis Paris) avant de prendre un bus (environ 1h30) pour vous rendre à Agios Nikolaos.

Le meilleur moyen de profiter pleinement de la ville est de la visiter à pied.

Sinon, les amateurs des deux-roues pourront sans problèmes louer des vélos l’office de tourisme d’Agios Nikolaos.