feelingo

La Provence est tout d’abord une région historique et culturelle dont il est aujourd’hui difficile de déterminer les frontières précises.

Pour la différencier de la Côte d’Azur et des Hautes-Alpes, avec lesquelles elle forme une unité régionale, nous pouvons délimiter la Provence actuelle aux départements des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

Riche de paysages aussi sublimes que variés, entre collines et garrigues, champs de lavandes, oliveraies et vignes, la Provence a séduit bon nombre de peintres et d’écrivains illustres qui s’en sont largement inspirés.

Les incontournables

Commencez votre exploration de la région par un petit tour à Aix-en-Provence. Pôle culturel incontestable, la ville ne manque pas d’atouts avec ses musées comme le musée Granet et ses festivals à l’image du carnaval d’Aix-en-Provence.

Plus à l’ouest, à 1h20 de route d’Aix à peu près, les villes d’Arles et d’Avignon sauront également éveiller votre curiosité avec leurs nombreux vestiges historiques.

Partez en effet à la découverte du Palais des Papes et de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon avant d'aller vous balader sur le célèbre pont éponyme de la ville. Arles n’est pas en reste puisqu’elle abrite de très belles constructions romaines à l’image de l’amphithéâtre, des thermes de Constantin et de la cathédrale Saint-Trophime. D’autre part, la ville médiévale de Vaison-la-Romaine et ses sites archéologiques gallo-romains valent également le détour.

Les amoureux de la nature pourront profiter d’une vue imprenable sur les Alpes en s’aventurant sur le mont Ventoux. Sinon, le parc naturel régional du Lubéron, ses champs de lavande et ses villages perchés comme Gordes et Roussillon et leurs châteaux et églises, est également une destination enchanteresse.

La Provence c'est aussi le parc naturel régional du Verdon. Ce dernier offre lui aussi des paysages à couper le souffle entre falaises, canyons et bien sûr le lac de Sainte-Croix. Enfin, Arles c’est aussi la Camargue où les amateurs de sensations apprécieront sans aucun doute une chevauchée sauvage.

Pour conclure ce joli séjour, plus au nord, dans les Alpilles, profitez des nombreux petits villages au charme typiquement provençal tels que Saint-Rémy et Les Baux-de-Provence. Vous y découvrirez les fameux marchés de Provence aux multiples couleurs et parfums et, pour rester dans le thème du parfum, ne manquez pas la belle ville de Grasse, capitale de la parfumerie.

Une fois en Provence, n’hésitez pas à faire un petit détour par Nîmes, à une quarantaine de kilomètres plus à l’est (comptez environ 30 min en train d’Avignon), pour visiter ses fameuses arènes.

Un peu plus au nord, le pont du Gard, aqueduc romain à trois niveaux, classé à l’UNESCO, est un chef-d’œuvre architectural évident.

Puis, à une 1h10 à peu au nord d’Orange, connue aussi pour ses vestiges romains, vous pourrez faire un saut dans le passé à Vallon-Pont-d’Arc où vous pourrez visiter une restitution de la célèbre grotte Chauvet qui abrite des fresques datant de la Préhistoire. C’est également le point de départ de la descente des gorges de l’Ardèche.

Pour terminer, si vous êtes plus amateur de balade au bord de la mer, la Méditerranée ne se trouve qu’à quelques pas de la Provence avec, entre autres, Cassis (50 min de route depuis Aix-en-Provence) et ses magnifiques Calanques.

Transport

La Provence est desservie, entre autres, par l'aéroport Marseille-Provence à une trentaine de minutes du centre-ville de Marseille en autobus (pour 8,30 €) ou en taxi (pour 50 €). De nombreux vols venant des autres villes françaises desservent cet aéroport à l’image de Paris en 1h15, Nantes en 1h20, Bordeaux en 1h10, Lille en 1h40, entre autres.

La gare ferroviaire et routière Marseille-Saint-Charles en centre-ville qui est desservie par le TGV depuis Bruxelles notamment ainsi que par plusieurs sociétés d’autocars en provenance de la plupart des pays européens.

La Provence est desservie par un réseau de transport en commun très développé notamment par le réseau de train avec de nombreuses gare sur l’ensemble de la région.

Vous pourrez également vous déplacer en autobus ou prendre votre voiture puisqu’un réseau autoroutier dense quadrille également toute la Provence.