feelingo
Icon Palm

Navigate forward to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

Navigate backward to interact with the calendar and select a date. Press the question mark key to get the keyboard shortcuts for changing dates.

La France est un pays extrêmement riche culturellement, fort d’une longue histoire qui a su être protégée et mise en valeur par les différents pouvoirs publics et gouvernements français au fil des siècles. On y compte de multiples musées (historiques, culturels et artistiques), châteaux et palais, cathédrales et églises témoignant de cet héritage.

Ainsi, lors de votre séjour en France, vous aurez l’occasion d’en apprendre sur différentes périodes de l’histoire du pays, selon les thématiques qui vous intéressent. Les stations balnéaires normandes, par exemple, vous offriront pléthore de musées et lieux de visites pour en apprendre davantage sur la Seconde Guerre Mondiale et le débarquement, l’Occitanie compte quant à elle de multiples vestiges de l’hérésie cathare au Moyen-Âge, en particulier du côté de Carcassonne et Albi, et si vous êtes passionné par la Révolution française, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à Paris, où vous pourrez parcourir les haut-lieux de cette époque.

En ce qui concerne la religion, la France est une démocratie laïque, bien que de culture catholique.

Enfin, le pays jouit d’une grande variété géographique avec différents massifs montagneux, dont les Alpes, qui culminent en France avec le mont Blanc, à 4 810 mètres d’altitude, mais aussi de nombreuses plages, des volcans (éteints) et pas moins de cinq fleuves. L’Hexagone, comme on la surnomme, compte également de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles préservés.

Climat

La France bénéficie d’un climat tempéré, par conséquent ses températures sont relativement modérées. Toutefois, la côte ouest, plus océanique, est plus fraîche en été et douce en hiver tandis que l’est est plutôt continental et donc chaud en été et froid en hiver.

Les températures varient donc d’une région à l’autre, avoisinant les 0-5°C dans le nord, l’est et les régions montagneuses en hiver, tandis qu’en été, les thermomètres peuvent monter jusqu’à 35-40°C pour les mois les plus chauds dans l’ensemble du pays.

Les incontournables

  • Paris et ses nombreux monuments historiques et culturels comme la cathédrale Notre-Dame ou le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.
  • Les Calanques de Marseille idéales pour la randonnée et la baignade.
  • La baie du mont Saint-Michel en Normandie.
  • Giverny où vous pourrez découvrir la maison et les jardins de Claude Monnet.
  • Les châteaux de la Loire.
  • Les grottes de Lascaux en Dordogne abritant des peintures et gravures datant de la Préhistoire.
  • Nantes et le parc du Puy du fou à 1 heure de route environ.
  • Le bassin d’Arcachon, ses activités nautiques et ses cultures ostréicoles.
  • Le lac d’Annecy et ses environs.
  • La région de Reims pour découvrir le Champagne.

Sites UNESCO

La France ne compte pas moins de 41 sites classés au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, parmi lesquels nous pouvons citer la ville fortifiée historique de Carcassonne, la cathédrale de Bourges, le théâtre antique d’Orange ou encore le mont Saint-Michel et sa baie.

Capitale

Paris

Fuseaux horaires

La France est sur le fuseau horaire GMT +1

Indicateur téléphonique

+33

Notre sélection d'hôtels
Carnet de voyage

Faisant partie de l’espace Schengen, les citoyens européens n’ont pas besoin d’un visa pour séjourner en France.

Pour les étrangers non européens, ils doivent se munir d’un visa dit de court séjour qui est d’ailleurs commun aux États Schengen et permet de séjourner en France et dans les autres pays de l’espace. Toutes les informations nécessaires pour l’obtention d’un tel visa sont disponibles sur le site du Service Public français.

Concernant les Britanniques voyageant en France : À compter du 30 mars 2019 (date du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne) et jusqu’au 31 décembre 2020, les conditions seront les mêmes qu’actuellement c’est-à-dire que les voyageurs devront être munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité. Aucun visa ne sera nécessaire, ni pour le court séjour ni pour le long séjour. Une fois cette date passée, il faudra rester attentif aux dernières règlementations.

Venir en France

La France possède un excellent réseau de transports aériens et ferroviaires, sans parler de ses nombreuses autoroutes et pistes cyclables. Le covoiturage y est également sûr et très pratiqué.

Pour venir en France depuis l’Europe, de nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à destination des grandes villes du pays telles que Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg, Caen ou encore Nantes.

Depuis d’autres aéroports internationaux, il existe de très nombreux vols directs à destination de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly, qui sont directement reliés au réseau de trains et de transports en commun de Paris.

De l’aéroport de Paris (CDG), vous pouvez vous rendre directement dans le centre de Paris avec le RER (comptez environ 12 € et environ 30 min) et pourrez également rejoindre d’autres villes par le train, puisque la gare CDG se situe directement dans l’aéroport.

Comment se déplacer en France ?

La SNCF – la compagnie nationale des chemins de fer – permet de voyager depuis les pays limitrophes de la France et les réseaux de bus se sont développés ces dernières années, avec différentes sociétés telles qu’Eurolines ou Ouibus, qui proposent des trajets à bas coût. De même, elle dessert bien évidemment de nombreuses villes françaises.

D’autre part, de nombreuses villes proposent des vélos en libre-service, très pratiques pour visiter en toute liberté. Les grandes métropoles disposent également de services de métro, tramway et bus mais gardez en tête que, bien souvent, le cœur historique (réunissant les principaux musées, monuments et points d’attraction) des villes françaises peut facilement se visiter à pied à l’exception de Paris, qui, de par sa taille, nécessite souvent de prendre un pass métro, pour pouvoir profiter pleinement des différents quartiers de la capitale.

Les taxis et les VTC tels qu’UBER sont une alternative très répandue et pratique, notamment dans les grandes villes. La location d’une voiture est également une solution à envisager si vous prévoyez de faire de la route ou venez visiter Paris en groupe. Attention, lors des pics de pollution, les autorités françaises exigent l’achat d’une vignette spéciale et seules certaines plaques d’immatriculation ont le droit de circuler (chiffres pairs/impairs). Dans tous les cas, veuillez consulter le site du Service Public français pour connaître les critères applicables.

Enfin, pour le covoiturage, des sites tels que https://www.blablacar.fr/ permettent parfois de trouver un conducteur ou des passagers se rendant d’une même ville à une autre à moindres frais. Cette option peut, dans certains cas, être plus pratique, rapide et surtout plus économique que le train.

Monnaie et change :

Les paiements en espèces sont toujours acceptés, bien que nous vous conseillions d’utiliser ce moyen de paiement uniquement pour de petits montants notamment à Paris et dans les autres grandes villes françaises où les pickpockets sont présents et très actifs.

Les cartes de crédit/débit internationales telles que la VISA et la MASTERCARD sont acceptées dans la plupart des guichets automatiques et magasins qui acceptent les paiements par carte. Avec une carte étrangère, un petit pourcentage du montant payé sera prélevé en frais supplémentaires. Cependant, cette somme reste assez faible.

L'argent retiré aux guichets automatiques est toujours en euros et les banques ont tendance à prélever une commission plus élevée lors d’un retrait à un guichet qu’en cas de paiement direct par carte.

Enfin, le paiement sans contact par carte est proposé par la majorité des magasins et supermarchés, jusqu’à 30 € par transaction. Enfin, les services de paiement mobile (notamment Apple Pay) se développent, mais ne sont pas encore monnaie courante.

Dépenses :

Les pourboires ne sont pas obligatoires mais ils sont appréciés, notamment si le service (au restaurant ou dans un café) a été très satisfaisant. Si vous vous rendez au théâtre, les ouvreurs exigent généralement un petit pourboire lorsqu’ils vous placent en salle (quelques euros), mais ils ne manqueront pas de vous le rappeler. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à avoir quelques pièces de monnaie sur vous, au cas où.

La plupart des musées et lieux de visite en France sont payants, allant de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros, selon le lieu de visite. Pensez à regarder les conditions d’admission des musées que vous souhaitez visiter au préalable, car bien souvent il est possible de payer en ligne et, ainsi, de gagner du temps une fois arrivé devant le musée. Les églises et cathédrales sont généralement libres d’entrée, à l’exception parfois du chœur ou du trésor, coûtant quelques euros en moyenne.

L'essentiel à savoir et à prévoir

Aucune vaccination n'est véritablement requise pour entrer en France ; vous n’êtes pas invité à présenter votre carnet de vaccination en passant la frontière. Toutefois, le vaccin contre la poliomyélite, la diphtérie et le tétanos sont obligatoires.

Par ailleurs, l’OMS recommande les vaccins suivants : l’hépatite A, l’hépatite B, la rage, ROR (rougeole, oreillons, rubéole) et la grippe.

L’eau du robinet est potable dans tout le pays (et gratuite au restaurant).

Les numéros d’urgence sont le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 112 (commun aux pays de l’Union Européenne) pour toutes urgences.

À faire :

Certains Français sont particulièrement attachés aux bonnes manières, notamment à table, à l’élégance et à la galanterie mais inutile pour vous de connaître par cœur toutes les mœurs ou habitudes françaises pour votre séjour, surtout que, comme partout, la France est un pays en évolution où les traditions ont tendance à se perdre. Des règles simples doivent néanmoins être respectées, comme vouvoyervos interlocuteurs lorsque vous ne les connaissez pas.

Les grandes villes françaises, comme beaucoup dans le monde, sont le refuge de pickpockets, aussi vous conseillons-nous de faire attention à vos affaires, sacs et poches, tant en ville qu’au restaurant.

À ne pas faire :

Éviter de parler trop fort dans les espaces publics.

Le vocabulaire à connaitre pour voyager en France

La langue nationale est le français.

A mettre dans votre valise

Prenez de bonnes chaussures si vous prévoyez de visiter Paris et bien évidemment si vous prévoyez des randonnées notamment dans les Pyrénées ou encore dans les Calanques au sud-est de la France.

Si vous vous rendez du côté de Toulouse ou Montpellier, pensez également à prendre de l’anti-moustique.