feelingo

Saint-Sébastien est une ville de la communauté autonome du Pays basque, dans le nord de l’Espagne. Victime d’une histoire tumultueuse, cette ancienne base navale et militaire de 200 000 habitants a souvent été la victime des guerres et autres catastrophes.

C’est au XIXème siècle qu’elle se refait une beauté et gagne la réputation de « Perle de la Cantabrie », lieu balnéaire d’exception.

Les incontournables

Saint-Sébastien est connue mondialement pour la baie de la Concha. Baladez-vous les pieds dans le sable sur cette promenade d’un kilomètre et demi qui relie le centre-ville au Pico Del Loro. 

Après cette marche revigorante, prolongez ce moment romantique dans les jardins d’Alderdi Eder, qui se situe devant la mairie. Cette zone tranquille respire la fraîcheur avec ses arbres et ses diverses compositions florales. Perdez-vous ensuite sur la place Gipuzkoa, un jardin d’inspiration anglaise conçu par Pierre Ducasse, prestigieux jardinier français, qui ravira les familles et les amoureux de la nature. 

Puis, une fois imprégné du style Belle Époque de la ville, grimpez sur le mont Igueldo grâce au funiculaire. Inchangé depuis 1912, il marquera le début d’un véritable voyage dans le temps. Au sommet, retombez en enfance avec le parc d’attractions vintage et à la tombée de la nuit, dirigez-vous vers le belvédère pour prendre un magique cliché de la baie.

Profitez de votre passage à Saint-Sébastien pour découvrir la ville de Guernica, située à 1h30 de route, dont les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale a inspiré l’œuvre éponyme de Picasso. De là, vous pourrez ensuite rejoindre la Réserve de biosphère d’Urdaibai. Comptez environ 20 minutes de route. 

Plus à l’ouest, ne manquez pas Santander, accessible 3h30 de bus (moyennant un changement à Bilbao) ou en 2h20 à peu près de voiture. Connue pour le palais royal de la Magdalena et sa magnifique baie, cette ville vous ravira.

Sinon, vous pouvez également passer la frontière et prolonger votre séjour au Pays basque français. Visitez Biarritz, située à 1h20 de train, célèbre pour ses eaux thermales, ses étendues de plage et ses vagues déchaînées, idéales pour faire du surf. Sinon partez à la découverte de Saint-Jean-de-Luz, à 45 minutes de bus, qui offre des panoramas somptueux depuis sa plage et des édifices caractéristiques de l’art basque.

Transport

Située à seulement 30 minutes de route de la France, vous pouvez rejoindre la ville par la route, notamment si vous habitez dans le sud-ouest de l’hexagone. 

Au départ de Paris, comptez 1h45 de vol jusque l’aéroport de Bilbao (qui est mieux desservi que l’aéroport de Saint-Sébastien), ou 10 à 12 heures de bus, notamment avec la compagnie Flixbus. Si vous arrivez en avion, vous devrez ensuite emprunter la navette DO50B (55 min de trajet) pour rejoindre le centre-ville. Comptez environ 17 € pour l’aller.

Vous pouvez également arriver à Saint-Sébastien en train depuis Madrid ou Barcelone

 

Une fois en ville, vous pourrez découvrir les alentours à pied, mais aussi grâce à l’excellent réseau de transports en commun : bus, métro (qui connecte également la ville d’Hendaye en France) et vélos en libre-service.

Notre sélection d'hébergements à Saint-Sébastien