feelingo

Majorque est une île espagnole située en mer Méditerranée, au large de Valence et de Barcelone. Avec ses 80 kilomètres de long qui en font la plus grande île des Baléares, elle compte près de 900 000 habitants qui profitent toute l’année des criques protégées, des plages de sable fin et des roches calcaires qu’elle abrite.

Habitée à tour de rôle par les Romains, les Vandales, les Francs, les Maures, les Almohades et enfin les Catalans, Majorque est un lieu de dépaysement par excellence qui, en plus de ses paysages paradisiaques, regorge de vestiges témoignant des différentes époques de son histoire.

Les incontournables

Surplombant les eaux limpides de l’île, baladez-vous sur la côte Rocheuse aux alentours de Soller où vous pourrez profiter des beaux panoramas de Formentor ou Mirador. Au-delà des montagnes, partez à la découverte des villages cachés par les vignes et les oliviers, comme celui de Banyalbulfar ou Deià.

Ensuite, allez sur la baie de Palma, destination appréciée par les touristes pour ses plages à couper le souffle, mais aussi son centre-ville gorgé d’histoire. En effet, la capitale est imprégnée d’empreintes laissées par les civilisations arabes et catholiques. Laissez-vous emporter par cette culture en visitant le palais royal, les bains d’Almudaina et la cathédrale Sainte-Marie de Majorque.

Après cette pause historique, les amateurs de sport et de découvertes seront enchantés par le Llevant, situé sur la côte est de l’île, qui abrite des grottes érodées et des calanques réputées, mais aussi par le parc national de l’archipel de Cabrera. À travers ces spots, les plongeurs, les kayakistes, les navigateurs et les bons nageurs trouveront certainement leur bonheur à Majorque.

Enfin, l’île accueille de nombreuses stations balnéaires, comme Magaluf ou Colonia de Sant Jordi, propices à la détente et à l’amusement.

Continuez votre exploration de l’archipel des Baléares en visitant les îles voisines de Minorque et Ibiza. Facilement accessibles par voies aériennes ou maritimes, l’île la mieux préservée des Baléares et la capitale mondiale de la fête ne manqueront pas de vous séduire.

Faites un bond dans l’histoire et admirez les mégalithes dispersés sur l’île de Minorque qui possède également près de 70 plages, ou visitez Ibiza, île qui ne dort jamais et qui allie histoire et divertissement. Ainsi, visitez les vestiges de Dalt Vila, la vieille ville fortifiée d’Ibiza, la journée et profitez d’une soirée endiablée à la nuit tombée dans l’une des boîtes de nuit.

Transport

Majorque, réputée pour ses stations balnéaires, est accessible par avion grâce à l’aéroport international de Palma qui est desservi par plusieurs compagnies d’Europe et d’Espagne.

En outre, vous pourrez trouver des vols de 2 heures depuis la capitale française ou encore des vols partant de Madrid et arrivant à Palma en 1h20 à peu près. Vous pouvez également rejoindre Majorque par bateau depuis certaines villes espagnoles. Par exemple, comptez environ 8 heures de traversée au départ de Valence.

L’île propose un vaste réseau de transports publics incluant des bus, des trains et des vélos en libre-service, et Palma dispose même de deux lignes de métro.

Si vous comptez utiliser les transports en commun fréquemment, prenez un billet de 20 trajets (entre 16 et 50 € selon la zone). Cet abonnement « T20 » vous permet également d’utiliser les vélos en libre-service.