feelingo

Madrid, capitale de l’Espagne, est située en plein cœur du royaume espagnol. Plus grande ville du pays, elle compte plus de trois millions d’habitants et abrite les instances politiques et royales du pays.

Fondée par Muhammad Ier dès la fin du IXème siècle, cette ville servait avant tout de forteresse. Cependant, peu de vestiges peuvent témoigner de cette époque médiévale puisque la capitale, sobre d’apparence, fut ensuite remodelée en 1701 à l’arrivée de Philippe V, premier roi Bourbon d’Espagne. C'est donc à cette époque que fut érigé les nombreux monuments de styles baroque et classique comme en témoignent les fontaines, arcs et jardins qui ornent aujourd’hui la ville. Ce fut également à cette époque que le fameux palais royal a été bâti.

Les incontournables

Commencez par une visite du palais royal, résidence officielle du roi d’Espagne aujourd’hui utilisée pour les cérémonies protocolaires. Le mercredi et le samedi, vous pourrez y admirer la relève de la garde devant la porte du Prince. Ensuite, après avoir sillonné les nombreuses pièces du bâtiment et le magnifique jardin qui le borde, aventurez-vous sur l’avenue Grán Via, qui abrite de nombreux magasins et restaurants. Profitez-en pour aller manger local dans l’un de ses bars à tapas.

Une fois requinqués, imprégnez-vous de l’art espagnol avec le musée national du Prado où sont exposés, entre autres, des œuvres de Dali et Picasso. Sinon, le musée national Reina De Sofia est un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art contemporain. Ne manquez pas les autres monuments de la ville à l'image de ses églises baroques. Découvrez ainsi l’église de Saint-Antoine-des-Allemands ou celle de l'église de Las Calatravas.

Finissez votre journée dans le célèbre parc du Retiro, où vous pourrez faire une balade en barque sur le lac du même nom avant de passer la soirée sur la très belle Plaza Mayor autour de laquelle vous trouverez animations et restauration. La place de la Puerta del Sol est tout aussi animée et, pour les amateurs, n’hésitez pas à vous balader dans les rues de Huertas à la recherche d’un spectacle de flamenco

Pour les voyageurs qui aiment faire les magasins, ne manquez pas la rue de Serrano avec ses boutiques de luxe ou le marché El Rastro idéal pour chiner. Entre les deux, découvrez le quartier coloré de Malasaña. Enfin, les footballeurs en herbe ne sauront passer à côté du célèbre stade Santiago Bernabéu

Profitez d’une excursion à Madrid pour explorer Tolède, qui se situe à 50 minutes de bus de la capitale. Cette ville culturelle abrite des échoppes et des armureries datant du Moyen-Âge et son centre historique, où s’érige la cathédrale gothique Sainte-Marie de Tolède est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Vous pouvez également prolonger votre périple royal en découvrant le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial, qui est l’ancienne résidence du roi d’Espagne et un site immense abritant une basilique, un musée d’architecture, un collège, une bibliothèque et un palais royal. Tout pour rassasier votre soif d’histoire.

Transport

Stratégiquement située au cœur de l’Espagne, Madrid est un carrefour vers l’Europe et l’Amérique latine.

Pour rejoindre la capitale espagnole vous pouvez prendre l’avion jusqu'à l’aéroport Madrid-Barajas en 2 heures de vol depuis Paris. Sinon, privilégiez le train qui vous permettra de relier la ville à celle de Perpignan, par exemple, en 4h30 de TGV.

Pour rejoindre le centre-ville, vous pouvez prendre le métro. Comptez 30 minutes depuis l’aéroport jusqu’à Puerta del Sol, le centre de Madrid pour 4,50 €. Le métro dessert aussi la gare d’Atocha et la relie en 15 minutes environ au centre-ville.

De manière générale, n’hésitez pas à utiliser le vaste réseau qui inclus, en plus du métro, des bus, des tramways et des vélos en libre-service.

Notre sélection d'hébergements à Madrid