feelingo
Voyage nature inoubliable en Espagne

À quelques heures d’avion de Paris ou quelques heures de train depuis Marseille, l'Espagne est un pays haut en couleurs.

Doté d'un climat idyllique toute l'année, on ne présente plus ses jolies plages. Il faut néanmoins s'éloigner de ses villes historiques et de son ambiance festive pour gagner l’intérieur des terres et découvrir ses beaux parcs naturels. Vous pouvez même pousser un peu plus loin jusqu’aux beautés sauvages des Canaries et des Baléares.

À pied ou à cheval, de La Gomera aux Pyrénées Catalanes, partons sans plus tarder à l’aventure le temps d’un superbe voyage nature en Espagne.

Les plus beaux sites naturels d’Espagne

Minorque

Petite île de l’archipel des Baléares moins touristiques que ses voisines, Minorque est un paradis pour les amoureux de randonnée qui souhaitent évoluer au cœur de paysages aussi beaux que sauvages.

Si vous êtes de bons marcheurs, nous vous conseillons de fouler le sentier Camí de Cavalls qui fait le tour de l’île en longeant la côte et offre de superbes panoramas sur la mer. Puis, pour une pause bien méritée, découvrez les nombreuses plages, comme celle de Cala Mesquida, et petites criques isolées, à l'image de Cala Binidali, de Minorque.

 

L’Andalousie

Région du sud de l’Espagne, l’Andalousie offre un concentré de nature et de paysages variés.

Entre mer et montagne, le parc naturel Cabo de Gata-Níjar se parcourt sur de petits sentiers rocailleux menant, pour certains, à de superbes plages. Plus humide, découvrez le parc naturel Doñana qui séduira les apprentis ornithologues avec sa multitude d’oiseaux européens et africains venus hiverner dans ses marais. Il se découvre le mieux à pied ou à cheval.

La région du Torcal de Antequera se pare quant à elle d’étonnants paysages karstiques. C’est le point de départ de nombreuses randonnées à la découverte des Ammonites, premiers habitants du site. Vous pourrez également faire de beaux treks dans le parc naturel de la Sierra de Aracena et des pics d'Aroche, au cœur de la biosphère d’Andalousie. Ce dernier est entouré de chaînes montagneuses recouvertes de chênes-lièges et châtaigniers créant un espace hors du temps. 

Lanzarote

Perdue dans l’Atlantique au large du Maroc, l’île la plus au nord de l’archipel des Canaries, Lanzarote, est une elle aussi une destination idéale pour un voyage nature en Espagne.

Avec ses paysages de champs de lave pétrifiée étonnants, elle abrite un grand nombre de volcans comme la Montaña Blanca, dont les bons marcheurs pourront faire l’ascension le temps d’une belle randonnée.

Une étape incontournable de votre séjour à Lanzarote sera incontestablement le parc national de Timanfaya, une réserve naturelle et volcanique aux étendues arides et à la beauté venue d’un autre monde.

Les Pyrénées catalanes

Dans un autre style, si vous souhaitez profiter de votre voyage en Espagne pour skier, c’est l’hiver et dans les Pyrénées catalanes qu’il vous faudra vous rendre. La station la plus réputée est celle du Val d’Aran. En été et à la mi-saison, la région mérite également le détour car on peut alors y randonner au sein de paysages montagneux ou se balader à vélo.

Quasiment recouvert de forêt, le Ripollès est également une destination pyrénéenne nature de choix pour ses sentiers dédiés à la circulation douce et ses sports de montagne.

Tenerife

Au large de la côte nord-africaine, bénéficiant d’un climat ensoleillé toute l’année, Tenerife est la plus grande île de l’archipel des Canaries. Connue pour son carnaval, l'île possède une grande diversité de paysages et de nombreux sentiers de randonnée se prêtant ainsi tout à fait à un séjour au rythme de la nature.

Par exemple, c’est ici que vous pourrez faire l’ascension du mont Teide, volcan et point culminant de l’île. Dans le parc naturel du même nom, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, se cache aussi la caldeira de Las Cañadas, un magnifique paysage lunaire.

Longez aussi les Acantilados de Los Gigantes, d’étonnantes falaises noires qui plongent dans l’Atlantique, avant de regagner une plage volcanique de sable noir à l’instar de la plage de Los Gigantes.

La Gomera

Appartenant là encore à l’archipel des Canaries, La Gomera est un véritable petit paradis sauvage encore préservé du tourisme de masse.

L’un de ses sites naturels principaux est le parc national de Garajonay qui tient son nom de son pic rocheux, point culminant de l’île. C’est une aire inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa rare laurisylve - une forêt subtropicale de lauriers sauvages -, dense, humide et aux arbres noueux. Dans une brume envoûtante et mystérieuse, il est possible d’y faire des courtes randonnées mais aussi des treks de plusieurs jours.

Les lacs de Covadonga

Quittons de nouveau les îles et retournons sur le continent à la découverte d'un site particulièrement bucolique : les deux lacs glaciaires de Covadonga, petite bourgade des Asturies.

L’un des sites les plus visités de la région, dans le parc national des pics d'Europe, au nord du pays, c’est un lieu d’une beauté époustouflante avec ses lacs aux eaux bleu vif, scintillant à la lumière du soleil, entourées de collines et de montagnes rocheuses. 

Fuerteventura

À pied ou à vélo, Fuerteventura est une autre terre des Canaries idéale pour la randonnée avec ses paysages lunaires surnaturels.

Du nord au sud ou d’est en ouest, foulez son sol de sable, de terre rouge et de roches volcaniques et traversez cet environnement aride et désertique à couper le souffle comme au parc naturel de Corralejo

Les amateurs de sports nautiques, quant à eux, trouveront également leur bonheur sur l’île puisque le vent y souffle particulièrement fort créant ainsi l’environnement idéal pour s’initier au surf, au kitesurf ou au windsurf.

 

 

Des activités au cœur de la nature espagnole

Si vous êtes en quête d’aventure, l’Espagne est une destination toute trouvée comme vous avez pu le remarquer plus haut.

En effet, loin de l'agitation des grandes villes, le pays offre une nature magnifique où s’adonner à différentes activités sportives. En voici une poignée pour vous donner l’eau à la bouche :

  • La randonnée à pied : on peut en faire un peu partout dans le pays et sur les îles. Selon nous, c’est la meilleure manière de profiter de la nature espagnole. Par exemple, au départ de la France, embarquez pour l'un des chemins de Compostelle dont l'arrivée se trouve à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice.
  • La randonnée à vélo : c’est également une activité qui se pratique dans de très nombreuses régions du pays. À VTT ou en vélo électrique, les cyclotouristes aiment particulièrement se balader en Catalogne, dans le Vall d’en bas, au milieu d’une grande variété de paysages, volcans, vallées et forêts.
  • Les balades à cheval : c'est une activité qui plaira particulièrement aux familles. Vous pourrez galoper sur les plages de sable blanc andalouses du parc naturel de Cabo de Gata-Níjar ou traverser les marais du parc naturel Doñana (tous deux mentionnées plus haut).
  • Le ski : activité hivernale par excellence, le ski se pratique depuis plusieurs stations, dont celle de Val d’Aran, situées dans les Pyrénées Catalanes.
  • Enfin, les activités nautiques : entre surf, kitesurf et windsurf c'est Fuerteventura la destination incontournable. Cependant, vous pouvez aussi vous rendre au nord de l'Espagne vers le Pays basque et les Asturies pour profiter de belles vagues.