Les Pays-Bas sont un pays rempli de curiosités pour les enfants : moulins à vent, promenades à vélo et champs de tulipes rendent les voyages en famille très agréables et amusants.
Suivez notre guide pour connaître les meilleurs lieux du pays à visiter avec ses enfants.
Découvrir Amsterdam avec des enfants
La jolie ville d’Amsterdam plaira aux plus jeunes pour son ambiance décontractée et ses canaux atypiques serpentant les ruelles. Avec votre famille, partez à la découverte de la capitale en faisant un tour en bateau, ce qui séduira les petits comme les plus grands et vous permettra d’explorer la ville de façon originale. Depuis les cours d’eau, vous aurez notamment des vues imprenables sur les magnifiques façades à pignons des maisons.
Vous pouvez aussi vous mettre à la mode locale et louer des vélos pour toute la famille. Pas cher et écologique, on en trouve partout à travers la ville. C’est d’ailleurs l’une des meilleures villes du monde pour se balader à vélo, comme l’atteste les nombreux habitants perchés sur leurs bicyclettes. Plate et peu étendue, elle compte de nombreuses pistes cyclables, ce qui permet d’y pédaler en toute sécurité.
Si vos enfants sont intéressés par l’art, ils apprécieront le musée Van Gogh, qui abrite de nombreuses œuvres du peintre hollandais. Autre visite culturelle, la maison d’Anne Franck, qui fut le refuge de l’écrivaine et de sa famille pendant la Seconde Guerre Mondiale. Chargé d’histoire et d’émotions, il conviendra plutôt aux enfants à partir de 11 ans, qui sont déjà un peu familiarisés avec cette période de l’histoire.
Si vos petits sont plutôt branchés science, ne manquez pas NEMO, le musée des sciences. Ici, ils pourront expérimenter des activités originales tournées vers la chimie et la biologie. Ludique et amusant, on peut y emmener ses enfants à partir de 5 ans.
Enfin, le Nederlands Scheepvaartmuseum, (musée maritime des Pays-Bas) enchantera les aventuriers en herbe. Dans ce musée de la navigation, on peut contempler des répliques de bateau, des mappemondes, des cartes et autres instruments de navigation. Très interactif, les enfants peuvent monter sur des maquettes géantes de bateau et même entrer à l’intérieur de répliques de baleines en taille réelle.
Ouddorp, station balnéaire au bord de la côte néerlandaise
Ouddorp est une ville située au nord de l’île de Goeree-Overflakkee. Ses belles plages de sable fin sont particulièrement appréciées des familles qui viennent s’y relaxer pendant les mois estivaux.
Les plages d’Ouddorp sont au nombre de quatre : Kuststrand Brouwersdam, Kuststrand Vuurtoren, Strand Noord, et Kuststrand Flauwe Werk. La première est la plus populaire et la mieux aménagée mais sur les rives de la dernière, on peut apercevoir des phoques se prélassant sur le sable.
Pour les familles en manque d’adrénaline, le lac Grevelingenmeer au sud de Ouddorp sera un vrai paradis. C’est en effet ici qu’on trouve le plus de sports nautiques, comme la voile, le surf ou le kitesurf.
Les alentours d’Ouddorp sont propices aux balades à pied ou à vélo le long du littoral et permettent de profiter du calme de la région. C’est l’endroit idéal pour se relaxer en bord de mer et passer du temps en famille.
Sachez également que les villes voisines de Cadzand et Oostkapelle possèdent elles aussi de longues plages qui attirent chaque été de nombreux touristes.
Le parc miniature de Madurodam
En plus d’accueillir de nombreuses institutions politiques, la ville de La Haye abrite également Madurodam, un parc à thèmes miniature au concept étonnant. On peut y contempler des répliques de villes néerlandaises, de monuments historiques mais aussi de bâtiments publics ainsi que de quartiers néerlandais typiques.
Certains endroits du parc sont animés, notamment les aéroports, les autoroutes et les voies ferrées et en plus des villes, on retrouve aussi les éléments typiques des paysages hollandais comme des champs de tulipes, des moulins à vent ou bien des maisons de maître.
En miniature, les Pays-Bas prennent ainsi vie devant les visiteurs, au plus grand plaisir des enfants qui découvrent le pays d’une manière différente et ludique. A mi-chemin entre parc d’attractions et site historique, le Madurodam est donc un parc très amusant qui plaira à toute la famille.
Le parc fleuri de Keukenhof
Si vous vous vous trouvez aux Pays-Bas au printemps, entre les mois de mars et mai, le parc de Keukenhof est un incontournable à ne louper sous aucun prétexte. En effet, cet immense jardin, désigné comme le plus grand parc floral du monde, se pare chaque printemps de ses plus belles couleurs. Des hectares de tulipes multicolores y fleurissent chaque année et offrent aux visiteurs un spectacle inoubliable. On y va pour admirer les paysages bigarrés, bien sûr, mais aussi pour en apprendre plus sur la fleur emblématique des Pays-Bas, la tulipe.
Les enfants apprécieront de se promener entre les allées de ce parc aux couleurs et aux parfums uniques au monde. Sinon, ils pourront se divertir dans les aires de jeu qui leur sont dédiées.
Efteling, le plus grand parc à thèmes des Pays-Bas
Le parc Efteling offre un monde féérique qui enchante les familles venues y passer la journée. Situé à côté de la charmante ville de Tilburg, il est composé d’un domaine central et de 4 royaumes merveilleux qui tournent tous autour du même thème : les contes et les légendes.
La meilleure saison pour visiter Efteling est certainement l’hiver car pendant les mois les plus froids, une patinoire s’ouvre au public, pour le plus grand bonheur des petits et grands patineurs en herbe. On peut même profiter de la neige pour faire du ski de fond ou des glissades.
Le reste de l’année, le parc ne perd rien de sa magie. Entre montagnes russes, châteaux hantés, végétation luxuriante et spectacles oniriques, vos enfants y passeront des moments inoubliables.
Les moulins à vent de Kinderdijk
Sans hésitation, le meilleur endroit pour contempler les fameux moulins néerlandais est situé dans le village de Kinderdijk, près de la ville de Rotterdam. Le site comporte dix-neuf magnifiques moulins datant du XVIIIème siècle qui étaient utilisés à l’époque pour lutter contre les inondations de la zone. Véritables emblèmes du pays, ils furent inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 1997. Aujourd’hui, si on utilise des moyens plus modernes pour drainer l’eau, les moulins sont devenus des vestiges du passé qu’on prend plaisir à admirer.
Ce site, qui fait partie des sites les plus photogéniques des Pays-Bas, se visite à pied, à vélo ou en bateau, le long des cours d’eau. Deux des dix-neuf moulins sont ouverts au public, ce qui permet de découvrir leur intérieur et de mieux comprendre leur fonctionnement. La promenade le long du canal pour observer les moulins est elle aussi très instructive et distrayante et vous repartirez avec de jolis souvenirs et clichés. Les jours de ciel bleu, le coucher de soleil est d’ailleurs particulièrement propice aux belles photos.
Une virée familiale aux Pays-Bas permet d’explorer une grande variété de paysages et de resserrer les liens en passant de bons moments.
Les enfants apprécieront la diversité d’activités offertes par le pays. Entre champs de fleurs à pertes de vue, tours en bateau dans les canaux et parcs thématiques, ils s’amuseront comme des petits fous et découvriront pleins de nouvelles choses.