feelingo
Icon Palm
Un séjour 100 % nature en France

Vous avez envie de vous reconnecter avec la nature, tout en vivant des émotions fortes ? Avec ses paysages variés et son offre d’activités sportives, la France est un pays idéal pour les séjours d’aventures.

Zoom sur les activités qui vous donneront l’occasion de vous dégourdir les jambes et de respirer le grand air.

 

Voir du pays à pied, à vélo ou à cheval

Amis de la marche à pied, vous aurez l’embarras du choix. La France, avec ses chaînes de montagnes et ses kilomètres de littoral, possède de nombreux chemins propices à la randonnée et au trekking. Au total, en France, on dénombre 60 000 kilomètres de sentiers balisés, qui feront la joie des marcheurs en tout genre.

Si vous avez peur qu’une randonnée à pied soit un peu monotone, d’autres options s’offrent à vous, comme des randonnées à vélo ou à cheval.

Les circuits pédestres pour les randonneurs amateurs

Les Pyrénées sont un endroit particulièrement adapté à la randonnée. Cette chaîne de montagnes offre en effet des paysages très divers et vous y trouverez toutes sortes de parcours, certains très faciles, d’autres demandant un peu plus d’endurance.

Tout au long de vos pérégrinations, vous aurez l'occasion de découvrir des pépites classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le cirque de Gavarnie. Pour ceux qui n'aiment pas les dénivelés, il existe aussi des sentiers relativement plats, comme celui de la vallée de Rioumajou ou du lac de Payolle

Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous perdre dans les hauteurs des montagnes pour avoir accès à de jolies balades. La Normandie est une région comptant des belles randonnées, notamment du côté de Forges-les-Eaux. Aux alentours, d’agréables circuits pédestres permettent de découvrir des paysages vallonnés particulièrement adaptés aux familles avec des enfants.

Admirer le panorama à bicyclette

Les circuits à vélo donnent l’occasion de parcourir de longues distances tout en prenant le temps d’admirer des paysages magnifiques.

Si vous aimez les défis, l’itinéraire du canal des Deux-Mers est fait pour vous. Il consiste en 800 kilomètres à parcourir à travers l’estuaire de la Gironde, le canal de Garonne et le canal du Midi. Ce parcours exceptionnel qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique représente ainsi un beau challenge que vous ne serez pas prêts d’oublier.

D'autre part, le long de la Loire, vous pouvez aussi suivre l’itinéraire de « La Loire à vélo » et vous promener entre châteaux, vignobles et rives sauvages. Ce trajet est un condensé de culture et d’effort physique qui plaira aux historiens en herbe qui souhaitent découvrir des édifices à l’architecture remarquable

Des itinéraires à vélo moins longs existent évidemment. Vous pouvez notamment entreprendre le tour du lac d’Annecy, en Haute-Savoie, qui vous en mettra plein la vue durant 42 kilomètres. Par ailleurs, la ville de Paris propose aussi des parcours à vélo pour aller à la découverte de ses beaux monuments.

Combinant effort physique et transport écologique, il y a fort à parier que le cyclotourisme ait encore de beaux jours devant lui.

Partir à l’aventure à cheval

 

Le tourisme équestre est une manière agréable de découvrir une région. En France, beaucoup d'entre elles proposent ce type de balades. Vous pouvez ainsi explorer à cheval des sites touristiques comme les châteaux de la Loire ou encore le Mont-Saint-Michel. Par ailleurs, certaines randonnées équestres tournent autour de thèmes précis, comme « la découverte des vins bordelais » ou « l’exploration du littoral corse ». 

Avant de partir en randonnée équestre, il vaut mieux avoir déjà fait du cheval afin d’éviter les mauvaises surprises car les journées à cheval peuvent être assez intenses pour les débutants.

Le trekking pour les plus habitués

Le trekking se différencie de la randonnée essentiellement parce qu’il consiste à se promener dans des régions difficilement accessibles, généralement en haute montagne.

 

En France, le « GR20 » est un itinéraire particulièrement connu chez les fans de trekking. Il est situé en Corse et traverse, du nord au sud, l’ « île de beauté ». Chaque année, ce sentier attire des voyageurs venus des quatre coins du monde désireux de découvrir les paysages impressionnants de la Corse. 

Sinon, le « tour du Mont-Blanc » est un autre parcours apprécié des randonneurs aguerris. Sentier très populaire en Europe, il emmène, comme son nom l'indique, au sommet du Mont-Blanc, le plus haut du continent. Enfin, moins connu, le « tour des Aiguilles Rouges », à proximité, est un autre itinéraire de trekking qui offre de beaux points de vue sur le Mont-Blanc.

 

Faire le plein d’activités nautiques

Avec ses kilomètres de littoral et ses nombreux fleuves, la France offre la possibilité de pratiquer beaucoup de sports aquatiques. Lorsque reviennent les beaux jours, c’est le moment de ressortir maillot et serviette de bain pour s’adonner à toutes sortes d’activités.

Le canoë-kayak, pour combiner effort et plaisir

 

Les gorges du Verdon sont un magnifique spot pour faire du canoë-kayak. C'est la couleur émeraude de l’eau et les falaises abruptes l'entourant qui font de cette merveille de la nature une destination sauvage particulièrement appréciée.

Les gorges d’Ardèche sont également un endroit opportun où pratiquer cette activité. Si vous y croiserez probablement moins de monde que dans les gorges du Verdon, les paysages vous menant sous le pont d'Arc n'en sont pas moins surprenants.

Enfin, le Périgord, en Dordogne, est également pourvu de vallées favorables au kayak à l’image de la vallée de l’Homme.

Plongée sous-marine, quand les profondeurs marines s’offrent à vous

Sur la Côte d’Azur, les amateurs de la plongée seront au paradis ! En effet, l’exploration des fonds marins méditerranéens vous permettront de découvrir une faune et une flore particulièrement riche et de nombreux clubs de plongée vous feront découvrir des sites exceptionnels de la riviera française. Attention, cependant à choisir un club responsable qui privilégie les sorties en petit groupe et veillez à ne pas toucher la flore et la faune afin de ne pas perturber leur évolution. Parmi les meilleurs spots de plongée du Sud-Est de la France, on peut citer Porquerolles, Port-Cros, ou bien l’archipel de Riou

Si vous vous passez par la Corse, un détour par la Réserve naturelle de Scandola, les îles Lavezzi ou le golfe de Porto s’impose pour goûter aux eaux turquoise du sud de l’île.

 

 

Adrénaline et rouleaux sur les côtes françaises

Plus agitées que celles de la Méditerranée, les plages de la côte basque, bordant l’Atlantique, sont idéales pour faire du surf, les vagues s’y déferlant propices pour apprendre à manier la planche. De Biarritz à Saint-Jean-de-Luz en passant par Hossegor, vous trouverez ainsi de nombreux spots de surf pour débuter ou se perfectionner.

Moins connue mais tout aussi agréable, la Bretagne possède elle aussi des plages intéressantes pour les surfeurs en herbe, notamment sur la côte sauvage de Quiberon.

 

Planche à voile pour les amateurs de glisse

Certains endroits du littoral français sont balayés par des vents particulièrement adaptés à la pratique de la planche à voile. C’est notamment le cas à Bonifacio, au sud de la Corse, à Leucate, au-dessus de Perpignan, ou encore à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier.

Plus au Nord, la côte d’Opale est également très réputée pour ses vents forts et stables propices à la pratique de la planche ou du char à voile, il faudra juste prévoir de se couvrir un peu en dehors des mois d’été.

 

L’accrobranche, partir à l’aventure dans les arbres

L’accrobranche est une activité parfaite pour combiner nature et sport. Les parcours sont généralement situés dans des forêts, puisqu’il s’agit pour les participants de passer d’arbre en arbre à travers des ponts et des tyroliennes. Amusant aussi bien pour les petits que pour les grands, l’accrobranche donne l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis au milieu de la verdure.

Depuis Paris, vous pouvez rejoindre l'un des nombreux parcs d’accrobranche d’Ile-de-France, comme le Sherwood Parc à Viarmes. Vous en trouverez aussi à Marne-la-Vallée, à Cergy-Pontoise, et même au sein du bois de Vincennes.

 

 

En dehors de Paris, les parcs d’accrobranche, ou « parcobranche », se font encore plus grand et aventureux.

En Savoie, le parc du diable possède la tyrolienne de parcours acrobatique forestier la plus haute et la plus longue et du monde. La descendre est une expérience recommandée à tous les amateurs d’adrénaline.

En Vendée, vous pouvez passer un bon moment à l’Indian Forest, le parc d’aventure le plus grand de France. Il propose de l’accrobranche, mais aussi du water jump, du paintball ou du duel arena. C’est l’endroit idéal pour les sorties entre amis ou en famille.

 

 

La France est une destination particulièrement appréciée des amoureux de la nature qui cherchent à sortir de leur routine et à vivre des aventures. Le pays offre en effet des kilomètres de sentiers à parcourir à pied, en vélo ou à cheval, ainsi que des bords de mer propices aux activités aquatiques.