feelingo
Retour à la liste des articles
Terrains de jeux en terre celte
Voyage en famille
Par Feelingo
31 mai 2022

Plutôt découvertes culturelles, escapades en pleine nature, magie et mythes ou séjours balnéaires ? Quelles que soient vos vacances de prédilections, les trois nations celtiques du Royaume-Uni sont idéales pour votre prochain séjour en famille.

Vous en douter ? Chez Feelingo, nous aimons les challenges. Alors, laissez-nous vous convaincre avec ce guide des visites et activités à découvrir au pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord.

 

Le pays de Galles : nation aux 400 châteaux

C’est un centre-ville piéton qui vous attend dans la capitale du pays de Galles. De quoi commencer votre séjour de bon pied et par le Cardiff Story Museum, qui comme son nom l’indique raconte l’histoire de la ville. Accessible gratuitement, il se trouve dans l’ancienne bibliothèque de Cardiff. Ensuite, direction l’immanquable château normand de Cardiff. En plus de la visite, le château accueille de nombreux évènements comme des concerts et des pièces de théâtre en plein air. Dans le parc du château on trouve également un café donc pas de stress si les petits ont une petite faim.

Un peu plus loin du centre, à 25 min environ en voiture, découvrez un musée pas comme les autres : le St Fagans National Museum of History. L’endroit parfait pour combiner Histoire et amusement. Enfin, si ce qui passionne vos enfants c’est plus la science que l’Histoire, rendez-vous au Techniquest, musée interactif au bord de la baie de Cardiff. Non loin de là, à même pas 5 min à pied, vous pourrez vous balader dans la réserve naturelle Cardiff Bay Wetlands.

Le pays de Galles a beaucoup à offrir en dehors de sa capitale. Si vous prévoyez un long séjour, ou simplement si vous avez déjà visitée Cardiff, voici quelques autres expériences galloises à vivre en famille :

  • Visiter les grottes et le parc de dinosaures du parc national de Brecon Beacons.

  • Troquer lac et cascades pour falaises et plages (aux eaux certainement trop froides !) le long du célèbre sentier de Pembrokeshire.
  • Découvrir les plus de 400 châteaux du pays de Galles… Bon au moins le château de Harlech, le château de Beaumaris et/ou le château de Conwy. Bonne nouvelle, ils se trouvent tous les trois autour du parc national de Snowdonia.

  • Se ressourcer à Llandudno, station balnéaire au nord du parc de Snowdonia. Un peu loin de la capitale (environ 4h30 de route), elle se trouve néanmoins à 1h30 à peine de Liverpool.
  • Découvrir l’histoire minière du pays de façon originale grâce au Zip World Perhyn Quarry (pour les plus grands) ou au Zip World Slate Caverns (plus adaptés aux plus jeunes).

Sur les traces d’Harry Potter en Écosse

Comme toutes les capitales britanniques, Édimbourg vous accueille elle aussi pour un séjour en famille sous le signe de l’Histoire, de la culture et de l’amusement. Que vos enfants soient petits ou qu’ils soient à l’aube de leur vie d’adulte, vous trouverez tout le nécessaire pour les distraire dans la capitale écossaise.

Commencez par l’indéniable incontournable de la ville : son château (hanté, bien sûr !). Il s’impose sur sa petite montagne et domine la Royal Mile, artère animée d’Édimbourg. Outre les histoires de fantômes, au pied du château se trouve un parc, le Princes Street Gardens. On y trouve un terrain de jeux pour les petits et lors des fêtes de noël, le parc se transforme en un marché féérique.  À l’autre bout de la Royal Mile, place à un autre géant : le palais de Holyrood. Il propose pléthore d’activités pour les plus jeunes, entre visites guidées interactives, parcours d’activités et évènements pour les familles, organisés tout au long de l’année. Le palais abrite également une salle des familles dans laquelle vous pouvez jouer, lire des histoires, et même vous déguiser.

Côté musée, vous ne serez pas déçu. Nous vous conseillons particulièrement le Musée de l’enfance, le musée national d’Écosse et le musée des illusions Camera Obscura. Sinon, pour une activité encore plus originale, découvrez le Dynamic Earth et faite un voyage en 4D autour de la Terre. De quoi faire l’unanimité auprès de toute la famille !

On ne présente plus le jeune héro à lunettes qui se déplace sur son balai magique. C’est bien à Édimbourg qu’est né Harry Potter et pour le célébrer, des excursions sont organisées à travers la ville pour découvrir les lieux qui ont inspiré J.K. Rowling à l’image du véritable Chemin de Traverse, du cimetière Greyfriars Kirkyard où serait enterré « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », ou encore du The Elephant House, café dans lequel l’auteure a écrit les livres.

Comme pour sa consœur du Sud, n’hésitez pas à profiter d’un séjour à Édimbourg pour visiter le reste de l’Écosse. Voici un aperçu de ce qui vous y attend :

  • Continuez sur les traces d’Harry Potter en allant jusqu’au viaduc de Glenfinnan, le pont sur lequel passe le Poudlard Express.
  • Restez dans les Highlands pour peut-être apercevoir Nessie sur les eaux du Loch Ness.

  • Partez à la découverte des châteaux écossais à l’image du château d’Eilean Donan à la jonction des lochs Alsh, Duich et Long, du château de Dunnottar surplombant la mer, ou encore du château de Stirling qui a vous naître de nombreux souverains écossais.

  • Visitez le plus vieux terrain de golf du monde, au Old Course de St Andrews. Et pour une partie en famille, le Perthshire, pas très loin, est quant à lui réputé pour ses clubs adaptés aux enfants.
  • Faites une escale à Glasgow pour découvrir, entre autres le Riverside Museum, musée des transports et le Kelvingrove Art Gallery and Museum.

Depuis Belfast, place aux trésors naturels nord-irlandais

L’Irlande du Nord, c’est l’endroit idéal si vous voulez découvrir une nature étonnante, façonnée par les mythes. Mais avant toute chose, un séjour s’impose dans sa capitale. Dynamique et culturelle, Belfast est la ville parfait pour commencer votre séjour en famille en Irlande du Nord.

Commencez votre visite par l’incontournable Titanic Belfast. Ne serait-ce que son imposante façade en aluminium sera suffisante pour vous faire écarquiller les yeux. À l’intérieur, grâce à des expériences interactives, découvrez l’histoire du RMS Titanic, de sa conception jusqu’à son départ au port de Southampton. Juste à côté, montez à bord du HMS Caroline, un bateau-musée ou rendez-vous au W5, musée des sciences dans lequel enfants et adolescents ne sauront plus où donner de la tête.

Que vous et vos enfants ayez lu le livre ou que vous ayez préférez l’adaptation au cinéma, Le monde de Narnia, rentrez ensuite dans le monde merveilleux de C.S. Lewis au C.S Lewis Square. Puis, place au château de Belfast, entouré du Cave Hill Country Park dans lequel se trouve un terrain de jeux. Pour les plus grands, le parc est idéal pour faire une randonnée à la recherche des grottes et vestiges archéologiques qui s’y cachent.

Enfin, au sud de Belfast, ne manquez pas un autre parc pour des aventures en famille : le Colin Glen Forest Park. Au programme : balades sur des ponts suspendus, tyrolienne, le tout accompagné des personnages du livre Gruffalo, qui ont bercé les nuits des jeunes britanniques.

Ne vous méprenez pas, Belfast n’est que le début d’aventures en tout genre à vivre en Irlande du Nord. Voici un top 5 des autres expériences à découvrir pour un séjour inoubliable :

  • Marcher sur le sentier à flanc de falaise du Gobbins Cliff Path, une expérience insolite plus adaptée aux adolescents.
  • Emprunter la route du littoral Causeway Coastal Route, faire une pause pour traverser le pont de corde de Carrick-a-Rede et admirer l’Elephant Rock, une falaise en forme d’éléphant.

  • Se prendre pour un géant sur la chaussée des Géants, l’un des nombreux décors de mythes irlando-écossais, unique en son genre.
  • Longer les remparts de Londonderry (ou Derry) et traverser le Peace Bridge à pied ou à vélo.

  • Découvrir l’Irlande du Nord à travers la saga Game of Thrones en commençant par les vestiges du château de Dunlunce, les Cyshendun Caves, Dark Hedges ou encore de la plage de Downhill Strand.

 

Quel que soit la ville ou la région que vous souhaitez découvrir en famille, vous y trouverez forcément votre bonheur au Royaume-Uni. D’ailleurs, nous vous avons également écrit un article sur les activités à faire en famille en Angleterre.

Dans les grands espaces, notamment en Écosse et sur la côte, le vent souffle fort alors soyez prudents avec vos petits. Pour vos visites culturelles, n’hésitez pas à acheter une carte de chasse au trésor sur site treasuretrails.co.uk. C’est la meilleure façon de découvrir les villes du pays de façon ludique et amusante. Enfin, il pleut beaucoup au Royaume-Uni, alors prévoyez des vêtements imperméables et des bottes.