feelingo
Retour à la liste des articles
Paysages surprenants et histoire marquée : bienvenue en terre celte
Les incontournables
Par Feelingo
2 juin 2022

Savez-vous quelles sont les deux villes les plus visitées au Royaume-Uni ? Vous ne serez probablement pas surpris de savoir que Londres se trouve en haut du classement, suivi d’Édimbourg. Mais savez-vous combien de français ont visité ces deux capitales en 2019 ? Environ 1 840 000 pour l’une et environ 171 000 pour l’autre (source : ONS) soit 1 669 000 de différence entre la ville la plus visitée du Royaume-Uni et la deuxième. 1 669 000 !

Alors, nous n’allons pas vous mentir : Londres est évidemment un incontournable lorsqu’on se rend au Royaume-Uni. Elle est éclectique, culturelle, historique… mais il y a tant de choses à découvrir dans les autres villes du pays qu’il serait dommage de se contenter de sa capitale. Pour découvrir les autres pépites de l’Angleterre, rendez-vous sur notre article dédié mais avant toute chose, découvrons ensemble ce que le pays de Galles, l'Écosse et l’Irlande du Nord ont à offrir. 

 

La nature galloise et autres découvertes insolites au pays de Galles

Si l’on devait définir le tourisme gallois, nous dirions probablement que c’est un mélange entre paysages à perte de vue, châteaux médiévaux et villages de charme… le tout concentré sur moins de 21 000 km2 !

Cardiff, une escale incontournable

Quel que soit l’endroit que vous souhaitez découvrir au pays de Galles, votre ville d’arrivée sera probablement la capitale, Cardiff. La ville a beaucoup à offrir entre patrimoine architecturale et historique, musées d’art ou des sciences et bien sûr, évènements sportifs.

Commençons par le centre-ville. C’est ici que se trouve le château de Cardiff, un donjon normand entouré de remparts romains. À côté du château vous aurez le choix entre le musée national de Cardiff et le Cardiff Story Museum, respectivement musée des beaux-arts et musée historique de la ville. Enfin, les amateurs de rugby et de foot le reconnaîtront sans doute ; c’est également dans le centre que se trouve le Millenium Stadium (ou Principality Stadium). Le stade accueille régulièrement des concerts pour ceux qui préfèrent la musique au sport, ou qui simplement aiment associer le deux.

Cardiff est une petite capitale mais ne vous y méprenez pas, elle a plus d’un tour dans son sac ! Après avoir visiter le centre-ville, place maintenant au quartier des docks. Autour de la place Roald Dahl, découvrez le centre artistique Wales Millenium Centre et le bâtiment moderne du Senedd – assemblée nationale du pays de Galles – à côté duquel s’élève le gothique Pierhead Building. Le long de la baie de Cardiff, découvrez le Norwegian Church Arts Centre, église luthérienne aujourd’hui centre culturel et historique et le Techniquest, musée des sciences.

Les merveilles naturelles du pays de Galles

Et oui, tout comme ses nations-sœurs, le pays de Galles regorge lui aussi de paysages à couper le souffle. Sur son territoire, qui ne représente environ qu’un quart de l’Angleterre, on ne compte pas moins de 3 parcs nationaux sur les 15 qui recouvrent l’ensemble du pays !

Vous pourrez ainsi découvrir le parc national de Snowdonia dans lequel se trouve le mont Snowdon. S’élevant à environ 1 085 m d’altitude, c’est la plus haute montagne de la nation. Entre rivières, petits villages gallois tels que Betws-y-Coed, montagnes, paysages dunaires le long de la baie de Cardigan, et ses pittoresques chemins de fer, c’est un dépaysement assuré qui vous à Snowdonia. Le parc peut se visiter à pied ou en train.

Plus au sud, on trouve le parc national côtier du Pembrokeshire qui, comme son nom l’indique, longe le littoral sud-est du pays de Galles. Un sentier de randonnée, le sentier Pembrokeshire, a été aménagé le long de la côte pour rendre la visite plus accessible. Il relie les villages de St Dogmaels à Amroth sur environ 300 km. Sachez que le sentier Pembrokeshire fait partie du Sentier des côtes du pays de Galles qui traverse une dizaine de réserves naturelles sur 1 400 km à peu près, longeant ainsi l’intégralité du littoral gallois.

Place maintenant au parc national des Brecon Beacons. C’est le parc plus proche de la capitale puisqu’il se situe à 1 h environ de Cardiff. Si vous cherchez un endroit pour vous ressourcer mais ne souhaitez pas trop vous éloigner de la capitale, c’est certainement le parc qu’il vous faut. Abritant la chaîne de montagne du même nom, c’est le plus jeune des parcs gallois. Avec ses cascades et ses grottes, il est particulièrement apprécié des voyageurs les plus aventuriers. À vous le canyoning, la spéléologie ou encore l’escalade ! Pour les moins expérimentés, pas de panique : le parc est parfaitement adapté aux randonneurs (à pied, à vélo ou à cheval) ainsi qu’aux amateurs de kayak. D’ailleurs, un sentier à vélo appelé le Taff Trail relie Cardiff au parc sur environ 90 km. Comptez 5 heures de route mais un bel avant-goût des paysage qui vous attendent au parc.

Enfin, parce qu’il serait bien dommage de vous en priver si vous visiter le pays de Galles, découvrez les magnifiques plages de la péninsule de Gower cette fois-ci à 1h20 environ de Cardiff.

Les villages insolites du pays de Galles

En dehors de ces paysages incroyables, le pays de Galles c’est aussi des petites villes et villages tous plus charmants les uns que les autres.

  • L’ancienne capitale du pays de Galles, Machynlleth, qui abrite une impressionnante tour horloge érigée en 1874.

  • Le village Porthmadog, point de départ des chemins de fer Welsh Highland Railway jusqu’à Caernarfon (connu pour son immense château) et du Ffestiniog Railway jusqu’à Blaenau Ffestiniog (ancienne ville minière).
  • Le village de Portmeirion: on vous promet ; on s’y croirait en Italie !

  • Le village Conwy, classé à l’UNESCO pour son incroyable château, mais qui a aussi la particularité d’abriter la plus petite maison du Royaume-Uni.

  • Enfin, pour les férus de vieux bouquins, le village de Hay-on-Wye surnommé « village des livres » car on y trouve une librairie quasiment à chaque coin de rue.

 

D’Édimbourg à Glasgow, en passant par les Highlands : l’Écosse sous toutes ses formes

Édimbourg et ses alentours

Amateur d’épouvante et de mystère, bienvenue à Édimbourg ! Entre le chien Greyfriars Bobby, mort en 1872, dont on entendrait encore les aboiements et le cimetière Greyfriars Kirkyard, qui abrite la tombe de l’infâme George Mackenzie, surnommé « Bloody Mackenzie » pour son traitement des Covenantaires, groupe politique et religieux du XVIIème siècle, la ville n’est pas dépourvue d’histoires d’horreur.

Ce n’est donc pas surprenant que cet imposant château dominant Castle Rock, soit lui aussi hanté. Selon la légende, il abriterait, entre autres, le fantôme d’un jeune joueur de tambour sans tête ainsi que celui d’un joueur de cornemuse disparu dans les tunnels. Il n’est cependant pas nécessaire de faire lever les morts pour avoir la chair de poule en longeant les murs de pierre de l’édifice. C’est en effet ici qu’eut lieu le « Dîner noir », inspiration du fameux « Red Wedding » de Game of Thrones, lors duquel William Crichton trahit et tua William Douglas et son frère. Du château, empruntez ensuite la Royal Mile, l’artère la plus célèbre de la ville pour vous rendre jusqu’au palais de Holyrood, résidence royale encore utilisée aujourd’hui abritant elle aussi de nombreuses figures fantomatiques.

Édimbourg est la porte d’accès idéale pour visiter l’est du pays, en traversant le Queensferry Crossing. De là, vous pourrez vous rendre jusqu’à St Andrews, ville universitaire connue pour les ruines de sa cathédrale ainsi que pour ses terrains de golf dont le Old Course, le plus vieux du monde. Puis rendez-vous à Perth. Ici c’est le château de Huntingtower – lui aussi hanté mais cette fois-ci par une femme à la robe verte ! – qui vous attend. Une fois à Perth vous avez deux options :

  • Découvrir les fameux Highlands écossais, terre sauvage marquée par l’Histoire où, qui sait, vous pourrez peut-être apercevoir Nessie nageant sur les eaux du loch Ness.
  • Continuer votre découverte du littoral jusqu’à Aberdeen, avec le bord de mer aménagé de Dundee et les ruines du château de Dunnotar, mais aussi des plages à l’eau certainement trop froide pour s’y baigner mais idéales pour se balader.

Glasgow et ses alentours

Bien qu’Édimbourg soit la capitale de l’Écosse, c’est bien Glasgow qui est sa plus grande ville. Si l’on devait définir cette ville de l’ouest écossais en quelques mots, nous dirions sans doute : caractère, vie nocturne et histoire. En d’autres termes, si vous souhaitez associer musées, bâtiments remarquables, marchés, le jour et boîtes de nuit, concerts et pubs, la nuit, il n’y a pas de questions à se poser : Glasgow est faite pour vous.

Parmi les monuments les plus impressionnants de la ville on compte la cathédrale Saint-Mungo de Glasgow, l’église de St Andrew, le centre culturel The Lighthouse mais aussi l’impressionnant Kelvingrove Art Gallery and Museum. Le soir venu, rendez-vous dans l’un des bars-restaurants de la ville. L’un des plus connus est sans doute Òran Mór car ce théâtre-restaurant à la particularité de se trouver dans une ancienne église !

Cependant, comme pour sa voisine, il serait dommage de vous limiter aux frontières de la ville lors de votre séjour. Glasgow c’est LA porte d’entrée aux paysages les plus incroyables d’Écosse. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant c’est à même pas 1 h de route que vous pourrez découvrir le parc national du Loch Lomond et des Trossards. Si lorsqu’on pense à l’Écosse, on pense souvent à ses fameux lochs, ici vous serez servis. On n’en trouve pas moins de 22 dont le plus grand est bien sûr celui qui a donné son nom au parc. 

Enfin, Glasgow est également le point de départ idéal vous rendre à Ardrossan et prendre le ferry jusqu’à l’île d’Arran, surnommée la « mini Écosse ». Ce sont de magnifiques paysages qui vous y attendent surplombés par la montagne du Goat Fell et bien sûr : un autre château ! Le château de Brodick.

 

L’Irlande du Nord : le monde culturel de Belfast, porte d’entrée vers des espaces naturels incroyables

Belfast, carrefour culturel de l’Irlande du Nord

L’histoire de la capitale de l’Irlande du Nord se mêle indéniablement à celle de l’île qui fut, comme nous le savons tous, marquée par des épisodes violents et douloureux.

Ville industrielle et commerciale, Belfast c’est aussi une capitale dynamique divisés en 8 quartiers culturels où l’ancien cohabite avec la modernité. Nous en avons sélectionné 4 pour vous :

  • Le Cathedral Quarter

Bienvenue dans le quartier où se mêlent Histoire et art moderne !

Entre monuments remarquables comme la cathédrale Sainte-Anne de Belfast ou encore la Ulster Bank, et murs décorés d’œuvres de street art sur la Hill Street et au Commercial Court, ce n’est pas pour rien que le Cathedral Quarter est considéré comme l’un des quartiers les plus animés et branchés de la capitale.

  • Le Titanic Quarter

Comme de nombreuses villes portuaires britanniques, Belfast a elle aussi bénéficiée d’un projet de rénovation de son front de mer : c’est de là qu’est né le Titanic Quarter.

Nommé ainsi, vous l’aurez deviné, car c’est ici que le RMS Titanic fut construit, ce quartier est lui aussi un mélange intéressant, cette fois-ci entre patrimoine industriel et patrimoine culturel. Ils se découvrent, entre autres, avec la visite du Titanic Belfast, des Titanic Studios, de l’HMS Caroline et du Waterfront Hall.

  • Le Linen Quarter

Saviez-vous qu’au XIXème siècle, Belfast était la plus grande productrice de lin au monde ? C’est de là que vient le nom de ce quartier dans lequel se trouve l’un des pubs les plus célèbres de l’île d’Irlande le Crown Liquor Saloon (ou Crown Bar).

À l’image des autres quartiers de la ville, le Linen Quarter est également un lieu de rencontres entre plusieurs identités, notamment architecturales. Vous y admirerez ainsi le style oriental du théâtre Grand Opera House, le style édouardien de la salle de concert Ulster Hall ou encore le style néo-baroque de l’Hôtel de ville de Belfast.

  • Le Queen’s Quarter

Le Queen’s Quarter est le quartier universitaire de la capitale puisque c’est ici que se trouve l’université Queen’s de Belfast.

Entre shopping au Victoria Square, visite culturelle à l’Ulster Museum, balade au grand air au jardin botanique de Belfast ou soirée-concert au Belfast Empire Music Hall, le Queen’s Quarter saura lui aussi vous séduire.

  • Autres quartiers qui valent le détour : le Gaeltach Quarterdans lequel on parle exclusivement gaélique irlandais et le Market Quarter où ne se trouvaient pas moins de 14 marchés. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un : le célèbre St George’s Market.

La nature mystérieuse de l’Irlande du Nord

Entourée de montagnes, Belfast est un bon point de départ pour découvrir les plus beaux paysages de l’Irlande du Nord.

  • L’incontournable Chaussée des Géants, appelée ainsi car ce serait les restes d’une chaussée érigée par le géant Fionn mac Cumhail pour relier l’Irlande à l’Écosse.
  • Le pont de Carrick-a-Rede: une traversée incroyable qui offre une vue sur l’île de Rathlin et même sur l’Écosse.
  • La colline Slemish et les cascades du parc forestier de Glenariff qui s’étend sur plus de 1 000 ha, et les plages alentours comme celles de Glenarm et de Ballygally.

  • La « route du roi » ou Dark Hedges, une allée d’hêtres plantés il y a environ 300 ans et qui fut l’un des nombreux décors nord-irlandais de la série Game of Thrones.
  • La réserve naturelle de Murlough, connue pour les 600 espèces de papillons qu’elle abrite et dans laquelle se trouve la plus haute montagne de la nation, Slieve Donard (environ 580 m de haut).
  • Les marches du Cuilcagh Boardwalk Trail qui mènent jusqu’au sommet de la montagne Cuilcagh.

  • Le plus grand lac du Royaume-Uni, le Lough Neagh ou les lacs Lough Erne et leurs nombreuses îles comme la mystérieuse White Island.

 

On vous avait bien dit que ça en valait la peine !

Du pays de Galles à l’Irlande du Nord, en passant par l’Angleterre et l’Écosse ; quel que soit la nation du Royaume-Uni dans laquelle vous décidez de poser vos valises, laissez-vous surprendre par les nombreuses facettes de ce pays culturellement riche et aux paysages surprenants.