feelingo
Retour à la liste des articles
Partir à la découverte de la Botte de manière plus responsable
Voyage durable et responsable
Par Feelingo
14 avril 2020

Envie de concilier vos préoccupations environnementales et vos envies de voyage à travers le monde ? Il suffit parfois de changer ses habitudes pour limiter son empreinte écologique.

En Italie, l’écotourisme est particulièrement développé. Découvrez ainsi la beauté de la campagne toscane ou les petits villages authentiques des Pouilles lors d’un voyage responsable en Italie.

L’Italie, le berceau du tourisme responsable en Europe

Depuis quelques années, l’écotourisme fait des adeptes à travers le monde. En Europe, c’est en Italie que les premières initiatives seraient nées. Si vous êtes sur le point d’y organiser un voyage, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté pour concilier vos envies de découverte avec le respect de la planète.

Par exemple, en Italie, l’agrotourisme (ou agritourisme) se développe un peu plus chaque année. Ce tourisme en milieu rural est une chance pour les voyageurs qui souhaitent sortir des sentiers battus et aller à la rencontre de la population locale. Pour les locaux, ce n’est pas seulement l’occasion de faire découvrir leur région et de faire goûter les délicieuses spécialités locales, c’est également un levier très intéressant pour favoriser l’économie des zones les plus reculées du pays.

Plutôt que de partir quelques jours dans les grandes villes, que diriez-vous de vous laisser tenter par le tourisme communautaire en Toscane, en Émilie-Romagne, en Ombrie ou encore en Calabre ?

Quelle que soit la destination que vous choisirez d’explorer, certaines organisations pourront vous aider dans les préparatifs de votre voyage durable en Italie. Parmi elles, nous pouvons citer l’Association Italienne du Tourisme Responsable (AITR) ou encore le Borghi Autentici d’Italia (Réseau national des villages authentiques d’Italie).

Des idées de séjours durables en Italie

Le tourisme urbain est très populaire en Italie. Rien d’étonnant à cela : qui n’aurait pas envie de découvrir les somptueux monuments de Rome ou les plus grands chefs-d’œuvre de l’art florentin ? Cependant, la campagne italienne regorge également de trésors.

Pour votre prochain voyage en Italie, oubliez les destinations préférées de monsieur Tout-le-monde et osez vous aventurer dans les petits villages à la recherche d’authenticité et de partage.

Vous n’arrivez pas à choisir dans quelle région poser vos bagages ? En Émilie-Romagne, vous pourrez partir à la découverte du vinaigre balsamique de Modène, du Parmigiano Reggiano ou encore du jambon de parme. Entre architecture médiévale et montagne verdoyantes, la gastronomie est en effet à l’honneur dans cette région quelque peu méconnue.

La Toscane, ce n’est pas seulement Florence, Pise et Sienne. En vous éloignant des grandes villes, vous découvrirez une région d’une grande authenticité. Par exemple, les amateurs de vin auront tout intérêt à se diriger vers Montepulciano ou encore Montalcino

Ensuite, direction les Pouilles pour des balades au cœur des oliveraies centenaires. Profitez de ce voyage au calme pour découvrir les traditions locales en allant à la rencontre des habitants notamment lors des nombreuses fêtes qui animent la région lors de la Semaine sainte, entre autres. Non loin de là, en Campanie, ce sont des petits ports de pêche qui vous attendent et les charmants villages de la région (comme Zungoli, Sant’Agata de’ Goti ou encore Furore), vous donneront l’impression de faire un saut dans le passé.

Sinon, un voyage en Calabre, c’est l’occasion de découvrir une région au charme fou. Loin des plages parfois bondées en été, c’est un véritable plaisir de flâner entre les oliviers et les orangers ou au bord d’un des lacs de la région (lac Passante, lac Cecita, etc.). 

 

Pour votre prochain voyage en Italie, vous avez également la possibilité de visiter l’un des superbes parcs nationaux qui recouvrent le pays.

Que vous décidiez d’explorer le parc national du Cilento et du Val de Diano en Campanie, le parc national des Dolomites Bellunesi en Vénétie, le parc national du Grand Paradis dans le Piémont ou encore le parc national du Gargano dans les Pouilles, de nombreuses possibilités s’offriront à vous pendant votre séjour pour profiter de la nature sans l’altérer.

En effet, pour découvrir la beauté naturelle des parcs nationaux d’Italie, oubliez la voiture et privilégiez la randonnée à pied ou en VTT. Dans certaines régions, il existe également des itinéraires équestres bien pensés pour les amateurs.

Par ailleurs, au cœur des parcs nationaux italiens, il est possible de trouver des solutions d’hébergement durables avec des hôtels certifiés ou engagés. C'est le cas, notamment, dans le parc des Dolomites et Feelingo vous propose d'ailleurs hôtels dans cette belle région qu'est la Vénétie.

 

Faire de l’écotourisme en Italie : mode d’emploi

Si vous décidez de faire du tourisme responsable en Italie afin d’aller à la rencontre des habitants, vous limiterez votre empreinte environnementale à condition de respecter certaines règles :

  • Comme mentionné plus haut, privilégiez un hébergement respectueux de l’environnement. Pour cela, Feelingo a sélectionné pour des hôtels en Italie ayant des engagements durables concrets. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site afin de pouvoir faire votre réservation au plus vite.
  • Quand c’est possible, évitez d’emprunter la voiture pour vous déplacer : privilégiez la marche, le vélo ou encore les promenades à cheval. Sinon dans les villes, n’hésitez pas à prendre les transports en commun comme le métro et les tramways. Pour les plus grandes distances, vous pourrez peut-être prendre le train. Le réseau ferré est dense en Italie, même si les retards sont assez fréquents alors ne soyez pas trop pressés et profitez de votre séjour, les paysages en valent la peine. Comme le dit l'adage, « rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
  • Respectez la nature pendant votre voyage en Italie. Par exemple, si vous prévoyez de faire de la randonnée, évitez de cueillir des fleurs sauvages ou de piétiner les sols. De la même manière, ne jetez jamais vos ordures dans la nature ; vous trouverez bien assez tôt une poubelle pour jeter vos détritus.

Faire du tourisme durable dans les plus grandes villes d’Italie, c’est possible ?

Pendant votre périple italien, vous prévoyez de passer quelques jours dans une grande ville comme Rome, Florence, Milan ou Naples ? Bonne nouvelle ! Il est également possible de faire du tourisme responsable en ville :

  • De plus en plus d’agences de voyage donnent la possibilité aux touristes d’assister à une visite guidée donnée par des locaux. Après tout, quoi de mieux que de découvrir la belle ville de Rome avec un romain ?
  • Par ailleurs, certains hôtels donnent une grande importance à l’écologie et ce même dans les grandes villes alors pourquoi ne pas choisir l'un d'entre eux ?
  • En ville, oubliez la voiture. D’ailleurs, à Florence comme à Naples, vous risquez de vous retrouver dans les embouteillages. Pour découvrir les villes italiennes, marcher est encore la meilleure solution et si la fatigue vous gagne, il reste les transports en commun, présents dans la plupart des grandes villes italiennes.
  • En Italie, le gaspillage alimentaire est très mal vu. Si vous ne finissez pas votre pizza au restaurant, vous pouvez tout à fait emporter les restes avec vous pour plus tard. Ce serait bien dommage de priver votre estomac des délicieux mets de la cuisine italienne.
  • Enfin, un environnement urbain est aussi peu propice aux ordures qu’une forêt ou un lac. Vous trouverez des poubelles à chaque coin de rue alors soyez responsable et pensez à la planète : jetez-y vos détritus

 

Découvrir la beauté de l’Italie tout en respectant ses idéaux écologiques ? Rien de plus facile.

Pour vos prochaines vacances en Toscane, en Lombardie ou encore en Vénétie, laissez-vous donc tenter par l’écotourisme.