feelingo
Retour à la liste des articles
La mobilité douce, un pas de plus vers la douceur de vivre
Voyage durable et responsable
Par Feelingo
21 mars 2022

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le transport durable, les transports routiers émettent 94 % des émissions de CO2, dont 54 % sont imputables aux véhicules particuliers souvent utilisés en mode solo. C’est pour cela que, plus que jamais, la mobilité douce est à privilégier.

 

Mais de quoi s'agit-il ?

En quoi se distingue-t-elle de la mobilité durable ?

Si la mobilité durable a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, par l’utilisation de transports non motorisés, mais aussi par l’utilisation des transports en commun et le covoiturage, la mobilité douce répond à une conséquence liée : la nuisance sonore en milieu urbain. Un enjeu pris à cœur par les municipalités qui proposent des alternatives de déplacement, comme les pistes cyclables, le tramway, le Train Express Régional (TER), afin d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Mobilité douce et mobilité durable avancent donc main dans la main pour réinventer notre façon de nous déplacer et de bien vivre sans pollution sonore et de GES.

En France, les entreprises aussi s'impliquent dans cette volonté collective de réduire les nuisances liées au transport. Elles proposent le remboursement à 50 % minimum de l'abonnement mensuel de notre titre de transport, créent des stationnements pour les vélos, et souscrivent de plus en plus au forfait mobilités durables qui permet de prendre en charge les frais des salariés qui utilisent un moyen de transport dit alternatif : vélo personnel, covoiturage, partage de véhicules électriques ou hybrides, location et mise à disposition en libre-service de trottinettes ou de vélos. 

Quels sont les modes à privilégier ?

Les modes à privilégier sont les modes de transports dits « actifs » à savoir la marche à pied, le vélo, le roller, le skate et la trottinette.

Plus de 350 villes françaises et européennes proposent aujourd’hui des stations de vélos en libre-service. Vous en trouverez notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne ou encore dans les pays nordiques. La capitale espagnole propose d’ailleurs un système totalement électrique qui vous permettra de voyager sur de longues distances.

Pour autant, on n'exclut pas les mobilités motorisées, mais leur usage doit être raisonnable : si l’on a une course à faire à quelques rues de chez nous, on mise sur notre corps en pratiquant la marche, le vélo ; une belle façon de se reconnecter à soi et de faire du bien à la planète ! Un trajet plus long ? Hop, on opte pour les transports en commun ! Un enfant à aller chercher tous les jours à l’école, à amener à une activité le mercredi et le samedi ? Un cours de yoga deux fois par semaine ? Pourquoi ne pas organiser un transport collectif sur la semaine avec les autres parents d'élèves ou s’organiser avec nos partenaires d'activités pour trouver une solution de déplacement en covoiturage. On peut aussi choisir l’autopartage : l'utilisation d’une même voiture par plusieurs personnes, avec l’aide des plateformes qui lui sont dédiées comme Citiz en France.

La loi LOM, qu’est-ce que c’est ?

La Loi d’Orientation des Mobilités est en vigueur depuis 2020, afin de favoriser le développement de transports au quotidien qui soient accessibles, propres, peu coûteux.

Elle inclut le forfait mobilités durables dont nous avons parlé, mais pas que !

Grâce à elle, ont été mis en place l’aménagement des trains (TER et TGV) pour créer des emplacements permettant aux passagers, combinant plusieurs modes de transport, de placer leur vélo ; le marquage obligatoire et permanent des vélos neufs pour lutter contre le vol ; la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule neuf électrique ou hybride rechargeable, qui nous incite à acheter propre et invite les constructeurs automobiles à proposer des modèles répondant à un plafond d'émission de CO2 bas par kilomètre (128 g CO2 / km en 2022) ; un réseau densifié de bornes de recharge pour les voitures électriques ; l’obligation pour les sociétés autoroutières de dédier des places de stationnements au covoiturage.

  

La mobilité douce : une autre expérience du voyage

S’il est difficile d’opter pour la mobilité « active » pour les longues distances, nous pouvons combiner plusieurs transports afin d’obtenir une balance écoresponsable entre les moyens de transports utilisés.

À l’avion, on préfèrera le train, et on ne se privera pas de l’expérience du train de nuit qui nous permet de savourer le temps long ! Les trajets, nationaux ou transfrontaliers, sont directs, ce qui permet de parcourir de longues distances durant son sommeil et d’arriver reposé pour attaquer sa journée de découvertes. Une option moins polluante grâce à sa vitesse modérée et son nombre d’arrêts moindre, plusieurs formules sont proposées, allant du siège inclinable à la voiture-lit avec douche et toilettes, en passant par la voiture-couchette. Une voiture est dédiée à la restauration pour les dîners et les petits-déjeuners.

En France, encore peu de choix sont proposés mais vous pourrez vous rendre, depuis la capitale, jusqu’à Nice, Briançon ou encore Albi. Et pour découvrir le reste de l’Europe – et du monde – en trains de nuit, vous pourrez compter sur les conseils de l'ancien cheminot Thibault Constant dont la chaîne YouTube Simply Railways propose des trajets insolites, de vraies promesses d’évasion, avec une playlist consacrée aux voyages de nuit partout dans le monde.

Autre option : l’aventure et la liberté avec des expéditions à vélo. Une façon de revoir l'expérience du voyage par ce qu’il apporte : se reconnecter à soi et à l'environnement, goûter le plaisir de la découverte, apprécier chaque jour à sa juste valeur, parce qu'on aura su écouter nos envies, parce qu’on aura regardé autrement.

Comment définir son trajet à vélo ?

L’association AF3V recense sur son site les véloroutes et voies vertes françaises. La recherche du parcours se fait par région, type de voie, moyen de locomotion (équitation, vélo de route, VTT, VTC, roller, course à pied, marche à pied).

Destination l’Europe ? Et pourquoi pas grâce à EuroVélo !

Sur l'initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes, EuroVélo a pour mission de développer le cyclotourisme dans une démarche éco responsable, en France et en Europe. Le résultat est un vaste réseau d'itinéraires pensés pour tous, que nous soyons en solo, entre amis ou en famille, quel que soit notre niveau sportif, pour une journée ou pour … trois mois ! Pour avoir un aperçu des trajets déjà effectués par d’autres aventuriers, suivre le hashtag #EuroVelo sur les réseaux sociaux.

Chaque pays propose ses propres petites pépites pour découvrir leurs régions à vélos. En Espagne, par exemple, les aventuriers qui veulent passer un séjour 100 % nature, apprécieront les itinéraires de la Zona Zero dans les Pyrénées aragonais. Il y en a pour tous les goûts : passionnés de sports extrêmes comme amateurs de balades en famille.

L’intermodalité, la solution pour équilibrer ses modes de transport

 Lorsque nous pensons nos voyages, nous pouvons, par commodité et engagement solidaire, conjuguer plusieurs modes de transport ; c'est ce que l’on appelle l'intermodalité.

Tictactrip est une plateforme de réservation intermodale qui référence l'ensemble des offres de transports interurbains disponibles sur un même trajet. Bus, trains, covoiturages, les horaires et les tarifs s’affichent pour nous aider à composer notre trajet en France et en Europe. En réservant sur Feelingo, vous pourrez construire ensuite votre voyage grâce à la plateforme.

Un trajet nécessite l’utilisation de la voiture ? Choisissons le covoiturage, solution éco responsable et toujours enrichissante grâce aux rencontres que nous faisons. Dans beaucoup de pays en Europe, ce mode de transport est facilement accessible. Vous souhaitez en savoir plus ? Toutes les informations sont dans l’article sur le transport durable.

Une fois arrivés à destination !

Sortons nos rollers, skates, trottinettes, ou utilisons des équipements en libre-service (vélos, trottinettes, scooters et voitures électriques).

Le libre-service existe sous trois formes : en boucle (on ramène le véhicule à l’endroit où on l’a pris), en trace directe (on le ramène à une station du réseau) ou en flotte libre (on laisse le véhicule où l’on veut). Ce système, mis en place par des municipalités et des entreprises privées, marche avec ou sans abonnement, avec ou sans réservation.

Et bonne nouvelle ! Plusieurs des hébergements référencés sur Feelingo proposent à leurs voyageurs des vélos ou des trottinettes en location. Pour cela, soyez à l’affût du service « location de deux-roues » sur nos fiches produits pour découvrir ce que l’établissement vous propose.

Enfin, nous pouvons utiliser les transports en commun disponibles sur place pour les plus longues distances ou pour nous soulager après une longue journée de visites. Pour savoir quels sont les transports en commun qui desservent votre destination, découvrez nos fiches pays et villes ou rendez-vous sur l'application Moovit qui couvre le monde entier.

 

Sources :

Site du ministère de la Transition écologique : https://www.ecologie.gouv.fr/.

Site d'études de marché Mordor Intelligence : https://www.mordorintelligence.com/.

Site de SNCF Connect : https://www.sncf-connect.com/