Aux Pays-Bas, la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations depuis des décennies. Sans surprise, le pays est donc devenu une destination de choix pour faire de l'écotourisme : aménagements et mesures respectueuses de la nature permettent d’y voyager tout en minimisant son impact sur l’environnement.
Amsterdam, capitale écologique par excellence
Être une métropole internationale attirant chaque année des millions de curieux présente de nombreux défis concernant la préservation de l’environnement. Ceci dit, il semble qu’Amsterdam ait réussi le pari d’être une ville alliant tourisme et respect de l’environnement.
Par exemple, la capitale des Pays-Bas prend un soin particulier pour limiter les émissions de CO2 des touristes liées aux transports. Outre les transports urbains, métros et tramways, d’Amsterdam, la ville est également très bien desservie par des trains venant des pays européens voisins, ce qui permet d’éviter de prendre l’avion. Et évidemment, à Amsterdam, le vélo est roi ! À l’aide de ses 400 kilomètres de pistes cyclables, vous n’aurez aucun mal à sillonner la ville sur votre bicyclette.
Côté hébergements, à Amsterdam, vous trouverez de nombreux établissements certifiés « Travelife » ou « Clé Verte », par exemple, s’engageant durablement. Pour faire votre choix, rendez-vous sur la liste des hôtels proposés par Feelingo.
Itinéraires à vélo pour visiter les Pays-Bas
Il n’y a pas qu’à Amsterdam que le vélo est à la mode. En effet, c’est le pays dans sa totalité qui est gagné par l’amour de la bicyclette. On compterait d’ailleurs plus de « petites reines » que d’habitants.
Au total, c’est plus de 32 000 kilomètres de pistes cyclables balisées qui attendent les amateurs de bicyclette souhaitant explorer le pays. Avec très peu de dénivelés et de nombreuses routes aménagées, le territoire néerlandais est le lieu idéal pour pédaler en toute tranquillité. En outre, les villes sont rarement très éloignées les unes des autres, ce qui permet d’allier facilement sport et tourisme.
Les itinéraires courts à faire à vélo
Pour profiter d’une jolie balade accessible à tous, l’itinéraire reliant Amsterdam à la région du Waterland est un trajet intéressant. S’étendant sur un peu moins de 40 kilomètres, on le parcourt généralement entre 4 et 5 heures. Au fil du circuit, vous découvrirez des jolis paysages ainsi que villes préservées à seulement quelques kilomètres de la capitale. Il est possible de faire un détour pour passer par la ville portuaire de Volendam et par l’île de Marken, mais cela rallongera le parcours originel. Sinon, le trajet reliant la ville de Leyde aux magnifiques champs de fleurs est une autre option de trajet court à vélo (6h). Il est fortement recommandé de le sillonner au printemps, lors de la floraison, pour admirer ses jardins multicolores. L’itinéraire traverse des jolis villages typiques dont Warmond et Sassenheim et vous emmène jusqu’aux jardins de Keukenhof, le plus grand parc floral du monde.
Les itinéraires longs à faire à vélo
Pour parcourir un itinéraire plus long, le tour d’IJsselmeer est une bonne option. Ce parcours magnifique traverse des petits villages de pêcheurs ainsi que des sites naturels protégés. Il consiste à faire une boucle passant par Amsterdam pour faire le tour de l’immense lac IJsselmeer, le plus grand des Pays-Bas. Il s’étend sur 400 kilomètres et s’effectue généralement en 8 jours. Enfin, si vous aimez l’air marin et les plages de sable, le circuit à vélo « plages et villes » vous enchantera. Cet itinéraire débute dans la ville d’Utrecht, puis passe par la capitale Amsterdam, avant de monter jusqu’au littoral et de longer les rives néerlandaises jusqu’à La Haye. Ce parcours combine intelligemment des grandes villes avec les plages de la Hollande Septentrionale. Par ailleurs, en reliant La Haye et Utrecht, il traverse la ville de Gouda, célèbre pour son fromage et ses bâtiments médiévaux. Au total, on le sillonne en 7 jours remplis de visites culturelles, de beaux monuments et de dunes de sable.
Découverte de Giethoorn en barque
Le village de Giethoorn, situé dans le nord du pays, semble sorti tout droit d’un conte de fées. En effet, ses jolies maisons aux toits en chaume furent construites sur de petits îlots de tourbe, séparés par de ravissants canaux.
C’est l’endroit idéal pour embarquer sur un punter, une petite barque typique, ou sur un bateau électrique, qui vous emmèneront sillonner ce beau village enchanteur. Pendant cette balade vous pouvez admirer de superbes fermes datant du XVIIIème et XIXème siècle et son paysage lacustre.
Si vous préférez rester sur la terre ferme, les 170 ponts en bois de Giethoorn vous permettent également de visiter le village à pied. Les amoureux de la marche apprécieront la randonnée Wandelroute Giethoorn de 4,3 kilomètres qui donne l’occasion d’y admirer chaque détail, de ses fermes pittoresques jusqu’à ses canaux romantiques.
L’écotourisme est très développé aux Pays-Bas, ce qui permet d’y passer des vacances agréables tout en minimisant son impact environnemental.
On peut parcourir tout le pays à vélo, même ses grandes villes, et découvrir la culture néerlandaise à son rythme.