feelingo
Retour à la liste des articles
Les Pays-Bas : voyage au « pays des tulipes ».
Les incontournables
Par Feelingo
7 septembre 2022

Les Pays-Bas possèdent des villes et des panoramas uniques qui attirent chaque année des curieux du monde entier.

Comme son nom l’indique, on trouve peu de relief dans ses paysages et pourtant, loin d’être monotone, l’horizon des Pays-Bas se compose de canaux romantiques et de magnifiques champs de tulipes.

Petit point sur les incontournables de cette contrée européenne bordée par la mer du Nord.

 

Amsterdam, ville éclectique à l’atmosphère extraordinaire

Celle qui n’était qu’un village de pêcheurs au XIIIème siècle est devenue aujourd’hui l’une des villes les plus tendances du monde. Rares sont les visiteurs qui ne tombent pas sous le charme d’Amsterdam, métropole vibrante et florissante.

La ville possède de multiples facettes qu’on prend plaisir à découvrir en flânant dans ses rues. Laissez-vous influencer par l’art de vivre local et visitez-là à vélo pour vous mettre au diapason de ses habitants. Ici, la bicyclette est reine et la ville compterait même plus de vélos que d’Amsterdamois !

Les nombreux canaux serpentant la ville et l’omniprésence de l’eau n’est pas sans rappeler Venise. On prend d’ailleurs plaisir à enjamber quelques-uns des 1 500 ponts qui traversent les cours d’eau. Sinon, afin d’explorer les canaux de plus près, des agences proposent des croisières en bateau qui sont l’occasion idéale pour passer un moment calme et romantique.

Amsterdam est aussi une ville assez diverse en termes d’activités. On y vient notamment pour admirer ses fabuleux monuments et son héritage architectural impressionnant. Étroites maisons à pignons, cathédrales moyenâgeuses, édifices en briques et constructions modernes se suivent pêle-mêle dans les rues de la ville, pour le plus grand plaisir des yeux qui ne s’ennuient jamais. Par ailleurs, la ville possède des musées intéressants qui valent le détour, comme le musée d’Anne Franck, celui de Van Gogh ou encore le Rijksmuseum.

En outre, au-delà de son riche patrimoine historique, la ville offre aux touristes des visites d’un tout autre genre. Grâce à ses nombreux festivals, Amsterdam est une ville qui bouge : concerts, spectacles ou fêtes nationales viennent animer ses rues et lui donner un air joyeux. C’est l’occasion de découvrir une autre facette de la ville, encore plus festive et chaleureuse.

Surprenante et fascinante, Amsterdam n’en finira pas de nous étonner.

 

Haarlem, la petite sœur d’Amsterdam

Toute proche d’Amsterdam, la petite ville d’Haarlem est un bijou médiéval qu’on peut visiter en une seule journée.

Si on la compare souvent à sa grande sœur Amsterdam, c’est qu’elle possède également des vieux bâtiments et des canaux pittoresques. Cependant, Haarlem a une personnalité propre que l’on découvre avec ravissement au détour de ses ruelles.

Sa place centrale, la Grote Markt, est le cœur de la ville. Entourée de jolis maisons et d’une cathédrale imposante (la Grote Kerk), de nombreux événements y sont organisés, comme des festivals et des concerts. Par ailleurs, si vous souhaitez faire un peu de shopping, c’est aussi à Haarlem que vous trouverez votre bonheur. Vous pourrez en effet faire du lèche vitrines dans ses rues commerçantes. Grandes marques et boutiques indépendantes regorgent de vêtements, souvenirs et objets en tout genre.

Pour finir, ne loupez pas le magnifique Moulin de Adriaan situé au détour de l’une des rivières de Haarlem, la Spaarne. Offrant un décor qui semble sortir tout droit d’une carte postale, on dit d’ailleurs qu’il serait l’un des plus beaux des Pays-Bas. Il est ouvert au public et vous pouvez venir le visiter et contempler la splendide vue depuis son sommet qui embrasse les toits de Haarlem.

A proximité de la ville d’Haarlem (30 min en voiture à peu près), le jardin botanique de Keukenhof est une merveille de la nature. Il s’agit du plus grand parc floral du monde puisqu’il s’étend sur 32 hectares et contient près de sept millions de fleurs, dont la majorité sont des tulipes.

De mi-mars à fin mai, ils sont plus d’un million de curieux à venir explorer ce jardin multicolore dont la réputation n’est plus à faire. Pendant le printemps néerlandais, c’est une visite incontournable qui permet d’admirer en personne la floraison des fameuses tulipes, fleurs à bulbe emblématiques des Pays-Bas.

 

Les moulins de Kinderdijk

Autre symbole national du pays, le moulin à vent. Auparavant, ce dernier était très utile car il permettait de réguler le niveau d’eau des rivières, et donc de limiter les inondations. Dans un État comme les Pays-Bas, où plus de 25% du territoire est situé en dessous du niveau de la mer, ils étaient particulièrement bienvenus.

Aujourd’hui, on en compte encore approximativement 1 000 dans le pays et le meilleur endroit pour les observer de plus près est assurément le village de Kinderdijk, localisé près de la ville de Rotterdam. C’est ici que l’on peut contempler la plus grande concentration de moulins du pays.

Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, dix-neuf moulins du XVIIIème siècle peuvent être admirés sur un vaste territoire comprenant canaux et marécages. On peut s’y balader à pied ou prendre un bateau pour les apercevoir depuis la rivière.

 

La Haye, majestueuse et élégante

Les Pays-Bas sont un drôle de pays : si Amsterdam est la capitale politique et constitutionnelle, c’est à La Haye que siège le gouvernement, ce qui en fait le centre administratif de la nation.

La Haye est donc une ville stratégique au niveau national mais pas que. En effet, elle accueille également la cour internationale de justice ainsi que la cour pénale internationale, ce qui lui donne un poids important sur la scène mondiale.

Au-delà de ces institutions, La Haye abrite de magnifiques monuments historiques qui valent la peine qu’on s’y arrête. Globalement, on peut diviser la ville en deux parties : d’un côté, le centre historique appelé Binnenhof entouré de bâtiments prestigieux, de galeries d’art et d’ambassades splendides, et de l’autre, des quartiers plus modernes faits de gratte-ciels.

Les touristes ont tendance à explorer les quartiers du côté du centre historique pour admirer les palais royaux et visiter les remarquables musées qui s’y trouvent. Parmi eux, le Mauritshuis est un endroit particulièrement exceptionnel dans lequel les visiteurs se promènent au milieu des tableaux de Rembrandt et de Vermeer.

 

Gouda, pour mêler culture et nourriture

La ville de Gouda est célèbre pour son fromage éponyme. D’ailleurs, les jours de marché, on peut se régaler en goûtant à tous les types de goudas possibles depuis la magnifique place centrale de la ville.

Si vous êtes plus sucré que salé, ne manquez pas les Stroopwafels, autre spécialité locale. Ces gaufres au sirop délecteront même les palais les plus exigeants. Enfin, pour digérer toutes ces bonnes choses, partez à l’exploration des belles ruelles de la ville et amusez-vous à découvrir ses bâtiments historiques, comme l’église Saint-Jean de Gouda, ainsi que ses canaux pittoresques. Vous pouvez aussi faire un bain de nature dans le parc Goudse Hout qui se découvre aussi bien à pied qu’à vélo.

 

Delft, bourgade néerlandaise typique

La petite ville de Delft plaira aux amateurs d’art et de peinture. Elle est surtout connue pour être le berceau d’une céramique bleue et blanche portant son nom : la faïence de Delft.

Ville natale du célèbre peintre Johannes Vermeer, le tombeau de ce dernier repose dans une église du centre-ville, la Vieille Église.

Au-delà du patrimoine artistique de Delft, on s’y rend aussi pour visiter son centre historique à pied et profiter de l’ambiance chaleureuse et tranquille qui y règne. Étant l’une des plus vieilles villes des Pays-Bas, elle déborde de bâtiments anciens qui donnent à ses ruelles une atmosphère particulière. Le week-end, rendez-vous sur la place du marché pour vous attabler à l’un des nombreux cafés et profitez de cette esplanade vivante et animée.

 

 

Les paysages des Pays-Bas semblent souvent sortir tout droit d’une carte postale avec ses canaux pittoresques, ses vélos, ses moulins à vent et ses façades colorées qui donnent au pays une ambiance unique qui lui est propre.

Le charme néerlandais, de ses belles villes à ses parc fleuris, ne laissera personne indifférent.